ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Re: Vaccins Covid

par gima » 03 janv. 2021 08:19

Comment fonctionnent les vaccins à ARN messager | AFP Animé

Re: Vaccins Covid

par gima » 03 janv. 2021 08:22

Pfizer-BioNTech : un vaccin qui utilise l'ARN messager

Re: Vaccins Covid

par gima » 03 janv. 2021 08:30

Coronavirus : le vaccin à ARN messager ne modifie pas votre ADN (FAQ)

Re: Vaccins Covid

par gima » 12 janv. 2021 11:33

Opération « Vitesse de la lumière », c'est le nom de code qu'ont donné Özlem Türeci et Ugru Sahin, au premier vaccin à ARN messager qu'ils ont conçu. Voici comment ce couple de chercheurs, fondateurs de BioNTech, a mené tambour battant cette course au vaccin avec ténacité, rigueur et précision, jusqu'à la prouesse que l'on connait aujourd'hui.

Un matin d'hiver dans une cuisine en Allemagne, un couple de chercheurs est attablé pour le petit-déjeuner. Özlem Türeci et Ugur Sahin, dirigeants de la start-up de biotechnologie BioNTech, tombent d'accord : ils doivent « donner le coup d'envoi » des recherches sur un vaccin contre un nouveau virus qui sévit en Chine. Ugur Sahin vient de lire une publication scientifique décrivant la propagation fulgurante de ce virus à Wuhan. « Il en a conclu qu'il y avait de fortes chances qu'une pandémie puisse être imminente », raconte son épouse, Mme Özlem Türeci. C'est le point de départ d'une épopée qui aboutira à l'élaboration du premier vaccin contre la Covid-19 à être autorisé dans le monde occidental. Une prouesse réalisée en un temps record.

Le 24 janvier, le couple décide donc que toutes les ressources de leur PME, allouées jusqu'ici à la recherche sur les immunothérapies contre le cancer, seront désormais consacrées à mettre au point un remède contre cette pneumonie virale d'origine inconnue. Il faut aller vite, l'opération est baptisée « Vitesse de la lumière ».

Le 18 novembre, à peine dix mois après avoir décidé de se lancer dans l'aventure, BioNTech annonce avec son partenaire américain pfizer, que son vaccin est sûr et efficace à 95 %. Un niveau similaire à celui de la firme américaine Moderna avec qui il rivalise pour développer la technique dite de l'ARN Messager. Les marchés boursiers s'emballent, le monde entier reprend confiance.

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-pfizer-biontech-gagne-course-vaccin-anti-covid-19-85058/?utm_content=buffer51100&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=futura&fbclid=IwAR0HiKiR4-xzY_hd3HTsTombhTkwJIH_S6fzq1NukKlwvv-h6QlO1_Anwok#xtor=AL-27-1%5BACTU%5D-85058%5BComment-Pfizer-BioNTech-a-gagne-la-course-au-vaccin-anti-Covid-19%5D

Re: Vaccins Covid

par gima » 13 janv. 2021 22:32

''Valneva SE : Ce candidat-vaccin contre la Covid nous fait changer de dimension''
Franck Grimaud, Co-président et fondateur de Valneva
Le champion français du vaccin vient d’annoncer être en discussions avancées avec la Commission Européenne pour fournir jusqu'à 60 millions de doses de son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19. La nouvelle a fait bondir le titre de 14,6% ce mardi. Un plus haut historique pour ce candidat au nasdaq. Entretien.

https://www.zonebourse.com/cours/action/VALNEVA-SE-54466/actualite/Franck-Grimaud-co-president-et-fondateur-de-Valneva-32183292/?countview=0

Re: Vaccins Covid

par masta » 13 janv. 2021 23:10

Très intéressant, merci Gima.

"Votre candidat vaccin contre la Covid-19 sera-t-il efficace contre les virus mutants ?

"Nous pensons justement qu’en utilisant un vaccin inactivé nous devrions théoriquement plus facilement conserver l’efficacité du vaccin en cas de mutation car avec cette approche vous conservez l’intégralité de l’enveloppe du virus contrairement à d’autres vaccins qui ne ciblent qu’une seule protéine du virus et vous générez donc une grande variété d’anticorps. L’ajout de l’adjuvant de Dynavax devrait favoriser cette capacité d’adaptation et l’effet dans la durée de notre vaccin.""

Re: Vaccins Covid

par masta » 16 janv. 2021 17:58

13 morts sur 33000 vaccinés.

"Covid-19 : l'Agence norvégienne du médicament établit un lien entre 13 décès et les effets secondaires du vaccin.

Selon le médecin en chef de l'autorité sanitaire, "les effets secondaires courants des vaccins à ARNm, tels que la fièvre et les nausées, ont pu entraîner la mort de certains patients fragiles"."

