ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Valeur du point : piste pour l'augmenter sereinement ?

par Jili » 25 nov. 2017 07:30

Slt,

J'aimerai des pistes au niveau psychologie qui m'aiderai à accepter le fait d'augmenter la valeur du point.

Je parle bien de croyance, de rapport à l'argent, d'éducation, de vécu... je suis conscient que c'est très personnel.

Toutes ces composantes font, à mon sens, qu'il est très difficile de passer certaines barrières.

Biensur, vous allez me parler d'effet de levier, et je vous répondrai que c'est hors sujet. En effet, lorsque je double mon capital, et opbtien le même effet de levier, je ne peux pourtant pas doubler la valeur de mon point car un inconfort spycho est présent.

- La notion d'habitudes et d'augmentation minime peu à peu vous semble cohérente ? (cela me parait tellement peu profond comme methode tout de même...)

Donc, pour travailler en profondeur, quelques pistes psycho à suivrent celon vous ?

Re: Valeur du point : piste pour l'augmenter serreinnement ?

par Air one » 25 nov. 2017 07:58

Mon expérience sur le dj
Je trade le dj avec plusieurs comptes : scalping, day trading, swing (trimestre)
Par conséquent j'ai plusieurs plan de travail
En 2014 1 lot
En 2015 1 lot
En 2016 1 lot & 2 lots sur les premiers passages
En 2017 4 lots uniquement achat / short sur alerte niveaux
Hier, sur le premier passage des 23600, j'ai pris 4 lots short
En 2018 10 lots uniquement achat / short sur alerte niveaux

J'apporte beaucoup d'importance à la taille du lot en fonction des niveaux majeurs
J'augmente ou je baisse la taille, du lot, ou pas selon le niveaux majeur ou pas

- La notion d'habitudes et d'augmentation minime peu à peu vous semble cohérente ?
En effet, avant de passer à 10 lots
J'ai me suis infligé une discipline de fer
C'est à dire apprendre de mettre en place
Un plan de travail & de le respecter

Ensuite, il me fallait un objectif
Pour aller chercher un objectif il faut voir voir grand
Comme vous le savez, j'ai décidé d'aller chercher mon premier M$, sur le dj
Donc j'ai mon objectif chiffré
Je préfère avoir un mauvais plan que pas de plan
Avoir un plan permet de faire des modifications au fur & à mesure

En conclusion, je me suis fixé un plan d'augmentation de la taille des lots
Pour aller chercher mon objectif

Re: Valeur du point : piste pour l'augmenter serreinnement ?

par Djobydjoba » 25 nov. 2017 08:03

Hello,

Bah, la valeur du point tu peux l'augmenter à partir du moment où ton seuil de sensibilité à la perte augmente. Après, travailler ton seuil de sensibilité est lié à la confiance que tu as dans ton approche, à la bonne connaissance statistique que tu en as (nb trades gagnants / perdants, profil factor...), et puis à ta représentation de l'argent. Surtout à ce que tu es prêt à perdre par trade. Est-ce que tu es prêt à perdre 5€ par trade, 10€, 50€, 200€.. toi seul peut le dire. Tu peux augmenter le seuil à partir où ton approche de trading est statistiquement rentable, que tu arrives à l'appliquer avec discipline, et que tu te sens prêt à perte un peu plus sur chaque trade.
Si tu n'es pas rentable avec 5€ de risque par trade, n'espère pas le devenir en augmentant à 10€....

Re: Valeur du point : piste pour l'augmenter serreinnement ?

par Benoist Rousseau » 25 nov. 2017 08:57

Je suis passé de 5€ lépoint sur le dax à 25€ le point en 4 5 ans. (Sans aucun stress)

Tu procèdes comme un sportif. Lentement mais sûrement.

Re: Valeur du point : piste pour l'augmenter serreinnement ?

par trappiste73 » 25 nov. 2017 09:20

tu as bien compris que valeur du point et levier étaient 2 choses complètement différentes : bravo. Le seul conseil que je peux donner c’est d’y aller mollo, sans presque s’en rendre compte. Parce qu’on est nombreux à pouvoir témoigner que tout grain de sable comme un changement de taille de position peut mettre la pagaille dans un trading gagnant pourtant bien posé. ;)

Re: Valeur du point : piste pour l'augmenter serreinnement ?

par phillo » 25 nov. 2017 09:32

Air one parle de lots, je trouve que c'est le moyen le plus confortable psychologiquement d'augmenter tes positions.
Au début 1 lot à 1€ puis au lieu de passer à 5€ le point d'un coup, tu prends 2 lots à 1€, 3 lots à 1€ etc jusqu'à arriver au seuil du contrat supérieur. tu repars à 1 lot à 5€, 2 lots à 5€,...... pour ensuite passer à 25€ le point.
Je trouve cette progression beaucoup plus douce et te permet en même temps de faire ton apprentissage avec l'accumulation de lots.

Re: Valeur du point : piste pour l'augmenter serreinnement ?

par falex » 25 nov. 2017 09:38

Tout à fait trappiste. J’aime ta phrase : il faut y aller sans même s’en rendre compte :!: c’edt Très juste.

