ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition
Répondre

Re: Vaccin covid 19 : bonnes nouvelles.

par trappiste73 » 11 mai 2021 14:53

Le médecin d'un ami lui a conseillé de prendre du doliprane 3 jours avant et 3 jours après le vaccin.

Re: Vaccin covid 19 : bonnes nouvelles.

par Amarantine » 11 mai 2021 14:58

Le Doliprane est un anti-inflammatoire et c’est vrai qu’il faudrait le prendre, même en prévention, c’est ce que j’aurais dû faire.

Re: Vaccin covid 19 : bonnes nouvelles.

par sakado » 11 mai 2021 16:04

Non le paracétamol n'est pas anti-inflammatoire, il est antipyrétique (fièvre) et antalgique (anti-douleur). Ce qui est étonnant, c'est qu'on ne connaît toujours pas le mode d'action de ce médicament.

᯾Son mécanisme est encore mal connu ; en effet, il diminue la fièvre, mais pas par le même mécanisme que l'aspirine ou l'ibuprofène, qui [eux] agissent sur l'inflammation.᯾

En revanche, on a identifié que la coriandre pouvait extraire certains polluants du cerveau (notamment le mercure et l'aluminium). La prendre en teinture mère pour plus d'efficacité.

https://herboristeriebardou.com/contents/fr/d1822_TM192.html

Re: Vaccin covid 19 : bonnes nouvelles.

par Amarantine » 11 mai 2021 16:23

Exact, j'ai confondu Doliprane et Ibuprofène.

Re: Vaccin covid 19 : bonnes nouvelles.

par sakado » 11 mai 2021 16:35

Les experts allemands estiment qu'il est plus risqué de recevoir une deuxième dose d'AstraZeneca (renommé Vaxzevria) que de recevoir une seconde dose faite par un vaccin à ARNm (ou de ne rien recevoir du tout comme seconde dose), pour les moins de 60 ans.

᯾Dans un avis daté du 1er avril 2021, les experts allemands recommandent que les personnes âgées de moins de 60 ans ayant déjà reçu une dose de Vaxzevria reçoivent comme seconde dose un vaccin à ARNm (Comirnaty ou COVID-19 Vaccine Moderna) dans un délai de 12 semaines. Notons que le STIKO recommande un intervalle de 6 semaines entre les deux doses vaccinales d'un vaccin à ARNm, au lieu de 3 à 4 semaines en France (des avis de l'agence du médicament et de la Haute Autorité de santé proposant d'étendre cet intervalle à 6 semaines n'ont pas été retenus par le ministère de la santé).

Les données concernant l'interchangeabilité des vaccins contre la Covid 19 sont très limitées. Mais le risque d'administrer une seconde dose du vaccin d'AstraZeneca ou celui de ne pas administrer la seconde dose (conduisant à une moins bonne protection contre la covid 19) ont été jugés plus importants.᯾

Spoiler:
https://www.mesvaccins.net/web/news/17250-en-allemagne-les-personnes-de-moins-de-60-ans-qui-ont-recu-une-premiere-dose-du-vaccin-d-astrazeneca-pourront-recevoir-un-vaccin-a-arnm-pour-la-seconde-dose

https://www.rki.de/SharedDocs/FAQ/COVID-Impfen/FAQ_Liste_STIKO_Empfehlungen.html;jsessionid=1FCDD6FEF4C2B7BEC27FA5A94404BB33.internet111#FAQId15294220

Re: Vaccin covid 19 : bonnes nouvelles.

par sakado » 11 mai 2021 16:55

Un article intéressant (lien ci dessous).

