ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 29 déc. 2020 08:20

"Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable, dans les deux cas vous avez raison" H. Ford.

Re: Vankyle_Journal

par ChristelleP » 29 déc. 2020 09:37

deux belles pensées, merci Vankyle :mercichinois:

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 03 janv. 2021 19:41

Je relis mon journal depuis le 1er Janvier 2020. J'avais annoté "Objectif 2000 points à l'année", 2020 se termine avec 650 points de pertes, et 100 points en frais de SL garantit, soit environ -750 points. Les gains réalisés sur les crypto et pea me permettent de terminer l'année légèrement vert.

Il y'a des récurrences qui m'ont fait perdre masse de temps.
- Le non respect du plan initialement prévu.
- Un plan à moitié aboutit (peut être une des explications du point précedent). Je pense tenir quelque chose je le travaille quelques semaines/mois, mais je ne vais pas au fond des choses, et donc le résultat ne suit pas.
- Les plus grosses journées rouges ont toujours le même scénario, une petite perte que je cherche a rattraper à tout prix, et s'en suit une avalanche de mauvaises décisions, et un manque de maîtrise de mes émotions.
- Je coupe toujours trop vite quand je suis vert, et pas assez quand je suis rouge.


Il y'a aussi du positif:
- Je me remets en question régulièrement, et je sens que je progresse dans mon trading et dans ma psychologie
- Je me suis fortement penché sur le développement personnel cette année, 25 livres lus (pas seulement sur ce sujet). Un exploit pour moi.
- J'ai laissé de coté les prises de positions plusieurs semaines en 2020 pour travailler mes cartes. Lutter contre "l'envie de prendre ce trade", c'est une réussite.
- Je me concentre plus sur d'autres projets perso

En 2020, j'ai grosso modo élaboré deux strategies en DT. La première 75% de réussite avec un ratio négatif,que j'ai laissé tombé pendant la crise COVID car elle ne marchait plus du tout, la deuxième à un taux de 49% de réussite avec un ratio de 2. Sur le papier c'est suffisant, pourtant je sais et je vais trouver mieux. Son défaut principal, est que je peux avoir rouge 5-6 fois de suite, avant de reprendre une série gagnante. Généralement à partir de 3 pertes consécutives, j'ai des difficultés pour respecter mon plan.


Je n'ai plus envie de me casser les dents c'est assez, l'experience accumulée l'année dernière m'a appris des trucs. 2021, je ne prendrais pas de trades sur les mois Juillet-Aout-Décembre. Ce début d'année, je ne prendrai pas de trade également, j'ai besoin de travailler les cartes, que cela me prenne un mois, ou six mois, pas d'importance, je n'ai pas envie de courir après le lapin. Les trades sortis de nulle part sous l'impulsivité, c'est terminé. Si la journée est rouge, je m'en moque, c'est le bilan de fin d'année qui compte. C'est OK de se tromper.

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 22 janv. 2021 13:20

Lorsque l'on à un plan, étudié qui à fait ses preuves et que l'on s'acharne à essayer autre chose qu'on ne comprends pas, le résultat est tout trouvé.
Et puis, il y'a ces quelques trades passés dans le mois, pour (mauvais objectif)"éviter de payer" l'abonnement à la plateforme, au final les erreurs (petites & grossement ridicules) permettent de la payer plusieurs fois. Logique.
La perte est vécue comme si je balançais quelque chose dans l'univers qui est perdu à tout jamais. Un mini deuil.
Les réflexions du journal sont souvent les mêmes, correspondent aux questionnements & aux récurrences que l'on retrouve dans une majorité de journaux ici. Je vais passer au dessus & monter mon niveau.

J'ai passé des semaines sans un seul trade & j'en est trouvé du temps pour faire autre chose, améliorer mes compétences dans d'autres domaines, la sérénité.
Je ne suis pas encore prêt, pour certaines formes de trading.

J'ai rééquilibré mes investissements, favorisé le long terme, le temps de me constituer un K plus important.
Trouver l'équilibre.
Bonne nouvelle, si je suis en apprentissage, je vais forcément m'améliorer. Je vais me laisser du temps supplémentaire pour le trading de moyen terme, tout doit être simplifié, encore, c'est le but ultime.