Re: Valeur du point : piste pour l'augmenter serreinnement ?

par Burzum » 25 nov. 2017 14:33

Je dirais comme Air one , ajuster sa taille de lot en fonction de la configuration la plus adéquate pour soi.
Celle que l’on nomme en rigolant les « golden trade » .
C’est à dire la configuration qui a prouvée après des milliers de trades passés qu’elle est gagnante.
Dans un premier temps cela apporte la « sécurité » on sait que le TP à plus de 90-95% de proba d’etre Touché.
Le reste c’est de la psycho.
Néanmoins on ne reste pas chargé toute la journée en 2-10-20 lots .
Le nombre d’opportunités moyenne en scalp pour des golden étant d’environ 20-30 fonction de la volatilité.

Re: Valeur du point : piste pour l'augmenter serreinnement ?

par Zoubix » 25 nov. 2017 15:41

Bonjour,

Me considérant toujours en période de formation, je ne m'autorise à trader sur mon compte réel qu'un mini lot sur le DAX tant que je n'ai pas réussi à assurer une certaine régularité dans la performance de mes trades. Je monterai le curseur des lots plus tard...

Néanmoins je me suis posé un peu la même question que Jili quand je traidais sur le compte demo.

Personnellement ce qui me procurait un stress certain, c'était de voir les montants qui peuvent devenir importants (à la hausse comme à la baisse) sur les positions en cours sur les graphiques. Les montants élevés à la hausse ont irrémédiablement tendance à générer une certaine euphorie, tandis que quand ils sont dans le rouge, l'inquiétude voire la panique peuvent surgir de façon incontrôlées. Les deux état bien entendu néfastes à une gestion psycho apaisée.

J'avais résolu ce problème en supprimant l'affichage des valeurs monétaires sur les graphiques, en ne laissant que les affichage du nombre de points ou de pips sur les graphiques et sur le carnet d'ordre.

Re: Valeur du point : piste pour l'augmenter serreinnement ?

par phillo » 25 nov. 2017 17:32

+1 Zoubix pour l'affichage en points, ca permet de lisser un peu plus les PV ou les MV et donc de ne pas rentrer dans un état psycho néfaste à son trading.

Re: Valeur du point : piste pour l'augmenter serreinnement ?

par Benoist Rousseau » 25 nov. 2017 17:59

et je me suis battu avec prt pour avoir l'affichage en points c'était pas gagné au début ;)

Re: Valeur du point : piste pour l'augmenter serreinnement ?

par phillo » 25 nov. 2017 18:04

Oui j'avais lu ca Benoist :merci: , je crois même que c'est présent que depuis la 10.3?

Re: Valeur du point : piste pour l'augmenter sereinement ?

par Benoist Rousseau » 25 nov. 2017 18:16

yes

Re: Valeur du point : piste pour l'augmenter sereinement ?

par Zoubix » 25 nov. 2017 20:14

-, ta remarque va dans le sens de la règle N° 8 de la méthode Benoist....

Re: Valeur du point : piste pour l'augmenter sereinement ?

par Jili » 26 nov. 2017 01:56

Merci pour les pistes, ça va grandement m'aider.
Ce qu'il en ressort :

- 1er temps : patience et apaisement psycho avec bon resultat.

- 2eme temps : stratégie d'augmentation des lots en douceur, par palier éloigné (objectif capital, aucune notion de temps) Je reste à l'écoute, et si je le sens pas, machine arrière jusqu'au prochain palier.

- 3eme temps : à partir d'un palier prédéfini (5 mini), mise en place d'une strategie dynamique des lots en fonction des setups. Pour gerer au mieux le facteur aléatoire "présence sur les marchés / opportunité setup du moment (setup et valeur prédéfini en amont).

Rappel :

* Trop pressé = recul progression.
* Travail psycho = travail patience + resultat.

Merci.

Sujets similaires
augmenter la valeur du point et diminuer le TP
par Microtrader » 18 oct. 2016 10:09 (33 Réponses)
Levier, Valeur du point VS valeur du contrat.
Fichier(s) joint(s) par Futtrader2000 » 27 mars 2020 12:24 (14 Réponses)
Tuer sereinement
par Amarantine » 24 déc. 2018 01:19 (12 Réponses)
Brexit IB+prorealtime Comment commencer sereinement en 2021
par Sir Gal » 30 déc. 2020 21:21 (2 Réponses)
Piste de réflexion petit capital
par Amarantine » 03 juil. 2022 14:28 (3 Réponses)
Difference valeur du point perdant et gagnant.
par chad » 04 mars 2018 14:01 (16 Réponses)
Valeur en euros d'un point du CAC 40
par Financial » 09 oct. 2018 13:28 (10 Réponses)
Valeur de l’indice, du point, spread, nbre de contrats
par Francis1 » 18 oct. 2020 12:02 (1 Réponses)
Valeur Point pivots sur ordonnées
Fichier(s) joint(s) par fred631 » 19 janv. 2022 09:43 (4 Réponses)
Changer valeur du point (PRT / IG)
Fichier(s) joint(s) par Bobo » 28 janv. 2023 15:13 (6 Réponses)