ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Viabilité daytrading / job

par Madnex » 03 août 2018 18:23

Je suis dans le meme cas que toi et je ne peux qu'aller dans le sens de Sid.
Cette année j'ai fini sur les rotules avant les vacances. De mon point de vue, ce n'est pas impossible de trader du taff.
J'ai un bureau à part et 2 écrans ce qui est le top.

Par contre, il ne faut pas trader tous les jours, ce que j'ai essayé de faire.
Déja parce que tu as tes collegues qui peuvent te gener, mais ton boulot peut aussi etre source de frustration et d'enervement et la il ne faut pas trader du tout en ce disant qu'on va se "détendre sur les marchés" c'est la que tu te prends de méchantes baffes.

Bref c'est possible mais faut etre selectif, le marché tu le "sens pas" tu trades pas meme si t'as un moment de mou au boulot.
Faut avoir des objectifs adaptatifs aussi car tu n'as jamais le meme temps et les memes heures à consacrer au trading.

Ca demande beaucoup de concentration et on fini rincer le soir, si en plus t'as des gosses le soir qui te finissent.

Re: Viabilité daytrading / job

par BearIsDead » 03 août 2018 18:33

:? Madnex. Oui la fatigue mentale est énorme.

Re: Viabilité daytrading / job

par Florine » 04 août 2018 20:58

Je suis d'accord avec ce que tu dis -, j'essaye de plus en plus de trader de cette manière mais je trouve aussi que ce n'est pas facile de laisser courir un trade, c'est quelque chose qui doit s'apprendre je trouve et en ce qui me concerne, ce n'est pas vraiment pas facile ; et pourtant j'ai pu faire l'expérience que c'est un vrai plus au niveau gestion du stress

Re: Viabilité daytrading / job

par Madnex » 04 août 2018 22:17

Effectivement - ça peut être une solution, meme si dans mon cas je pensais que le scalping été plus adapté au boulot.
Mais il est possible qu'en faites ça génère d'avantage de stress.

Je testerais des positions plus longues en adaptant mes ut (5 et 3 > 15 et 5) pour voir ce que cela peut donner.
Une chose qui m'a beaucoup aidé également c'est une certaine maîtrise du carnet d'ordre.
Quelque fois un collègue se pointaient (des fois juste pour la causette) alors qu'on arrivait sur un niveau important et j'étais quelque fois frustré de devoir fermé les écrans en pensant que j'allais louper l'occass de la journée.

Les choses à faire attention quand on est au boulot :

+ Les pertes qui peuvent jouer sur votre humeur au boulot et affecter votre motivation également.
+ Pas oublier de couper le son quand un ordre est passé ou est clôturé :)
+ Ne pas prendre position parce qu'on a un créneau de disponible.
+ Évitez de trader tous les jours.
+ Le levier réduit à son minimum.

Si on peut se permettre de se prendre 30-45min entre 12h et 13h pour trader c'est vraiment un créneau qui peut etre sympa.
Bref trader au boulot est une aventure en soi bon courage à tous ceux comme moi qui le pratique.

Mais avantage pas de gosses au taff :)

Re: Viabilité daytrading / job

par kenzo94 » 05 août 2018 09:25

Oui, du trading « tournedos » :D

Re: Viabilité daytrading / job

par Euraed » 05 août 2018 13:11

Pour ma part j’ai trouvé un équilibre qui me permette de le faire.
J’ai établi le diagnostic de ce que cela impliquait, des FAITS, sans à priori les qualifier de pénalisants ou bénéfiques (exemple: ne plus avoir d’accès/interventions pendant x heures). Puis j’ai construit une approche compatible.

Il me paraît utile de renverser le raisonnement. C’est à dire ne pas partir de la situation idéale où temps et informations sont disponibles en permanence à l’esprit, puis voir comment l’ont va résister à une dégradation de ces conditions idéales. Cette approche est piégeante à mon sens.

En revanche partir des ressources et contraintes existantes, en les acceptant sereinement, et voir comment faire miser le résultat.
Il y a parfois des lieux-communs à remettre en cause.

Re: Viabilité daytrading / job

par Euraed » 05 août 2018 13:16

Ps: je n’ai pas de recette particulière à transmettre. Les ordres limite sont effectivement l’une des ressources á disposition.
La psycho est tout aussi importante qu’en présence permanente.

Re: Viabilité daytrading / job

par Etops » 07 août 2018 18:02

Re à tous, après quelques jours de soleil, me revoilà, en papertrading depuis 1 semaine avec mes 4 stratégies d'intervention.
J'ai selectionné les paires majeurs du Forex pour le moment.

Chaque soir pendant environ 1h, je fais une revue de chaque paire, et s'il y a un potentiel, je place une alerte sur le niveau qui m'intéresse et je "pin" la paire en question.
Ensuite je regarde les news majeures du lendemain, si je vois un truc impactant, je supprime l'alerte sur la paire en question ou je me note l'heure de parution pour ne pas être en position.

Mon objectif principal, et qui est une idée qui revient souvent en ce moment je trouve : se fixer 1 trade gagnant /j max.
Ca oblige à sélectionner la meilleure opportunité, et à avoir confiance dans son trade pour le laisser filer.

