ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Vendre le VIX pour se dégager une rente long terme ?

par jeremyben » 28 août 2020 15:52

Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic afin de mieux comprendre comment trader l'indice de volatilité (vix).

Si j'ai bien compris, plus la volatilité est grande plus sa valeur augmente jusqu'à atteindre au maximum 100, autrement il tend vers 0 avec une moyenne pre-covid autour de 17.

Le 13 mai 2020, j'ai vendu 1 contrat en démo sur le vix quand sa valeur était de 32.52 sur ig trading.

Depuis cette date, tous les jours je gagne ou perds une somme différente sur mon compte ig. Représentant déjà un total de 4,407€ pour 1 seul contrat en 3 mois et demi, soit une rente de 12% mensuel pour ce compte à 10,000€.

La plupart des jours c'est largement gagnant (ci-joint un screen des revenus).
Cerise sur le gâteau si je fermai ma position maintenant j'encaisserai 2,540€ supplémentaires.

Mais voilà j'aimerai comprendre comment est calculé ce montant quotidien ? Je n'ai pas encore compris pourquoi certains jours j'étais perdant.

Et du coup, j'en viens à me dire qu'il suffirait simplement de :
- vendre 1 contrat sur le vix la prochaine fois qu'il atteint une valeur importante (40-60)
- tolérer une perte étant donné qu'il peut théoriquement monter jusqu'à 100 maximum (j'ai bon ?) mais ne surtout pas lâcher la position
- garder la position à vie et encaisser les bénéfices !

Quelles sont les limites de cette théorie ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements :mercichinois:
Fichiers joints
per day (2/2)
per day (2/2)
r2.jpg (243.98 Kio) Vu 620 fois
per day (1/2)
per day (1/2)
r1.jpg (253.19 Kio) Vu 620 fois
VIX 13 MAI
VIX 13 MAI
vix.jpg (228.71 Kio) Vu 620 fois

Re: Vendre le VIX pour se dégager une rente long terme ?

par Benoist Rousseau » 28 août 2020 17:15

il ne tend pas vers zéro, cela voudrait dire que la bourse est morte

Re: Vendre le VIX pour se dégager une rente long terme ?

par Bobbix » 28 août 2020 17:35

ça serait une stratégie si tu avais un objectif où tu prends ton gain et un endroit où tu prends ta perte

mais vendre.. puis attendre... et puis c'est tout.. c'est pas une stratégie convaincante je trouve

Re: Vendre le VIX pour se dégager une rente long terme ?

par Johnod » 28 août 2020 19:54

Bonsoir,

Je ne suis pas pro mais cette idée m’interpelle a double titre:

- les intérêts que tu perçois tous les jours sont, il me semble sauf erreur de ma part, dus au maintien d’une position vendeuse en levier, ils seraient inverses si tu détenais une position acheteuse.

- oui le vix ne tendra jamais vers 0 car il reflète la volatilité du marché. Or, c’est la que je trouve cette qualité intéressante pour ce que tu proposes.

En effet, de ce que j’en comprends le vix n’a donc pas vocation à rester stable sur des sommets sinon cela voudrait dire que la bourse est en panique permanente. Pour moi il est donc envisageable de vendre en fin de crise sur la pente descendante, de sécuriser avec un stop positif pour le prochain pic, et d’encaisser les intérêts en attendant...

Merci d’avance si un pro pouvait nous dire si c’est complètement à côté de la plaque.. :lol:

Re: Vendre le VIX pour se dégager une rente long terme ?

par Johnod » 28 août 2020 20:37

Mea culpa, ma réponse sur les intérêts était partielle et ne dépend pas que du sens de la position. C’est sûrement la raison pour laquelle cette méthode de sell and hold risque de n’être pas viable.

