ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Valeur du dollar et ses conséquences

par Elcester » 27 janv. 2019 16:25

Bonjour à tous !

J'essaie de comprendre les mécanismes lié à la création monétaire, son impact sur la valeur d'une monnaie, etc. Pour cela je vais m'appuyer sur un graphique, mettant en avant la quantité d'or que $100 puisse acheter depuis 1650.
perte valeur dollar.jpg
perte valeur dollar.jpg (116.87 Kio) Vu 1792 fois
Sur ce graphique on remarque que la valeur du dollar n'a cessé de chuter depuis 1650. Cette chute a été fortement accéléré avec la dévaluation de Roosevelt en 1934 puis avec la fin des accords de Bretton Woods et la suspension de la conversion du dollar avec l'or au début des années 70.

Si j'ai bien compris, la dévaluation de 40% de Roosevelt en 1934 avait pour but d'enrayer la déflation lié à un crédit crunch. Le dollar étant convertible en or, les banques n'ayant plus suffisamment de réserve d'or, ne pouvaient plus se permettre d'accorder des crédits et par conséquent agrandir davantage la masse monétaire. Un manque de liquidité entraîne ainsi une déflation, si personne n'a suffisamment d'argent pour acheter un produit/service, la demande étant inférieur à l'offre, le prix diminue conduisant à une déflation généralisé. La dévaluation du dollar a ainsi permis d'accroître la quantité de monnaie en circulation et de mettre fin à la déflation.

La suspension de la convertibilité du dollar en or, quant à elle, avait également pour but de permettre un accroissement de la masse monétaire en dollar mais aussi de limiter la fuite d'or des Etats-Unis. Le dollar étant devenue la monnaie de référence pour le commerce internationale, étant notamment la seule monnaie utilisé pour le commerce du pétrole, la demande de dollar au niveau mondiale n'a cessé de croître. Ceci a eu pour conséquence de drainer les réserves d'or des Etats-Unis, qui disposait de 2/3 des réserves en 1944, à l'établissement des accords de BW, puis d'un peu plus d'1/4 lors de son entérinement.

La fin des accords de BW introduit également un changement de système monétaire. D'un système à taux de change fixe, décidé par les Etats, à un système de taux de change flottant, reflétant la balance des paiements entre les économies.

Depuis, la quantité d'or que peut acheter le dollar tend vers 0, représentant sa valeur intrinsèque. La diminution de la valeur intrinsèque d'une monnaie a déjà été observé dans l'Empire romain, et a amené à une grave crise économique.

"Une monnaie papier, basée sur la seule confiance dans le gouvernement qui l’imprime, finit toujours par retourner à sa valeur intrinsèque, c’est à dire zéro" Voltaire

L'économie Romaine s'est effondré car ils ont progressivement diminué la valeur de leur pièce en intégrant de moins en moins de métaux, afin de permettre l'accroissement de la monnaie en circulation conduisant à une hyperinflation précipitant la chute de l'Empire.

Par ailleurs, selon ce 2e graphique, quand la masse de dollar disponible dans le monde se contracte, des crises apparaissent. Cela semble logique, la quantité de monnaie se rétractant, les bulles ne sont plus alimentés et finissent par exploser, laissant place à des corrections.
quantité dollar disponible et crise.jpg
quantité dollar disponible et crise.jpg (36.16 Kio) Vu 1792 fois
J'en viens donc à mes interrogations.

La valeur du dollar tendant vers 0, j'imagine que sa valeur réside alors principalement dans la confiance accordé à cette monnaie, rendant son équilibre très fragile.
Est ce que le fait d'être dans une régime flottant, de ne plus reposer sur un mètre-étalon permet d'ignorer ou de réduire ce risque ?
Est que la valeur intrinsèque du dollar a une influence sur les régimes de change ou sur la balance des paiements (un taux de change élevé favorisant l'import au détriment des exportations) ?
Que peut-il se passer quand la valeur du dollar sera de 0 ? Si cela est possible



Merci pour ceux qui ont lu jusqu'au bout et qui pourrons m'aiguiller dans ma réflexion. Est ce qu'il y a de la littérature sur ce propos.