᯾Il y a trois façons importantes pour le virus de déjouer nos vaccins. Tout d'abord, et c'est essentiel, tous les vaccins dont nous disposons ciblent les protéines de pointe — ou spike, en anglais — du coronavirus, les bosses pointues en forme de couronne à la surface du virus qui l'aident à envahir nos cellules. Si des mutations multiples, susceptibles de changer la donne, se produisent sur ces protéines, nos vaccins actuels pourraient devenir inutiles : les anticorps induits par les vaccins seraient incapables de repousser les nouveaux variants. Le variant P.1, identifié pour la première fois au Brésil, présente trois mutations sur la protéine spike et réinfecte les personnes qui ont déjà eu le Covid-19.

Deuxièmement, il y a la possibilité de ce que les virologues appellent des "mutants d'échappement", c'est-à-dire des variants du virus qui sont suffisamment rusés pour passer outre les défenses immunitaires que nous avons réussi à mettre en place. Il se trouve que l'environnement actuel que nous avons créé, dans lequel nous n'avons atteint qu'une immunité collective partielle, crée les circonstances idéales pour l'apparition de mutants d'échappement. La présence d'un grand nombre de personnes partiellement vaccinées, ou de communautés où l'immunité virale est faible ou en déclin, peut exercer une pression sélective sur le virus, en éliminant de la compétition les variants contre lesquelles les vaccins sont les plus efficaces.

Troisièmement, et c'est peut-être le plus troublant, même si nous ne sommes pas abattus par un variant d'échappement ou par des modifications majeures de la protéine spike du virus, personne ne sait combien de temps nos vaccins actuels offriront une protection complète contre le virus et ses variants qui apparaissent rapidement. Ce dont les scientifiques sont sûrs, c'est que la protection vaccinale ne durera pas éternellement, ce qui pourrait rendre les personnes vaccinées à nouveau vulnérables au virus dans les années à venir — ouvrant la porte à une autre méga-vague d'infections.

"Nous devrons — probablement cet été et cet automne — commencer à planifier la prochaine génération de vaccins", estime le Dr Ashish Jha.᯾
Spoiler:
https://www.businessinsider.fr/comment-les-variants-menacent-de-reduire-a-neant-tous-nos-progres-dans-la-lutte-contre-le-covid-19-187480

Re: Vaccin covid 19 : bonnes nouvelles.

par Motiyo » 11 mai 2021 17:03

"Les experts allemands estiment qu'il est plus risqué de recevoir une deuxième dose d'AstraZeneca (renommé Vaxzevria) que de recevoir une seconde dose faite par un vaccin à ARNm (ou de ne rien recevoir du tout comme seconde dose), pour les moins de 60 ans."
Oui mais au-delà de 55 à 60 ans le risque s'inverse et mieux vaut une seconde dose d'Astrazeneca que pas du tout...c'est dit dans l'article d'où est extrait le texte...je cite: "Le risque d'être victime d'une covid 19 et d'en mourir augmente considérablement à partir de l'âge de 50 ans : le rapport bénéfice/risque est alors clairement en faveur de la vaccination."
Or dans le cas que soumet Amarantine il n'y a pas photo il faut vacciner même avec de l'Astrazeneca et j'ajouterai que le pfizer et surtout le Moderna (encore un peu moins de risque que le pfizer) seraient le top pour circonscrire ce qui n'est qu'un risque extrêmement infime.
(PS: Sakado tu me rappelles quelqu'un ;) )

Re: Vaccin covid 19 : bonnes nouvelles.

par sakado » 11 mai 2021 17:07

Merci pour la précision. Pour en revenir au sujet initial de la file, c'est à dire la réduction de la transmissibilité du virus après la vaccination, voici un article du CNRS.
Spoiler:
https://lejournal.cnrs.fr/billets/covid-19-vaccine-peut-sinfecter-et-transmettre-le-virus

Re: Vaccin covid 19 : bonnes nouvelles.

par Motiyo » 11 mai 2021 17:24

L'article du cnrs que tu cites n'affirme rien...et heureusement! En particulier il ne parle pas d'une véritable stérilisation qui me semble à mon avis impossible à obtenir à cause des multiples portes d'entrées possibles pour le virus. On se pose même la question de savoir si le virus ne pourrait pas rester indéfiniment dans l'organisme sous forme dormante un peu comme pour l'Herpes (dans les ganglions) ce qui pourrait être une des hypothèses possibles (parmi d'autres) des covid longs.