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 14 févr. 2021 20:01

Les trades dans le vent sans raison au milieu de nul part, on en parle encore ou bien ? Est ce vraiment utile d'en discuter? Alala.
Donc oui il y en a encore eu cette semaine. Encore testé des choses que je n'ai pas étudié à fond. On verra comment se passe la semaine à venir.
Sinon j'ai terminé un nouveau bouquin audio:
"L'argent, l'art de le maitriser" par Tony Robbins.
Un sacré pavé de plus de 20heures. Il est bien, pas mon préféré. Beaucoup de références à des formes d'investissements disponible uniquement aux US. La partie interview de plusieurs milliardaires est bien. Ils ont des points communs en matière d'investissement, et en même temps des approches différentes, signe qu'encore une fois il n'y a pas de "recette toute prête". Ils s'accordent néanmoins à dire que ceux capables de battre le marché sont plus que minoritaires, la majorité des institutions n'y arrivent tout simplement pas. Suivre le marché, penser long terme, varier son portefeuille , être "passif" d'une certaine manière, aller au plus simple, faire attention aux frais annuels, penser "rente" etc... Il vaut le coup, j'y reviendrai plus tard. A sa lecture j'ai mis des choses en place (virement mensuels, ré équilibrage portefeuille etc.).

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 16 févr. 2021 08:16

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas. J. Piaget.

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 16 févr. 2021 13:34

Un graph, parce que ça fait longtemps. DAX: En M15 on voit un début de range se former. 24h sans nouveau + haut ni + bas significatif.
En même temps, c'était férié aux US hier, donc peu probable de prendre une direction franche.
On arrive sur le point bas du probable range avec un beau rejet de ce dernier + rsi. ( Un moment que je l'utilisais plus trop)
TP vers les 50% du range, qui correspondent en + au piv J (pas vu cette info sur le tel), SL un peu plus bas. Ratio env 1:1.
Il y avait une deuxième entrée possible au même niveau, pas pris, pas assez solide selon moi sur l'instant vu qu'on à pas éclaté les 50% à la hausse.

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 16 févr. 2021 19:24

Lalala Deuxieme setup, ne passe pas. J'ai répété les erreurs connues, à prendre des trades moins réfléchis, et je rentre par dépits, pour récupérer, comme un enfant. J'apprend à me maitriser, le chemin est long, cependant, je suis dans la bonne voie !
Puis, il y a le truc. Je mets en forme ce qui me semble cohérent, je trouve que plusieurs éléments m'indiquent que c'est le moment d'y aller. Je prévois, j'attends, je rentre. Une fois dedans, ce drôle sentiment de "mais pourquoi je suis entré". Peut etre qu'il faut retourner en démo le temps que les armes et les techniques soient assez affutées , et en profiter pour faire gonfler le capital.
Journée rouge, ca fait longtemps que je n'ai pas eu un mois BE ou vert. Je dois me poser les bonnes questions.

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 28 févr. 2021 22:28

Yop. Pour les derniers trades de fin de semaine. Le1er ouvert fermé BE. Je me suis ravisé. Les 750 étaient proches et n'avaient pas encore été travaillés ce jour là. Je n'ai pas bien analysé.
La deuxième entrée, respecte le setup. Cassure de l'oblique + retour 50 fibo de la Bougie qui casse pour augmenter le ratio à 2 ou presque. Le mental a été faible ou conservateur. Je ne sais pas. La volatilité, je l'ai trouvée forte, ça passait bien vert, puis retour BE, puis retour +10, plusieurs fois en quelques minutes, je ne l'ai pas tenu jusqu'au TP, j'ai sécurisé, il pouvait faire ma semaine. Le mois est quasi BE avec 50 positions.
ratio gainperte fevrier.PNG
ratio gainperte fevrier.PNG (13.17 Kio) Vu 377 fois
Je fais attention au piv H4 de 5h le matin, j'essaye de prendre note ces dernières semaines. Ce sera mon prochain axe d'étude statistiques.
C'est mon objectif pour le mois prochain: tirer mes premières conclusions sur le piv et ne pas perdre d'argent.

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 02 mars 2021 00:12

Bilan du jour, 4 trades, pas réussi a en garder un seul jusqu'au TP prévu. Un mélange de peur et d'impatience. N'importe lequel de ces trades aurait suffit pour faire la journée.
1ere série, recherche du piv H4 de 9h.
bien que le momentum soit haussier, Vente au contact des 14K pour aller chercher le piv H4 plus bas. Un tp potentiel de 70 points, sorti à +1 :lol: . Après coup ça me semblait loin. Quelques minutes plus tard la Bougie noté "2" en M5 était bien rouge et semblait vouloir casser les 950, rentré à nouveau, pour chercher le piv H4 à nouveau, sorti rapidement je n'y croyais plus, ou pris peur en voyant du rouge, je ne sais pas.
Trade3 pris pour un retour sur le piv h4 avec la sortie du rsi en M5. A froid il ne me plait pas. En plus pas tenu jusqu'au TP
4eme et dernier trade le classique cassure oblique M15/m5, fini par sortir BE car trop long à decoller et l'ouverture US approchait.