Re: Valeur du dollar et ses conséquences

par noko » 27 janv. 2019 19:50

très intéressant

j'espère que tu auras des réponses

Re: Valeur du dollar et ses conséquences

par Benoist Rousseau » 27 janv. 2019 20:04

Beaucoup de choses mélangées.

La parité dollar or a été abandonnée par Nixon en 1971car la guerre du Vietnam s’éternisait et coûtait énormément. Donc une Inflation énorme possible. De plus il y avait des risques liés à la guerre froide que je ne peux pas développer publiquement. Ce sera autorisé en 2022 50 ans après les événements.

Aucune monnaie n’est basée sur l’or depuis les années 70. C’était exceptionnel d’ailleurs dans l’histoire. Une exception.

Re: Valeur du dollar et ses conséquences

par Stan » 27 janv. 2019 22:57

En complément il y a un article sympa ici : https://www.les-crises.fr/40-ans-d-incurie-monetaire/
Mais peut être vous vous en êtes inspiré.
Spoiler:
Par ailleurs, selon ce 2e graphique, quand la masse de dollar disponible dans le monde se contracte, des crises apparaissent. Cela semble logique, la quantité de monnaie se rétractant, les bulles ne sont plus alimentés et finissent par exploser, laissant place à des corrections.
Oui une des raisons importante et le faite que le dollar soit une monnaie de réserve mondiale + transaction pétrole en dollar, pétrodollar..
Ceci a beaucoup changé, de nos jours les "pays émergents" sont en partie moins exposés au dollars et aux dettes dollars à taux variables, de plus beaucoup de pays se détourne du dollar et tente de créer leur monnaie de réserve et de transaction pour l'énergie (par ex Russie Chine et toute l'asie du sud/sud est). Les pays en ont marre de subir la politique monétaire des US qui est basé sur l'économie US... Normal.
Spoiler:
La valeur du dollar tendant vers 0, j'imagine que sa valeur réside alors principalement dans la confiance accordé à cette monnaie, rendant son équilibre très fragile.
Est ce que le fait d'être dans une régime flottant, de ne plus reposer sur un mètre-étalon permet d'ignorer ou de réduire ce risque ?
A peu près toutes les monnaies sont basées sur la confiance de leurs utilisateurs
Je pense que le régime flottant n'a pas de rapport avec la confiance qu'une monnaie peut véhiculer.
Spoiler:
Est que la valeur intrinsèque du dollar a une influence sur les régimes de change ou sur la balance des paiements (un taux de change élevé favorisant l'import au détriment des exportations) ?
Que peut-il se passer quand la valeur du dollar sera de 0 ?
Dans la mesure ou la valeur intrinsèque du dollar dépend du montant d'or que l'on puisse acheter avec, je ne vois pas vraiment en quoi cela aurait une influence sur la balance des paiements (de manière notable) :? ? Par contre oui la valeur du dollar par rapport aux autres monnaies aura des impacts direct sur la balance courant des US, sur l'économie mondiale etc..

Nous parlons des grands maitres du capitalisme financier, leur monnaie ne va pas taper 0 comme ca, les types qui gèrent la politique monétaire sont plutôt très compétent malgrès les dettes immenses total (privée + public) qui doivent taper dans les 10x le PIB.

Faudrait une méga déflation, avec une perte total d'influence de la banque centrale etc
Et dans ce cas complètement fou, tout le monde y passerait, il n'y aurait pas que leur monnaie qui taperait les 0.
Ceci n'est que mon avis, je ne m'y connais pas des masses

Re: Valeur du dollar et ses conséquences

par Elcester » 28 janv. 2019 12:36

Benoist Rousseau a écrit :Beaucoup de choses mélangées.