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-l-agence-norvegienne-du-medicament-etablit-un-lien-entre-13-deces-et-les-effets-secondaires-du-vaccin_4260397.html

Re: Vaccins Covid

par loilodan » 16 janv. 2021 19:52

Pas grave. Les labos ne seront pas tenus responsables...

Re: Vaccins Covid

par masta » 21 janv. 2021 15:20

"Les flacons de cinq doses de vaccin livrés par Pfzier et BioNTech contiennent finalement de quoi en faire une sixième. L'Agence européenne du médicament avait recommandé il y a 10 jours de ne pas gâcher et d'administrer autant de produit que possible. Mais voilà que le laboratoire décide du coup de réduire ses livraisons, arguant qu'on lui a acheté des doses, et pas des flacons."

Business is business...

https://fr.news.yahoo.com/vaccin-contre-covid-19-imbroglio-125800020.html

Re: Vaccins Covid

par Motiyo » 21 janv. 2021 15:59

L'attitude du laboratoire ne me semble pas tenir juridiquement (sous réserve de clauses spéciales non dites)
Chaque dose est calculée pour inclure la petite perte pour purger la seringue et l'aiguille mais comme il est utilisé un ensemble aiguille/seringue spécifique performant pour limiter ces pertes il est, du coup, possible de faire 6 doses avec 1 flacon.
Reste que le contrat est la livraison de 5 doses/flacon avec sa marge de perte, à l'opérateur de faire au mieux avec ça et donc 6 doses s'il le peut.
C'est valable en sens inverse, s'il y a du gaspillage (20 à 25% est anticipé) suite à des fautes de manipulation ou de conservation, il ne sera pas demandé au laboratoire de remplacer gracieusement les flacons périmés ou inutilisables.
Maintenant certains pays paient deux à trois fois le prix payé par l'Europe pour vacciner au plus vite leur population, j'imagine que cela fait réfléchir le laboratoire pour servir en priorité les mieux payants.

Re: Vaccins Covid

par masta » 21 janv. 2021 16:06

Merci pour ces précisions techniques. Israël a été livré en premier par pfizer en échange d'un retour complet et documenté sur les effets secondaires et l'efficacité.
Et aurait aussi payer le double...

https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20210118-isra%C3%ABl-a-obtenu-un-stock-de-vaccins-en-%C3%A9change-de-donn%C3%A9es-m%C3%A9dicales-%C3%A0-pfizer

Re: Vaccins Covid

par Ano782345 » 21 janv. 2021 19:00

On finance le développement pour avoir un bon prix et on passe après, car il paye plus chère, ça prête à sourire, bon d'accord c'est une emtreprise qui vos 100 milliard, mais bon j'ai comme l'impression qu'on ce fait emfler légèrement sur les bords.
:)

Re: Vaccins Covid

par masta » 21 janv. 2021 22:03

L'objectif est clairement annoncé (et cela deviendra obligatoire, je pense) :

"Le nombre de personnes vaccinées monterait à "4 millions fin février, 9 millions au mois de mars, 20 millions à la fin d'avril, 30 millions à la fin mai, 43 millions à la fin du mois de juin, 57 millions à la fin du moins de juillet et 70 millions, c’est-à-dire la totalité de la population française, d’ici à la fin août".

https://fr.news.yahoo.com/covid-19-lobjectif-davoir-vaccin%C3%A9-195859210.html

Re: Vaccins Covid

par tatu06 » 24 janv. 2021 19:14

j'ai fait des stat sur le vaccin pendant ce dimanche bien frais ^^

l'on vois que l'Angleterre et les US ont a eux deux , 40% des dose de vaccin mondial

le top 3 en pourcentage de la population vaccine sont 1 = Israël / 2 = Arab uni / 3 = Angleterre

le top 3 en nombre de vacciné sont 1 = us / 2 = zone ue / 3 = Angleterre

ps = j'ai pas tout fait, donc le total des vaccin et sur le monde
Spoiler:
vaccin M 24-01.PNG
vaccin M 24-01.PNG (53.08 Kio) Vu 147 fois
source
https://ourworldindata.org/covid-vaccinations

Re: Vaccins Covid

par gima » 24 janv. 2021 19:57

:top:

Re: Vaccins Covid

par Amarantine » 24 janv. 2021 20:36

Merci tatu, comme tout est toujours en anglais, j'apprécie toujours quand je peux déchiffrer.