Re: Vaccin covid 19 : bonnes nouvelles.

par sakado » 11 mai 2021 17:28

Pour ce qui est de la pression de sélection (citée dans l'article de Business Insider et du CNRS ci dessus) chez une population vaccinée mais pas suffisamment :

᯾Soit un pathogène résidant ayant une virulence intrinsèque "α" correspondant à une fitness "W" optimale. Lors de l’infection d’un hôte vacciné, celui-ci sera plus résistant à la virulence du pathogène. Par conséquent, le pathogène va augmenter sa virulence d’un niveau "∆" sans que sa fitness ne soit affectée pour essayer de contourner la réaction immunitaire de l’hôte. Ainsi sa nouvelle virulence intrinsèque devient "α+Δ" pour une même fitness optimale.

Sachant cela, dans les populations partiellement vaccinées, les individus non vaccinés sont donc confrontés à un pathogène beaucoup plus virulent qu’il ne l’était au départ.

Dans le cas de la maladie de Marek touchant les poules, le virus jusqu'en 1950 était peu virulent, et rarement mortel. À partir de 1950, de nouvelles souches pathogènes de plus en plus virulentes sont apparues à la suite de l’application de nouveaux vaccins. Aujourd'hui, le pathogène entraîne la mort de 100 % des oiseaux non vaccinés et est beaucoup plus virulent, causant plus de dommages chez les oiseaux vaccinés.᯾

J'en conclus qu'il faudrait vacciner très vite toute une population (plus de 70% comme le recommande l'OMS), avec les nouveaux vaccins contre les variants et que la campagne actuelle est vouée à l'échec car trop lente. Ou alors qu'il ne faut pas vacciner du tout contre un virus à ARN, car ils mutent trop vite (ce n'est pas le cas avec d'autres types de virus très stable comme celui de la rougeole) et laisser faire l'immunité naturelle.
Spoiler:
https://journals.plos.org/plosbiology/article?id=10.1371/journal.pbio.1001368

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0966842X02000033

https://journals.plos.org/plosbiology/article?id=10.1371/journal.pbio.1002198

Re: Vaccin covid 19 : bonnes nouvelles.

par sakado » 11 mai 2021 17:37

@Motiyo

Concernant les Covid longs, la plupart sont liés à des hospitalisations avec techniques invasives (intubations, trachéotomies...), donc on ne sait pas trop si les symptômes sont liés au virus ou à l'hospitalisation qui laisse des séquelles. En effet 80% des hospitalisés ont des Covid longs. Beaucoup des symptômes des Covid longs sont mentaux, donc potentiellement liés à l'anxiété de la maladie (et aux mesures de confinements qui donnent des envie de suicide à un jeune sur quatre), et pour les autres symptômes, chez les patients ayant eut une forme grave, il y'a souvent des séquelles pulmonaires et cardiovasculaires (visibles à l'imagerie), voir sur d'autres organes, car la Covid est d'abord une maladie des vaisseaux sanguins, donc touchant potentiellement tous les organes. Il faut du temps pour réparer les dommages aux vaisseaux. Et certaines séquelles sont irréversibles.

᯾L'invasion des cellules alvéolaires par le SRAS-CoV-2, ou l'inflammation périvasculaire, participent à la rupture des barrières endothéliales et épithéliales avec invasion de monocytes et de neutrophiles et extravasation d'un blastème riche en protéines.᯾

Re: Vaccin covid 19 : bonnes nouvelles.

par bananas » 11 mai 2021 17:39

quand on lit cette file on dirait qu on parle d ebola :D

Re: Vaccin covid 19 : bonnes nouvelles.

par sakado » 11 mai 2021 17:46

@Bananas

Tu ne crois pas si bien dire...