De plus il y avait des risques liés à la guerre froide que je ne peux pas développer publiquement. Ce sera autorisé en 2022 50 ans après les événements.

Aucune monnaie n’est basée sur l’or depuis les années 70. C’était exceptionnel d’ailleurs dans l’histoire. Une exception.
Oui, je pense que je mélange certain concept, pour cela que c'est assez confus pour moi. Et je trouve cela très mal expliqué sur les sites sur lesquels j'ai fais mes recherches, ce qui n'aide pas.

Dommage de devoir attendre jusqu'en 2022, tu as attisé ma curiosité maintenant :bravo:

D'accord. Dans ce cas, le fait d'avoir des monnaies ayant une valeur lié au métal utilisé pour les fabriqués, comme ce Futures le cas pour l'époque romaine, est différent d'avoir une monnaie fiduciaire, échangeable contre un quantité d'or ?



Non Stan, je crois pas l'avoir lu celui ci, mais je vais aller le faire !

D'accord, donc en soit la perte de pouvoir d'achat du dollar vis à vis de l'or n'est pas problématique ? Je base ma réflexion sur le premier graphique mais peut être qu'il n'est pas aussi important que ça

:merci: D'avoir pris le temps de me lire et de me répondre :)

Re: Valeur du dollar et ses conséquences

par loilodan » 28 janv. 2019 12:54

Si tu veux approfondir la question. Je te conseille :

la monnaie et ses pièges.

De Milton Friedman.

Il y fait une analyse historique de la monnaie. Et tu découvrira plein d'anecdotes. Notamment l'étrange histoire de la monnaie de pierres...

Re: Valeur du dollar et ses conséquences

par Benoist Rousseau » 28 janv. 2019 12:56

Oui très différent car les monnaies romaines étaient coupées pour cacher l’Inflation. On réduisait la part en or ou en argent dans chaque pièce. C’est à dire que selon les époques la même pièce n’avait pas la même quantité d’or. Sans compter les fausses. Je te dis pas le chaos

Re: Valeur du dollar et ses conséquences

par Elcester » 30 janv. 2019 10:22

Merci Loilodan pour la suggestion ! Tu m'as intrigué avec ton histoire de monnaie de pierre :D


D'accord. Cependant la dévaluation de Roosevelt de 40% en 1934, in fine, cela revient à réduire la part de métal précieux dans les pièces comme le faisait les romains non ?

Re: Valeur du dollar et ses conséquences

par Euraed » 30 janv. 2019 10:50

La valeur d'une monnaie ne doit pas de nos jours être reliée à l'or. Ce n'est qu'un asset parmi tant d'autres, donc anecdotique.

Ce sont la valeur des autres assets, de toute nature, présente et future, libellés en dollar qui soutiendra le cours.
Les assets ne sont pas nécessairement localisés sur le territoire des USA.
Ils sont matériels ET immatériels, Stock ET Flux.

La valeur long terme dépend de la puissance économique et politique, de sa projection et impact international.
Elle est également soutenue par l'immense complexité des inter-relations entre toute nature de pouvoir, collectif et individuel.
Exemple concret, lorsque les oligarques d'un pays, une multinationale etc ont placé une bonne partie de leurs avoirs en USD, leur intérêt rationnel n'est pas d'agir contre cette monnaie.
Un petit détour historique, pourquoi la Suisse n'a elle jamais été envahie ? en 40 par exemple. Par crainte de sa puissance militaire ou de ses montagnes himalayennes ?

Dans le monde actuel, évoquer une valeur nulle de l'USD en s'appuyant sur des graphiques est ridicule.
Il faudrait des décisions et situations extrêmes, proches de la fin du monde et des civilisations pour en arriver là.