Concernant la méthode de calcul des intérêts du vix, voici l’information ig:

« La cotation des cfd à risque limité au comptant sur ces marchés est créée synthétiquement avec la prise en compte des deux contrats à terme (futures) les plus liquides. Cela donnera un mouvement naturel entre ces deux cotations de contrat qui sera inclus dans les frais de financement en position overnight. Vous serez alors soit débité soit crédité selon que vous possédiez une position longue ou courte, et selon que le prix du prochain contrat à terme soit plus ou moins élevé.« 

Voilà l’URL Jeremyben si tu cherches à creuser ;)

https://www.ig.com/fr/portail-d-aide/trading-sur-cfd à risque limité/frais-et-commissions/pourquoi-facturons-nous-des-frais-de-financement-overnight-et-comment-sont-ils-calcules

Re: Vendre le VIX pour se dégager une rente long terme ?

par Chouini l'ourson » 28 août 2020 21:26

Le lien ci-dessus ne fonctionne pas :|

Re: Vendre le VIX pour se dégager une rente long terme ?

par Chouini l'ourson » 28 août 2020 22:01

Trouvé sur le site ig:


Exemple

Vous détenez une position courte sur 100 contrats de l’indice de volatilité.
La valeur du contrat est de 100 €
T2 - T1 = 31 jours
Prix du P2 = 15,50
Prix du P3 = 16,50
Base = (16,50 – 15,50) ÷ 31 = 0,03 €
Frais ig= 15,50 x 2,5% ÷ 365 = 0,001 €
Ajustement = 100 € x (0,03 € - 0,001 €) = 2,9 €*

*2,9 € seront crédités sur votre compte car vous aviez une position courte, et le prochain contrat à terme était plus élevé que le contrat initial.

Re: Vendre le VIX pour se dégager une rente long terme ?

par Chouini l'ourson » 28 août 2020 22:09

Pour ceux qui pensent que la formule ci-dessus permet de transformer le plomb en or, nous allons faire un rapide calcul.
1-Je vends le vix et j'empoche 2,9 euros par jour soit 1058 euros par an
2-Pour empocher ce pactole je dois acheter 100 contrats vix qui cote 15.50 pts à 100 euros le point soit 155.000 euros.
Le rendement annuel (sans aucun Effet de levier) est de 0.68%, tout de suite c'est beaucoup moins funky.
3-Ce gain se réalise si vous êtes short...une variation à la hausse de 0.01 point (le contrat passe de 15.50 à 15,51) vous fera perdre 0.01 * 100 contrats * 100 euros=100 euros...les 2.9 euros de gain viennent de s'évaporer.

Re: Vendre le VIX pour se dégager une rente long terme ?

par Chouini l'ourson » 28 août 2020 22:23

Je rectifie mon propos.
J'ai basé ma démonstration sur l'exemple donné par ig mais celui est FAUX.
Tous les calculs sont corrects mais le résulat est faux.

Revoici l'exemple:

Vous détenez une position courte sur 100 contrats de l’indice de volatilité.
La valeur du contrat est de 100 €
T2 - T1 = 31 jours
Prix du P2 = 15,50
Prix du P3 = 16,50
Base = (16,50 – 15,50) ÷ 31 = 0,03 €
Frais ig= 15,50 x 2,5% ÷ 365 = 0,001 €
Ajustement = 100 € x (0,03 € - 0,001 €) = 2,9 €*

*2,9 € seront crédités sur votre compte car vous aviez une position courte, et le prochain contrat à terme était plus élevé que le contrat initial.

On me dit que 2,9 € seront crédités sur mon compte mais c'est faux, ce calcul a été réalisé pour 1 contrat...mais l'exemple dit que le trade porte sur 100 contrats.
Soit je touche 2,9€ pour 1 contrat à 100€, soit je touche 290€ pour mes 100 contrats...là ce nest plus le même rendement.