Les graph:
Trades 1 2 Trade 3-4

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 02 mars 2021 23:39

0 trades aujourd'hui. Pour les observations.
Pré market:
divergence + phase haussière, position possible a l'achat vers piv H4. Pas pris, car div non réalisée sur un niveau.
Potentiel 30 points.
02.03 piv h4.PNG
02.03 piv h4.PNG (65.75 Kio) Vu 428 fois
Position possible sur cassure M15/M5. Pas pris car proche des 14K. la Zone à déjà été travaillée, mais elle est tellement forte que j'ai préféré resté à l'écart.
Potentiel 60 points ratio 2. J'ai récemment intégré le fait qu'une zone (un pivot ou chiffre rond ) ait ou non été travaillé pour prendre ou non position. Je ne sais pas encore comment m'y prendre, je vais observer.

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 05 mars 2021 08:13

Hier mauvaise analyse. Enfin, c'est plutot, bonne analyse mauvais timing. FOMO. Je suis entré en retard , dans ce cas le ratio est explosé. Je dois mentalement transformer le:
" Il part droit vers le TP je peux encore le prendre en route "
en
" Il est parti sans moi, tant pis pour lui, j'en aurais d'autres, il ne m'intéresse plus"

Je pouvais (en entrant au bon moment) sortir à BE ou avec une 40aine de points, Je pouvais aussi sortir BE en respectant mes règles et en ne prenant pas cette position. 3 possibilité de finir la journée trading "bien", j'ai pris la 4eme.
J'ai du boulot pour progresser & virer la peur du manque. Une leçon est bonne à prendre à condition de ne plus commettre la même erreur.
Comment apprendre et intégrer le résultat des choix qui ne nous sont pas bénéfiques, pour ne plus recommencer ?

Le trade en question:
Cassure oblique de CT sur le 15 min, entrée 5min sur le retour de 50% fibo, ratio:2. Fin de journée 2eme entrée possible. Fermé quasi BE en allant me coucher pas envie de stressé la nuit. L'analyse était bonne. ratio:2

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 15 mars 2021 13:19

Journée rouge pour l'instant.
Les trades en question:
1er: divergence sur M5 retour sur piv H4 visé. En rentrant plus tot je pouvais sortir BE. La marge de progression semblait intéressante 2eme: divergence DOW , plus haut histo tp cours pour chercher quelques points.
A contrario "ma" technique m'indiquait de faire l'inverse. Je ne sais pas laquelle des deux doit prendre le pas sur l'autre. Dans ce genre de setup je dois m'abstenir lorsqu'il y'a doute.
A prendre avec des pincettes je ne trade que le dax en temps normal.

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 15 mars 2021 18:46

SL Journalier atteint.
Ca va bien.
J'ai besoin de travailler beaucoup plus mon setup. Le ratio ( 2) est ok le taux de réussite théoriquement l'est aussi (50%), pourtant je n'y trouve pas mon compte. Peut être que je dois modifier seulement les ut d'interventions ?
La psychologie n'est pas au point, ajouter à ça la difficulté de tenir une position jusqu'au TP, et le taux de réussite qui nécessite d'accepter d'avoir tort régulièrement.
Le setup à besoin d'être amélioré. J'ai besoin de m'améliorer. Je ne fourni pas assez de travail ni sur moi ni sur les cartes.
Comment procéder ? Tout reprendre depuis le début ? Je ne pense pas que ce soit la solution.
Réaliser des ajustements ? Garder certains aspects, remplacer les autres ?
Ma progression est lente (en soi ça me convient), pourtant , si je ne tire pas les bonne conclusions je vais continuer à faire du surplace.
Si ça ne marche pas & que je ne suis pas entièrement satisfait de moi, c'est qu'il faut passer au niveau supérieur.

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 17 mars 2021 08:15

Les trades de la veille:
Retour vers piv H4:
Belle verte sur S1 h4 M15
16.03 pivh4.PNG
16.03 pivh4.PNG (73.89 Kio) Vu 415 fois
J'ai démarré mes stats sur les piv 4h qui ont lieu à 5h du matin, conclusion fin de mois !
Les points d'entrées sont à première vue moins techniques que ce je pensais, à confirmer.

divergence ok+haut de range semble ok. ENtrée en M15 sur la belle rouge tout en haut.
Et j'en suis très vite sorti ça soulève quelque chose.
16.03 range.PNG
16.03 range.PNG (90 Kio) Vu 415 fois
La théorie me plaisait bien, pourtant:
-1 je n'ai pas assez de recul sur les divergences sur de si gros mouvements
-2 le trading bornes de range je ne le maitrise pas
-3 me mettre à vendre alors que ça monte monte monte...