Re: Valeur du dollar et ses conséquences

par Benoist Rousseau » 30 janv. 2019 10:55

Pour la Suisse c'est à cause du chocolat c'est bien connu ;)

Re: Valeur du dollar et ses conséquences

par Euraed » 30 janv. 2019 10:59

Elcester, tant que nous nous informerons grâce à facebook, google, que nous jouerons avec apple et Xbox et que nous consommerons amazon, mc donald, Starbuck, que nous transporterons Fedex , que nous nous raserons Gillette, que nous serons conseillés par GOLDMAN SACHS etc... t'inquiète pas trop pour l'usd.

En revanche pour le dollar.... du Zimbabwe, effectivement quelques doutes sont permis

Re: Valeur du dollar et ses conséquences

par Elcester » 30 janv. 2019 11:16

Est-ce que c'est souhaitable qu'une monnaie soit reliée à un asset justement, que ce soit l'or ou autre chose ?

J'ai un ami suisse qui m'avait expliqué qu'en 3 jours ils étaient capable de rassembler toutes leur population dans le centre de la Suisse ainsi que de faire exploser toutes les routes, chemin de fer etc menant accès à la Suisse et donc en soit créer une autarcie en cas d'invasion. De plus, c'est quand même la population ayant le plus d'armes par habitant après les Etats-Uni, ils ne sont pas si inoffensif que ça :D (c'était pour la blague, j'ai bien entendu compris ce que tu voulais dire Euraed)

Benoist :lol2:

Oui, je ne m'inquiète pas pour le dollar, j'essaye juste de comprendre les mécanismes monétaires que je trouve particulièrement complexe. Merci de m'aider dans cette démarche :mercichinois:

Re: Valeur du dollar et ses conséquences

par Euraed » 30 janv. 2019 11:48

Aujourd'hui dans un monde complexe, hyper connecté et en voie de dématérialisation, les assets sont multiformes, multipolaires.

Exemple de propriété immatérielle: les brevets, les parts de marché, la puissance de marque, une dette, une puissance militaire, technologique, l'influence politique...
Cela ne se tient pas en main, tel un lingot, et cela a pourtant plus de valeur.

Reprenons l'exemple d'un pouvoir iranien, plutôt hostile aux américains. Détient il tous ses avoirs en Rial iranien ?
De toute évidence NON ! et de très loin
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les émirats sont "relativement" paisibles alors qu'ils ne sont qu'à quelques encablures de cette puissance régionale.
Les avoirs iraniens sont massivement investis en dollar ou équivalent dollar, et en CHF, en Yen, en Euro etc...
En trucs perçus comme solide et de long terme, c'est à dire mobile et convertible en quoi que ce soit demain. A valeur universelle.
D'ailleurs, même si c'est anecdotique, les routards le savent, le billet vert est le seul bout de papier reconnu dans les coins les plus reculés de la planète.

Et la valeur restera soutenue, même si elle peut fluctuer, tant qu'il n'y aura pas d'alternative réelle à l'USD.
Car le monde hyperconnecté a BESOIN impérieusement d'un véhicule monétaire universel pour assurer ses interfaces.

Je te conseille de lire cette file pour te rendre compte à quel point le dollar est omniprésent et ultra-dominant dans les échanges planétaires

volume-de-transactions-quotidiennes-sur ... 17604.html


NB: ce sont d'ailleurs les raisons pour lesquelles je trade ce support et dispose de compte en cette monnaie, car quoiqu'il advienne il ne tombera pas à une valeur proche de zéro

Re: Valeur du dollar et ses conséquences

par Euraed » 30 janv. 2019 11:52

Et lorsque ce BESOIN n'est pas entièrement couvert cela peut engendrer effectivement des tensions, puis des crises.

Re: Valeur du dollar et ses conséquences

par Euraed » 30 janv. 2019 12:03

Tous les pouvoirs sur la planète recherchent à convertir leurs avoirs en USD. Ceci est un mécanisme de soutien fort de l'usd.

Autre exemple très récent:
Lorsque la monnaie turque ne cessait de plonger ces derniers mois, qu'a fait le pouvoir politique en place ? Il a désespérément appelé publiquement les patriotes à rapatrier leurs avoirs et les re-convertir en lire.

