ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Vers l’immortalité ?

par Benoist Rousseau » 01 janv. 2021 05:10

Je ne vous recommande jamais de vidéos car je ne veux pas empiéter sur votre temps. De mémoire en 10 ans sur ce site , j’ai du vous en recommander 3 ou 4.

Si vous avez du temps de disponible, voici ma première et unique vidéo recommandée pour 2021

Re: Vers l’immortalité ?

par masta » 01 janv. 2021 07:05

Le problème majeur de cette planète, c'est que les gens ne meurent plus...
Et ne veulent plus mourir. La mort fait partie de la vie. Les êtres vivants ont une date limite, ce n'est pas pour rien. L'éternité c'est long, de plus.

Re: Vers l’immortalité ?

par BAB » 01 janv. 2021 07:19

Nous allons devoir nous serrer un peu sur la planète terre

Re: Vers l’immortalité ?

par masta » 01 janv. 2021 07:21

Après, le transhumanisme n'a jamais eu vocation à se répandre parmi les gueux. Peuple opprimé et mortel dirigé par des oligarques immortels ? Cauchemar...

Re: Vers l’immortalité ?

par masta » 01 janv. 2021 09:09

Bonne vulgarisation de biologie cellulaire et moléculaire. Le niveau est quand même un peu élevé. Accessible mais il faut se concentrer.
Je connaissais cette chaîne. Contenu de bonne qualité, bien dense.

Re: Vers l’immortalité ?

par Stochastic » 01 janv. 2021 10:04

" le pessimisme, c'est pour vendre
l'optimisme, c'est pour lutter "

michel serres



https://youtu.be/pnRzWpO6Hhs
Michel Serres - Conférence : "Darwin, Bonaparte et le Samaritain“, et la philosophie de l’histoire"

Re: Vers l’immortalité ?

par gima » 01 janv. 2021 10:21

F1C47576-3085-4D2C-AD64-D0CEB1EDF404.jpg
F1C47576-3085-4D2C-AD64-D0CEB1EDF404.jpg (253.59 Kio) Vu 317 fois
Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas.
Car tu es poussière et tu redeviendras poussière.

Re: Vers l’immortalité ?

par Francis1 » 01 janv. 2021 12:45

:top:

Re: Vers l’immortalité ?

par Benoist Rousseau » 01 janv. 2021 12:49

C’est sa citation que j’ai adoré à la fin de sa vidéo

" le pessimisme, c'est pour vendre
l'optimisme, c'est pour lutter "

Re: Vers l’immortalité ?

par bujinkan34 » 01 janv. 2021 12:52

Le pessimisme, tout ce qui est négatif, l'angoisse et compagnie, ça fait vendre des journaux et monter l’audience au JT :mrgreen:

Du pur marketing.

Je suis bien content de ne pas avoir de télé ni de lire les journaux :lol2:

Re: Vers l’immortalité ?

par ChristelleP » 01 janv. 2021 22:54

merci Benoist ! :mercichinois:

Re: Vers l’immortalité ?

par climatisor » 04 janv. 2021 19:11

Merci pour cette vidéo, c'est intéressant.
C'est un vieux rêve, l'immortalité, sans doute le plus vieux rêve de l'homme. La bible ne parle que de ça pratiquement d'ailleurs.

A mon avis cependant, la nature ou dieu (ça dépend si on est croyant ou pas) nous a crée mortel pour une bonne raison. Car en effet, on aurait pu parfaitement être crée immortel. En fait, nous sommes immortel dans un sens puisque nous pouvons faire des enfants, qui feront des enfants etc.. et transmettrons nos gênes sur des temps infinis.

L'avantage de cette solution est l'adaptation, la sélection naturelle des gênes de progéniture à progéniture qui permet finalement l'évolution. Si nous étions immortel, et bien nous ne pourrions pas nous adapter et nous ne pourrions pas faire d'enfants (on serait trop nombreux beaucoup trop rapidement et donc on mourrait quand même mais de mort non naturelle).

L'individualisme qui caractérise nos sociétés actuelles nous fait croire que nous sommes uniques mais il y a en nous nos ancêtres qui par strates successives ont imprimés nos instincts, nos sensations et même nos émotions.
Devenir immortel serait comme arrêter le temps, arrêter l'évolution, arrêter la vie.