3 trades passés pour le moment, tous gagnants, avec le M15 comme ut d'entrée :
- vente USDJPY : 22 pips
- vente GBPUSD : 16 pips
- achat EURCAD : 60 pips (50% cloturé, le reste cours toujours)

J'espère d'ailleurs que certains ont pu profiter sur l'EURCAD aujourd'hui suite à l'annonce de trump ;)

C'est un début, je vais faire ça pendant 1 mois, ensuite je passe en démo chez ig pour 1 mois ou deux de plus pour m'habituer aux passages d'ordres avec prt.
Sans aucun doute, en argent réel, j'aurais un peu plus de stress, mais le fait de ne sélectionner qu'un seul trade /j semble bien correspondre à mon rythme au boulot.
Je vous ferai un retour régulier pour vous donner mon ressenti et avoir vos avis.

Re: Viabilité daytrading / job

par Scalpeur-Futures » 07 août 2018 21:19

Si le post était uniquement adressé à Etops (appelé aussi Guillaume dans un autre monde) j'espère qu'il demandera pourquoi un avis si tranché et catégorique. Ça manque d'arguments :P :mrgreen:

Re: Viabilité daytrading / job

par Etops » 07 août 2018 22:00

Quelqu'un m'explique ? j'ai rien capté :mrgreen:

@Scalpeur-Futures : tu me connais ? où tu es allé fouiller dans la section présentation ? ;)

Re: Viabilité daytrading / job

par Scalpeur-Futures » 07 août 2018 22:22

Oui pardon Etops bien sûr c'est via ta présentation j'étais juste curieux d'un des posts mais j'ai pas osé demander directement je savais que je n'aurais pas de réponses, et ça n'a pas marché tant pis ma question indirecte :P

ceci dit pour ton dernier post , durant une période c'est ce que je faisais sur les changes un seul trade par jour de 30 pips ça avait plutôt bien marché (et j'étais déjà un homme) ;) :top:

Re: Viabilité daytrading / job

par Etops » 07 août 2018 22:27

Ah oui tu m'as répondu au début c'est vrai !
D'ailleurs avec ton post initial, tu me fais vraiment me poser la question de l'ut 5min, mais j'ai peur d'être tenté de trop regarder et me laisser influencer par ses variations dans la journée ;)

Bon sinon, si j'étais en argent réel, mon dernier trade aurait fait la semaine : +110 pips !
Merci Donald Trump ! même si je pense que Benoist ne serait pas de mon avis :lol2:

Re: Viabilité daytrading / job

par Etops » 13 août 2018 15:39

Petit update après 2 semaines : je commence à me faire une routine qui me convient.
Néanmoins, des choses à corriger se profilent déjà à l'horizon : j'avais réussi à faire +5% en 3 trades, grâce à un très bon swing trade notamment.
Je suis redescendu à +2% dans les jours suivants, j'ai trop tradé, sur des unités de temps un peu courtes je pense, et malgré la lecture d'une news la veille, j'ai oublié de la prendre en compte sur un trade : ça n'a pas loupé, le trade était bon (il est parti dans le bon sens après la news), mais à 14h30 pile poil, une grosse mèche est allée toucher mon stop direct.

J'ai encore du mal à choisir mon ut de prédilection. Sur mon écran : j'ai M15, H1, H4 et D d'affichés, pour toutes les paires que je trade.
J'ai l'impression que le style qui me conviendrait se situe entre le swing et l'intraday. Du coup, je navigue un peu entre les 2, avec quand même une préférence pour le swing.

Un autre biais que j'ai : quand je prend un swing, j'ai tendance à regarder les ut H1 et M15, et je vois des pattern de retournement de tendance dès qu'on touche une resistance et que ça consolide un moment dessus, avec une grosse envie de sortir de position, même si je suis dans la tendance de fond. J'ai coupé 3 trades comme ça, alors que j'aurais du laisser filer.

Dernier point à bien travailler, et là j'en appelle à vos lumières : la corrélation entre les paires. Je l'ai en tête, je les constate sur les graphiques, et d'un côté je trouve que trader dans 2 sens différents sur une devise mais une paire différente permet de réduire le risque, mais d'un autre je me dis que ça va probablement annuler des gains potentiels.
Les pros du Forex : vous faites comment ? vous vous interdisez de trader une devise dans 2 sens différents ou au contraire ça s'intègre à votre stratégie ?

Bref, je cherche mon style, avec mon rythme de travail particulier ...

Re: Viabilité daytrading / job

par ChristelleP » 13 août 2018 16:04

A 14h30 pile poil, les grosses mèches c'est tous les jours sur le Forex. :-)

Re: Viabilité daytrading / job

par Benoist Rousseau » 13 août 2018 17:29

merci de ton retour cela servira à d'autres

Sujets similaires
Question sur la viabilité d'un fort levier
par ChristelleP » 13 mai 2020 13:29 (17 Réponses)
Job de rêve pour aventurier
Fichier(s) joint(s) par gery » 05 mai 2014 19:54 (20 Réponses)
"You need to give job to your monkey mind !"
par scalptrice » 03 sept. 2016 06:51 (3 Réponses)
Quelle entreprise / job aimeriez-vous créer faire ?
Fichier(s) joint(s) par Air one » 07 févr. 2017 10:02 (86 Réponses)
Faites le Job ! Le reste est secondaire…
Fichier(s) joint(s) par sobear » 02 mars 2017 08:51 (19 Réponses)
jeune loup cherche job et copine
Fichier(s) joint(s) par nuts » 21 oct. 2023 12:19 (4 Réponses)
Broker pour daytrading avec 20K € ?
par Benoist Rousseau » 10 oct. 2011 10:32 (7 Réponses)
News du jour - Daytrading Action
Fichier(s) joint(s) par Tioneb » 26 août 2013 08:49 (30 Réponses)