ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Vers une deflation ?

par Les3BB » 15 Nov 2012 23:01

Pour l'immobilier, l'offre dépasse la demande.
Depuis 2000 => 2010 augmentation foudroyante (j'ai fait 1200% de PV sur un bien) puis, dans un 1er temps, les prix se sont stabilisés, dans un 2ème temps les prix baissent (pour le moment)
Enfin, dans quelques temps, l'argent ne vaudra plus rien du tout suite à une inflation galopante qui touchera l’économie mondiale. A ce moment, l'Immobilier reprendra toute sa place et sa valeur :roll:
Qu'il était bon le temps où on empruntait à 15% pour sa maison et qu'on remboursait l'équivalent d'une mensualité d'une machine à laver 10/15 ans plus tard :roll:
Maintenant, c'est 30/40% des montants gagnés par son travail mais cela durant toute la durée de l'emprunt. Les jeunes ne sauraient plus faire construire pour le moment :roll:

Conclusion: Gardez bien votre bien immobilier personnel.

Re: Vers une deflation ?

par ceedee » 20 Nov 2012 15:57

Pour ceux que ça intéresse :

h**p://h16free.com/2012/09/26/17399-pourquoi-la-deflation-est-bien-plus-probable-que-linflation

Re: Vers une deflation ?

par Les3BB » 20 Nov 2012 16:03

Ce qui m’intéresse, ce sont les avis des membres du forum ;)
L'avis des personnes sympas. => Les articles ............ On trouve tout et son contraire :evil: :twisted:
ceedee a écrit:Pour ceux que ça intéresse :

h**p://h16free.com/2012/09/26/17399-pourquoi-la-deflation-est-bien-plus-probable-que-linflation

Re: Vers une deflation ?

par Eversa » 20 Nov 2012 18:03

Un bon article pour le wiki en vue Les3BB?

Re: Vers une deflation ?

par LVO » 20 Nov 2012 19:45

la situation économique actuelle me ferais pencher pour une déflation (en effet on trouve que tout est chers (la bouffe oui pour le reste je pense le contraire, immobilier se calme trop chers et plus de subvention) et pourtant je pense que l'on va vers un inflation car tout simplement cette situation facilitera les états à réduire leur dettes sur une courte durée. La planche à billet ce n'est pas fini.
d'ou interet que porte des analystes sur les matières premières qui risquent de continuer à monter et les métaux précieux.
Bien sur le problème va être le salaire et la je crois que la crise va permettre a nos élus de faire passer la pilule avec une hausse, mais avec une contrepartie qui sera d'augmenter le temps de travail.
Bon voila mon idée simpliste (je ne suis pas énarque ni centralien) et encore moins économiste

Re: Vers une deflation ?

par Les3BB » 21 Nov 2012 00:08

Eversa a écrit:Un bon article pour le wiki en vue Les3BB?

Concernant la déflation, l'effet de levier, et bien d'autres termes usuels, je constate que tous ces termes sont mal interprétés et visiblement tout le monde reste sur ses positions :roll:
Que tous les membres aient des avis différents sur un sujet donné est tout à fait normal et logique mais ce que je regrette c'est que chacun y va de sa propre définition :mur:
Même chez Wikipédia, le terme Déflation est mal expliqué (V. Japon)
Perso, quand j'ai un doute sur la signification d'un terme concernant une matière spécifique, je me renseigne auprès des dictionnaires (spécialisés si besoin)
Conclusion: Faire un article sur qui, sur quoi, pour qui et pourquoi ?
Je participe à ce forum avec plaisir car je le trouve sympa et ses membres également, où je donne mon avis sur des matières que je maîtrise un peu ou crois maîtriser :mrgreen: .
Depuis qu'internet existe, j'ai l'impression que son utilisation qui au départ était fort noble et consistait en un échange de "Savoir" s'est transformé en une machine abrutissante.

Savoir faire la part des choses est devenu le combat des utilisateurs ;)

Re: Vers une deflation ?

par LVO » 26 Nov 2012 19:12

une autre idée me vient à esprit pour argumenter une inflation. si il y a inflation, automatiquement (consommation comparable) les CA des entreprises vont augmenter donc les cours de bourse vont suivre, ce qui est profitable pour les banques (les frais de gestion sont en % du portefeuille).