Re: Vendre le VIX pour se dégager une rente long terme ?

par Johnod » 29 août 2020 00:21

Effectivement, j’ai trouvé le souci. Dans le lien il faut supprimer toute la partie « à risque limité » qui est ajoutée par le forum je ne sais pourquoi.. Cela doit finir en c f d/ (sans espace) avant frais-et.

https://www.ig.com/fr/portail-d-aide/trading-sur-cfd à risque limité/frais-et-commissions/pourquoi-facturons-nous-des-frais-de-financement-overnight-et-comment-sont-ils-calcules

De ma compréhension les intérêts seront favorables tant que la différence de prix entre les 2 futures les plus liquides l’est. Dans le cas contraire ils ne le seront plus.

Aujourd’hui:
Août 21.71 / volume 731
Septembre 26.9 / volume 81169
Octobre 31.63 / volume 43769
Novembre 30.37 / volume 16652

Août, sept et oct ayant un différentiel positif, les intérêts sont créditeurs. Nov étant pour le moment inférieur, quand octobre et novembre deviendront plus liquides les intérêts devraient donc devenir débiteurs si le différentiel reste dans ce sens.

Re: Vendre le VIX pour se dégager une rente long terme ?

par Chouini l'ourson » 29 août 2020 09:07

Oui, je suis d'accord avec toi.
Donc fin septembre (à la mort du contrat de septembre) on passe sur octobre/novembre et là le compte sera débité.

Re: Vendre le VIX pour se dégager une rente long terme ?

par Chouini l'ourson » 29 août 2020 13:18

La vente du vix permet de générer des intérêts créditeurs au moins jusqu'au 16 septembre.
En mode démo, il faudrait vendre le cfd à risque limité vix, mais il faut également se protéger contre une hausse qui viendrait annuler les gains.
Il faudrait voir ce que donne l'achat d'un call strike 29 échéance Sept pour se couvrir contre une hausse.
L'achat de call vient réduire les gains mais limite les pertes en cas de forte hausse du vix...à voir.

Re: Vendre le VIX pour se dégager une rente long terme ?

par jeremyben » 29 août 2020 18:58

Merci pour le lien, enfin je découvre cette fameuse formule que je recherchais.

Chouini l'ourson, cette différence dans tes calculs de 2.9€ pour 100 contrats vs 290€ doit venir d'un quiproquo dû fait que ig propose deux vix, un à 1000$ le point, l'autre à 1€ le point.

Concernant cette méthode, le problème, c'est que rien ne garantie que ma position vendeuse continuera à produire des gains aussi conséquents que ce que j'ai partagé sur mes screenshots, c'est dû à la situation actuelle si j'ai bien compris.

Autrement dans ce cas, le jeu en valait la chandelle. Une position vendue lorsque le vix vaut 50 cela nous donnait :
- risque maximum d'être à un moment donné à -50,000€ lorsque le vix atteint 100, tout en sachant qu'il finirait par redescendre
- rente mensuelle de 1,200€ (basé sur mes gains actuels)
- gain potentiel de 30,000€ en le fermant lorsqu'il atteint un beau jour, une valeur de 20

Je vais prendre le temps de mieux étudier le concept derrière cette formule, encore trop abstraite pour moi. Lorsque j'avais pris ce trade, j'avais cru comprendre qu'on ne pouvait être que crédité lorsqu'on avait une position vendeuse et débité lorsqu'elle était acheteuse.

Re: Vendre le VIX pour se dégager une rente long terme ?

par Chouini l'ourson » 29 août 2020 20:43

Oui, je pense que tu as bénéficié d'une situation favorable avec un écart important entre les cours des 2 futures. On voit que cet écart se resserre et que le gain va fondre avec le temps.
Je vais quand même tenter une simulatinon en demo...ça coûte rien.

Re: Vendre le VIX pour se dégager une rente long terme ?

par Johnod » 29 août 2020 20:45

Éventuellement renseigne toi sur le Carry Trade si ce concept t’intéresse. En substance l’idée est de maintenir une position sur le Forex entre 2 devises dont tu encaisse le différentiel de taux d’intérêt. C’est potentiellement rentable si le cours ne s’inverse pas de plus que le rendement de ce différentiel.