᯾Le Covid long est parfois comparé aux autres syndromes post-infectieux, parmi lesquels le syndrome post-Ebola. Bien que le lien ne soit pas encore totalement établi, il fût découvert que le virus d’Ebola était effectivement capable, dans certains cas documentés, de survivre pendant des mois dans certaines parties du corps inaccessibles au système immunitaire (exemples : yeux et testicules).᯾

Re: Vaccin covid 19 : bonnes nouvelles.

par sakado » 11 mai 2021 23:04

Pour ceux qui pensaient sortir du Covid en 2022 :

᯾Le laboratoire allemand BioNTech va étendre ses capacités de production en Asie du vaccin contre le Covid-19 en ouvrant une usine de production d'ARN messager à Singapour en 2023.᯾
Spoiler:
https://fr.euronews.com/2021/05/11/vaccins-le-laboratoire-biontech-veut-ouvrir-en-2023-une-usine-a-singapour

Re: Vaccin covid 19 : bonnes nouvelles.

par Aldo » 12 mai 2021 07:19

Benoist Benoist Benoist...
Je n arrive pas à te comprendre parfois :(

Re: Vaccin covid 19 : bonnes nouvelles.

par Amarantine » 12 mai 2021 09:35

Tu parles de quoi Aldo? Benoist a juste lancé la file et dit qu’il était vacciné.
où tu t'es peut-être trompé de file?

Re: Vaccin covid 19 : bonnes nouvelles.

par Aldo » 12 mai 2021 10:29

Coucou Amarantine,

Je ne suis qu "1 petit intervenant" ici, je manque de temps pour tout lire et participer davantage comme à 1 époque (on me l a reproché).
En plus, je me suis fait vivement attaqué voir diffamé dernièrement ici (ça frôle le dépôt de plainte) donc je reste très vigilant.

En ce qui concerne mon message je ne veux pas trop développer, mais concerne bien le sujet de cette file. Je pense que Benoist est suffisamment intelligent pour décrypter mon post. et y verra ma déception. Rien d autre à ajouter.

Re: Vaccin covid 19 : bonnes nouvelles.

par Florian » 12 mai 2021 14:07

Et voilà ! Première injection. Au pfizer faite ce matin pour ma part 👍

Re: Vaccin covid 19 : bonnes nouvelles.

par Amarantine » 12 mai 2021 14:12

:bravo: :bravo: :bravo: :top:

Re: Vaccin covid 19 : bonnes nouvelles.

par Benoist Rousseau » 12 mai 2021 14:12

? Aldo je ne vois absolument pas de quoi tu parles ?

Sujets similaires
Immunité collective au Covid sans vaccin.
Fichier(s) joint(s) par masta » 09 févr. 2021 03:12 (92 Réponses)
Novavax teste un vaccin contre le Covid-19 et la grippe
par Francis1 » 10 mai 2021 23:07 (2 Réponses)
Moderna développe un vaccin booster 2-en-1 Covid et grippe
Fichier(s) joint(s) par sakado » 10 sept. 2021 12:18 (3 Réponses)
Vaccin Covid-19 3ème dose nécessaire ?
par Francis1 » 09 nov. 2021 11:44 (17 Réponses)
Covid-19 :Tentative de vaccin sur faux bras en silicone
Fichier(s) joint(s) par Motiyo » 03 déc. 2021 15:07 (13 Réponses)
Ici: toutes les bonnes nouvelles liées à la Covid
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 02 janv. 2021 15:31 (50 Réponses)
Ici: toutes les bonnes nouvelles hormis celles de la Covid
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 02 janv. 2021 17:31 (38 Réponses)
Allergie respiratoire: peut-être un vaccin dans l'avenir
par chad » 10 oct. 2015 10:04 (5 Réponses)
Un vaccin à ARN, c'est de la thérapie génique.
Fichier(s) joint(s) par sakado » 06 déc. 2020 02:35 (53 Réponses)