Dans la vie, je passe une partie de mon temps à essayer des choses nouvelles, je fais le même en trading. La forme choisi (trader sans avoir assez chercher auparavant) est une mauvaise idée. Je vois des récurrences quelques fois je me dis que c'est bon je vais essayer quelque chose, sans recul. Peut être que ce trade était aussi dû à une part de FOMO, de ne pas être en position.

La méthode petits pas (je crois que c'est son nom), je vais l'utiliser pour m'en tenir à ce que j'ai étudié. Début du test: Maintenant, pour la journée.

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 17 mars 2021 08:38

Good decisions come from experience.
Experience comes from making bad decisions.
Mark Twain

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 18 mars 2021 07:53

Journée d'hier réussi, respecté mes règles et 0 trades. Allez je peux encore le faire aujourd'hui.
"La méthode petit pas":
Se dire de tenir toutes ses règles sur un mois entier, psychologiquement c'est pas évident, on voit une (fausse) liste d'obstacles se dresser devant nous.
Par contre respecter mes règles 24 heures, ça je peux faire, je l'ai déjà fait. Une fois que ces 24h sont passées, je me refixe un objectif de geste parfait pendant 24h, ainsi de suite. Jusqu'à en créer une habitude. :)

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 19 mars 2021 08:12

Journée d'hier super.
1 trade dax presque 40 points. Vu à froid ce matin, je ne sais pas si je l'aurai pris. Je n'avais pas vu le niveau 750. Tous ces gros niveaux sont marqués à l'avance depuis des semaines, nous sommes sur des plus haut je dois penser à remettre à jour mes niveaux.
le trade: toujours meme setup. On continue sur les petits pas pour respecter ses règles, c'est vendredi, ce sera encore plus facile !

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 23 mars 2021 00:38

Trade du jour:
Potentiel tout début de range (borne haute), sous les 50% de Fibo du mouvement plus grand. Cassure M15/M5. Rouvert les graph 1h après la prise de position, vu qu'on était au même endroit et qu'entre temps le SL à faillit été touché. Réfléchi un peu et fermé le trade en légère perte.
Le piv R2M sur prt est bien éloigné de mon pivot sur appli ig. Généralement ils sont proche mais pas là, je viens de le voir. Méthode de calcule n'est pas tout à fait la même? Les piv weekly sont identiques. J'ai du passer à coté de quelque chose.

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 23 mars 2021 22:52

T1
Vise le retour du piv H4. Belle verte sorti de rsi. Sorti un peu avant 9h.
piv h4 23.03.PNG
piv h4 23.03.PNG (66.01 Kio) Vu 402 fois
T2
sorti par le bas du précédent range. Retour à l'intérieur cassure M15/M5. Peut être que le contact avec le bas du range si peu de temps avant était un signe pour ne pas entrer. Sorti en negatif de 5-6 points. T3:
La force haussière a repris, cassure d'oblique M15/M5. A froid, c'est exactement la même config que le trade précédent dans l'autre sens.
Sorti avant le discours de Powel en négatif quelques points. Les trades T2 et T3 sont après coup discutables. Le contact avec les bornes de range aurait du me servir d'alerte. Au final j'ai pris la cassure M15 mais en même temps je visais le break du range (je ne m'en suis même pas rendu compte).
Il y'a du positif. Mes 4 derniers trades sont rouge (3 d'entre eux ont en théorie 50% de réussite). Pourtant je suis content, j'ai respecté mes règles, meme si les trades ne sont pas géniaux à froid, je n'ai pas cédé a l'impatience, ou à l'envie de prendre une position pour "faire un test" comme je le fais régulièrement. La gestion de la perte m'a aussi sauvée. Vraiment. Sorti largement avant le SL. Le cours est parti contre moi (en se rapprochant de mon SL prévu) par deux fois aujourd'hui. J'ai coupé quand je l'ai vu revenir à proximité du point d'entrée.
Des dizaines/centaines de fois je me suis retrouvé dans ce cas, proche du point d'entrée à -5 -6 points, et je me refusais à avoir tort pour sortir en négatif d'un trade que je ne sentais plus. Et la majorité du temps je le laisse continuer et il va foncer vers le SL.
Aujourd'hui, le fait d'avoir tué l'EGO, m'a permis de bien m'en sortir. C'est difficile, c'est pourtant la bonne solution.
Un seul daytrade réussi suffira à combler les 4 petits rouges. La suite demain.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)