Re: Vaccins Covid

par Motiyo » 25 janv. 2021 14:46

Pasteur abandonne son vaccin (celui établi à partir du virus de la rougeole) faute de résultats suffisants.
Par contre Pasteur travaille toujours sur un vaccin où le virus support ne serait plus celui de la Rougeole mais un lentivirus (pour les complotistes: le VIH fait partie de la famille des lentivirus :mrgreen: ) Les résultats en labo seraient prometteurs mais il n'a pas encore été testé sur l'homme. L'approche est originale, car outre une injection Intra Musculaire (initiant une production d'anticorps IgG) il est associé un spray nasal vaccinant pour faire barrage par le développement d'anticorps spécifiques à partir de la muqueuses nasales (des IgA)
Enfin un troisième vaccin est à l'étude, ce serait un vaccin à ADN (différent de l'ARN messager) mais les travaux sont très expérimentaux et n'ont pour l'instant abouti qu'a des vaccins pour animaux. Pour passer à l'homme avec ce type de vaccin il faut avoir un esprit cowboy ne semblant pas faire parti des gènes de Pasteur. Il est possible que le laboratoire abandonne les recherches un jour ou l'autre pour raisons... budgétaires :roll: .

Re: Vaccins Covid

par Ano782345 » 27 janv. 2021 13:16

+4 milliards pour bibi avec la 6ème dosse du flacon, pas folle la guêpe, nous en attendant on fait les font de tiroirs.
Spoiler:
Scandale du vaccin Pfizer : +4 MDS de PROFITS avec la 6e dose
https://www.cgt.fr/actualites/france/sante/legislation/plfss-2021-4-milliards-deuros-deconomie-imposes-lhopital-public

Re: Vaccins Covid

par Amarantine » 27 janv. 2021 14:32

@Algo
Spoiler:
Parce que je sais que tu n'es pas susceptible, je voulais juste te dire de faire attention parce que je te vois changer et que tu as reconnu toi-même que tu lis trop d'articles sur la pandémie. Prendre du recul ne serait-il pas souhaitable pour toi?

Re: Vaccins Covid

par Ano782345 » 27 janv. 2021 15:51

Je suis comme la majorité des gens qui ronge sont freins face à l'injustice, je c'est lire entre les lignes, je c'est bien que les coupes budgétaire qu'on fait cela c'est décidé au niveau européen pour l'ouverture du marché de la santé et qu'il peuvent pas changer cela pour 'une pendemie'

Le gaspillage d'argent public m'énerve de plus en plus, cette année mes impôts vont être multiplier par deux avec les derniers mesures mises en place pour le financement de la sécurité sociale.

Chaque année c'est un peut comme cela en janvier quand on fait le bilan est les objectifs pour l'année je suis tendu.

Non non, je suis pas en train de viré complotiste, d'ailleurs il y avait une émission la dessus sur tmc hier soir, je crois qu'on peut dire que c'est comme l'extrême droite, elle pose de vrais questions s'en apporter de bonnes réponses.

Je suis beaucoup de sujets sur YouTube qui enrichisse ma connaissance, parfois je poste une vidéo sous le coup de l'énervement, après coup je me dis du aurait dû plus réfléchir, et vue qu'on a moins d'une heure pour modifier..

De toute façon quand on vas se rendre compte d'où on est arrivé et que les choses ne changent pas, oui j'ai encore un gros doute sur ce vaccin qui vas nous permettre de reprendre une vie comme avant, je me base juste sur mon intuition et resentie face à la sinserité de médecin ou chercheur qualifiés sur le sujet qui en parle.

Bref février arrive et je vais me préparer pour les mois difficiles qui viennent, quand je disait que les gilets jaune étaient un entraînement à ce qui vient je le pense toujours.

J'ai pris du retard avec tout cela la rédaction me demande beaucoup d'effort pour faire un teste lisible.
Bonne après midi
:geek: :)

Sujets similaires
Les vaccins anti Covid déjà inefficaces ?
Fichier(s) joint(s) par masta » 29 nov. 2020 22:21 (60 Réponses)
Vaccins, la guerre secrète.
par masta » 07 nov. 2020 04:01 (5 Réponses)
L’histoire des vaccins en 1 image
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 27 déc. 2020 10:35 (10 Réponses)
Vaccins = liberté ?
Fichier(s) joint(s) par Thierry 29 » 06 avr. 2021 08:37 (140 Réponses)
vaccins politisés
par Benoist Rousseau » 22 mai 2021 17:38 (10 Réponses)
Covid-19 File officielle de nos quarantaine-aidons nous
Fichier(s) joint(s) par Florian » 16 mars 2020 07:52 (248 Réponses)
Mapping COVID-19
Fichier(s) joint(s) par Guillen » 16 mars 2020 23:59 (16 Réponses)
Conséquences du virus COVID-19 sur l'économie française.
par Florian » 08 avr. 2020 14:39 (20 Réponses)