Ainsi tant que l'ensemble de la richesse sur la planète, et tout particulièrement celle issue de pays économiquement plus faibles, chercheront à faire migrer leurs avoirs en USD afin de les protéger, celui ci restera une valeur sûre, une valeur refuge.
Et plus les tensions planétaires, régionales, locales croîtront et plus ce sera le cas.

Re: Valeur du dollar et ses conséquences

par Elcester » 30 janv. 2019 12:22

Merci pour toutes ces informations et précisions !

Qu'est ce que tu penses de la volonté de la Chine de mettre en avant sa monnaie dans le commerce international dans le but de concurrencer l'hégémonie du dollar ? Est ce que le yuan peut être une alternative crédible au dollar ?

Par ailleurs, d'où vient la raison pour laquelle le CHF est également une réserve de valeur, il y a une raison historique ?

Re: Valeur du dollar et ses conséquences

par loilodan » 30 janv. 2019 12:31

La stabilité et la politique de neutralité de la Suisse.
Il y a eu deux guerres mondiales ? Heikin Ashi bon ? Pas concerné... :lol2:

Re: Valeur du dollar et ses conséquences

par loilodan » 30 janv. 2019 12:37

file00641.jpg
file00641.jpg (62.93 Kio) Vu 290 fois
Un millionnaires des îles yap (monnaie de pierres).

Re: Valeur du dollar et ses conséquences

par Stan » 30 janv. 2019 12:47

+1 avec loilodan. De plus la banque nationale suisse garde une porportion d'or non négligeable dans son bilan.. A peu près 50% des billets en circulation d'après son bilan. (30% pour la BCE par exemple).

Oui la Chine avec le yuan va devenir une alternative au dollar, c'est leur objectif depuis longtemps et ils sont bien partie pour y arriver de mon point de vue.

Re: Valeur du dollar et ses conséquences

par Euraed » 30 janv. 2019 12:48

Le yuan...
Oui un jour il deviendra une monnaie de référence, au côté de l'usd.
On perçoit d'ailleurs aujourd'hui la croissance des flux en yuans. C'est évidemment une volonté politique de la Chine que de s'extraire du carcan usd dont ils sont encore dépendants .
Mais cela nécessitera encore de grands progrès en matière d'internationalisation des pratiques de ce pays (juridique, politique, financière, bien plus de transparence et confiance...)
A quel terme ? je n'en ai aucune idée, d'autant plus que ceci sera progressif, une croissance sur de nombreuses années.

Sujets similaires
DJ FXCM dollar index et US Dollar index
Fichier(s) joint(s) par Sagal » 11 févr. 2018 12:44 (63 Réponses)
Levier, Valeur du point VS valeur du contrat.
Fichier(s) joint(s) par Futtrader2000 » 27 mars 2020 12:24 (14 Réponses)
Conséquences d'un flash krach
par Benoist Rousseau » 05 mars 2012 22:38 (5 Réponses)
Remèdes et conséquences du "fiscal cliff"
par kapistar » 13 déc. 2012 22:47 (6 Réponses)
Nouveau record d'audience pour le site et ses conséquences
Fichier(s) joint(s) par teg54 » 03 déc. 2013 15:26 (16 Réponses)
Conséquences du schiste sur les prix?
par WSshark » 27 févr. 2014 21:01 (0 Réponses)
Le Brexit et ses conséquences
Fichier(s) joint(s) par Lisse » 26 juin 2016 09:43 (37 Réponses)
Engie 4,1% du capital cédé. Quelles conséquences s
par Mouffti » 05 sept. 2017 23:37 (4 Réponses)
Areva : offre de retrait : les choix et conséquences
par dede6363 » 01 nov. 2017 09:36 (8 Réponses)
Pouquoi se sous-estime-t-on? Conséquences? Solutions?
par Amarantine » 09 févr. 2018 10:42 (21 Réponses)