Bon après je dirais pas non à vivre vieux en bonne santé, disons 100 ans c'est bien :lol:

Re: Vers l’immortalité ?

par Paranouille » 04 janv. 2021 20:49

Pardonnez-moi ma question si elle est stupide, mais je n'ai jamais cru au fait que nos parents nous transmettent nos émotions et sensations simplement de par les gènes. Il y a des études sérieuses à ce sujet qui le prouvent ?
Les émotions et sensations ne dépendent-elles pas simplement de notre propre psychologie construite au gré de la vie ?

Re: Vers l’immortalité ?

par masta » 04 janv. 2021 20:53

Tu as le gène de l'alcoolisme ou celui de la bipolarité. Ces deux exemples vont forcément avoir un impact. Mais je crois que ce qui compte le plus c'est la petite enfance, c'est là que presque tout se joue sur nos façons d’appréhender le monde à l'avenir. Donc il s'agit plus d'éducation à la vie que de génétique.

Re: Vers l’immortalité ?

par masta » 04 janv. 2021 21:02

Il y'a des études qui ont été faites sur les jumeaux séparés à la naissance ou les membres d'une fratrie élevés par des parents différents. La génétique joue dans énormément de choses, mais de l'ordre de un quart à un tiers, pas plus (enfin ça dépend du paramètre étudié, les yeux s'ils doivent êtres bleus, c'est inéluctable (sauf à porter des lentilles de couleurs), disons qu'en moyenne c'est un quart à un tiers de génétique et le reste d'environnemental (dont l'éducation)).

Re: Vers l’immortalité ?

par Paranouille » 04 janv. 2021 21:11

D'accord, merci Masta.
Pour le gène de l'alcoolisme ou de la bipolarité c'est des exemples que tu as pris ou il s'agit vraiment de ça pour l'unanimité ?

Re: Vers l’immortalité ?

par climatisor » 04 janv. 2021 21:29

Le cerveau humain est un champ de recherche assez inconnu et réellement complexe. Mais je pense qu'il y a globalement un Consensus scientifique pour dire que le "core" de notre esprit est déterminé par nos ancêtres même extrêmement lointains (plus lointain que le singe).
Le "core" du cerveau, c'est les instincts primaires.
Même sans l'aide de la science, on peut constater empiriquement qu'un homme n'ayant jamais vu le vide aura peur du vide, qu'un enfant n'ayant jamais vu de serpent aura instinctivement peur d'un serpent quand il en verra un, etc...
Qu'est ce que l'instinct sinon des expériences lentement accumulées, imprimées, et léguées par nos ancêtres?
Comment ça marche, ça par contre je pense que personne n'en sait rien.
Ensuite plus on se déplace du centre de l'inconscient pour aller vers le cerveau conscient et plus on se rapproche des expériences immédiates.
Mais même les émotions, si elles sont plus récentes, remontent sans doute au moins à l'âge des cavernes, pour la plupart des émotions qu'on dit humaines, qui nous définissent en tant qu'être humain.
Si les émotions étaient individuelles, pourquoi nous définiraient elles en tant qu'être humain? C'est un bon sujet de philo ça d'ailleurs. Allez vous avez 2 heures :lol:

Re: Vers l’immortalité ?

par Paranouille » 05 janv. 2021 02:07

Oui c'est ce que je me suis dis, très philosophique tout ça lol

Sujets similaires
File Commander : Pc vers Smartphone et Smarphone vers Pc
par Stochastic » 09 févr. 2017 14:58 (6 Réponses)
Vers quel broker se tourner ?
par Benoist Rousseau » 22 juin 2012 14:24 (6 Réponses)
Le Danger Mario Draghi : La BCE conduit l’Europe vers l’hype
par Les3BB » 17 sept. 2012 15:07 (2 Réponses)
Vers une deflation ?
par Les3BB » 14 nov. 2012 15:36 (21 Réponses)
vers la destruction des états nations d'Europe ?
par Benoist Rousseau » 07 févr. 2013 21:37 (5 Réponses)
Un mot qui renvoie vers une discussion
par Amarantine » 11 mai 2013 00:33 (10 Réponses)
Migration vers un nouveau serveur
par Amarantine » 14 janv. 2014 08:56 (27 Réponses)
Retour vers le futur
Fichier(s) joint(s) par blAst » 16 avr. 2014 15:12 (23 Réponses)
Mettre un lien vers son journal sous son avatar
par LEROGER » 17 févr. 2015 21:47 (12 Réponses)