Re: Vers une deflation ?

par G'sT » 27 Nov 2012 09:25

Pour aller plus loin les 3bb, en premiere approche j employais le terme de deflation pour envisager une baisse generale des prix avec toutes les consequences econoique que cela pouvait avoir (baisse des salaires, impact sur la consommation, defaillance des entreprises, hausse du chomage.....).
Pendant quelques temps j apprehender plus une deflatio sectorielle telle par ex dans l automobile, dans l immobilier..... mais au final mainteant je crois plus a une deflation generale qui se deroulerait sous formes de domino, les differnets secteurs etant touches les uns apres les autres. Cette deflation pourrait survenir suite a des problemes lies a l euro.

Il n y a qu a regarder autour de soi (dans la vie de Monsieur tout le monde) pour voir que l ondes signes de plus en plus inquietant.
J avais prealablement parle de l exemple du secteur automobile constatant qu les concessionnaires essayaient de multiplier les initiatives pour pousser la consommation.
J avais egalement expose la fermeture de 2 grande surface dans une ville de 5000 habitants par chez moi.

Je viens d apprendre qu une 3e grande suface discount (dont le debut commence par L et fini par L) dans une ville 15 km plus loin que celle ci dessus aller elle aussi fermer (la raison officielle est la meme que celle avancee par un autre Gande surface : la mise aux normes du magasin couterait trop cher). Ceci dit quand on sait que la situation financiere de cette entreprise semble etre bonne on ne peut s empecher de s en inquieter.......

Regardez autour de vous et tirez en les conclusions....

Re: Vers une deflation ?

par Les3BB » 27 Nov 2012 16:21

Juste pour avoir une idée de votre signification concernant la déflation, pourriez-vous me donner un exemple d'un pays qui a usé de cette pratique ces 50 dernières années ?
Je pense que ce terme est une fois de plus mal compris.

Définition => Déflation: Diminution de la masse monétaire => On est loin du compte avec tous les QE, LTRO, etc ............ Monopolyto :lol:

Dans le but inavoué des dirigeants mondiaux d'asservir la population , nous assistons depuis plusieurs années (30 ans) à une DÉSINFLATION à ne pas confondre à DEFLATION :mercichinois:

Re: Vers une deflation ?

par G'sT » 27 Nov 2012 17:32

Les3BB a écrit:Juste pour avoir une idée de votre signification concernant la déflation, pourriez-vous me donner un exemple d'un pays qui a usé de cette pratique ces 50 dernières années ?
Je pense que ce terme est une fois de plus mal compris.

Définition => Déflation: Diminution de la masse monétaire => On est loin du compte avec tous les QE, LTRO, etc ............ Monopolyto :lol:

Dans le but inavoué des dirigeants mondiaux d'asservir la population , nous assistons depuis plusieurs années (30 ans) à une DÉSINFLATION à ne pas confondre à DEFLATION :mercichinois:


La definition que tu en donnes est juste si l on prends l approche au sens propre de l economie politique qui consisterait a prendre des mesures visant a la reduction de la circulation monetaire, mais l approche que j en donnais etait plus sur le plan macro economique.

Maintenant si tu veux un exemple d un pays l ayant utilise je peux te citer la Grece (meme si ca va en faire bondir certains) car si je prend ton approche d economie politique, la deflation de faire baisser les prix..... et surtout les salaires. Les Grecs sont rentres dans un systeme vicieux afin que ne soit pas employe le terme de deflation (mais egalement de maniere perverse pour que les prix ne chutent pas…)... mais on pourrait en quelque sorte de deflation latente ou masque, la baisse des salaires n etant qu une etape...

Articles en relation
QE/ déflation / Europe
par Mason_Baumgar » 07 Nov 2014 17:23 (4 Réponses)
Vers un mix électrique 100% renouvelable en 2050
par Rogue » 12 Avr 2015 18:34 (7 Réponses)
banques centrales = ruée vers l'or ?
par climatisor » 01 Fév 2019 22:08 (10 Réponses)
vers la destruction des états nations d'Europe ?
par Benoist Rousseau » 07 Fév 2013 22:37 (5 Réponses)
2018 Vers un Nouveau Krach Boursier ???
Fichier(s) joint(s) par Eric_69 » 11 Déc 2017 18:56 (6 Réponses)

ProRealTime