Potentiellement faisable lors d’une forte baisse (ou hausse en fonction des taux des devises sélectionnées) en maintenant ensuite la position en gain avec un stop break even ou positif, et bien évidemment en suivant les évolutions de taux directeurs des pays concernés.

Re: Vendre le VIX pour se dégager une rente long terme ?

par Chouini l'ourson » 29 août 2020 20:49

Oui je connais le Carry Trade mais quand ça part dans le mauvais sens, c'est fatal.
Et pour avoir du rendement faut taper dans le brl ou le rub...et je suis pas fan des devises exotiques.
Je regarde surtout ça par curiosité...je ne crois plus au père Noël et méthode miracle depuis un moment.

Re: Vendre le VIX pour se dégager une rente long terme ?

par Johnod » 29 août 2020 20:56

Oui c’était plus intéressant quand le taux du dollar commençait à remonter. La les devises classiques sont au plancher..

Cela dit je suis persuadé que certains ont pu se placer lors de la baisse de la livre turque, qui a un taux de 8.25%... Couplé à un euro à 0% par exemple. Et il ne faut pas oublier que le levier, utilisé raisonnablement, démultiplie ce rendement.

Et pour le mauvais sens cest très vrai c’est pour cela que si j’avais à le faire je pense que je n’envisageais le maintien qu’une fois la position suffisamment en ma faveur avec un stop BE au minimum.

Re: Vendre le VIX pour se dégager une rente long terme ?

par Chouini l'ourson » 31 août 2020 18:41

Afin de voir si la théorie de gain par la vente du vix est possible ou pas, je commence un test en démo.
Je vends 1 contrat (1000 USD le point).
Dans le même temps, j'achète 10 call pour me protéger d'une hausse (le call vaut 100 usd le point, donc j'en achète 10).
Normalement, le gain via le vix devrait avoisiner les 5.000 USD, je déduis 2800 USD qui correspond au cout de l'achat du call.
En théorie, le gain final devrait avoisiner 2.200 USD.
Le solde du compte devrait donc augmenter de 1980 CHF soit atteindre 116.846 CHF

Re: Vendre le VIX pour se dégager une rente long terme ?

par Chouini l'ourson » 31 août 2020 18:42

igdemo.jpg
igdemo.jpg (20.81 Kio) Vu 282 fois

Re: Vendre le VIX pour se dégager une rente long terme ?

par Chouini l'ourson » 01 sept. 2020 15:03

Mon solde hier était de 114.866 CHF, il est maintenant de 115.023 CHF
Sans titre 2.jpg
Sans titre 2.jpg (23.16 Kio) Vu 278 fois
Le gain de 157 CHF a été généré par les intérêts de la position short sur le vix
Sans titre 3.jpg
Sans titre 3.jpg (8.85 Kio) Vu 278 fois

Sujets similaires
VENDRE VENDRE ET VENDRE
Fichier(s) joint(s) par BaBFx » 04 juin 2015 11:46 (7 Réponses)
Trading de Rente ou d'accumulation
par falex » 07 juin 2016 09:53 (35 Réponses)
Ou mettre une nouvelle rente ?
par lenanard » 19 oct. 2016 07:48 (17 Réponses)
trading de rente vs trading d'accumulation
par Plantul56 » 08 oct. 2019 07:42 (7 Réponses)
Vendre A/B et acheter B/A!!!
par Abon Dance » 22 févr. 2013 18:55 (15 Réponses)
comment vendre 3 lots sur 4 d une position ?
par falex » 06 avr. 2013 15:34 (16 Réponses)
Action au plus haut quand vendre??
par GOLDS » 23 avr. 2013 19:37 (25 Réponses)
A vendre: Le trading avec ichimoku
par Poule@bac » 12 nov. 2014 16:22 (4 Réponses)
Vendre moitié position
par Benoist Rousseau » 27 oct. 2015 10:56 (9 Réponses)