ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, indice anglais 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...
Répondre • Page 1 sur 1

Victoire de Syriza vs Grece25

par Charly » 23 janv. 2015 00:11

Bonsoir à tous,

Comme vous le savez, une élection législative anticipée se tiendra en Grèce dimanche 25 février.
Quel serait pour vous la répercussion d'une victoire de Syriza sur la bourse d'Athènes (Grèce 25) = chute ou envolée du cours ou rien du tout?

De plus, j'ai l'impression d'observer une figure chartiste de type biseau (en H4)? :)

Merci pour vos éclaircissements

Re: Victoire de Syriza vs Grece25

par Benoist Rousseau » 23 janv. 2015 02:07

en théorie chute

Re: Victoire de Syriza vs Grece25

par Charly » 23 janv. 2015 02:19

Merci Benoist!

Pourquoi en théorie elle devrait chuter? Serait-il suicidaire de se positionner sur cet indice (mouvements brusques car incertitude)?

Re: Victoire de Syriza vs Grece25

par Benoist Rousseau » 23 janv. 2015 02:48

parce que les idées de Syriza au pouvoir peuvent approcher la Grèce de la Banqueroute

Oui suicidaire, si Syriza ne gagne pas la bourse d'Athènes pourrait s'envoller

Re: Victoire de Syriza vs Grece25

par Djobydjoba » 23 janv. 2015 09:35

L'indice grec a déjà perdu 45% depuis son point haut en mars 2014. Si l'indice retourne à son point bas de juin 2012, je prends une part à l'achat sur tracker sur Compte titre, quel que soit le fondamental. Les mouvements de cet indice, c'est à coup de +20 ou -20% en quelques jours. Sur un support majeur telle que celui-ci, je pense que le rebond sera violent. tracker plutôt que cfd à risque limité car je suis plus serein avec les trackers pour les grosses volat, et possibilité d'une conservation MT si le rebond est différé. Enfin je mettrais un montant que je suis prêt à perdre (même si ce n'est pas mon intention...) Mais bon, on n' y est pas encore sur ce point bas !

Sinon j'ai une lecture différente du fondamental. Je pense que le salut de la Grèce passe par une sortie de la zone. Cette histoire a déjà trop duré. Une Banqueroute de la Grèce fera surtout mal aux créanciers... Rapidement, 3, 4 ou 5 ans, la Grèce retrouvera un dynamisme économique grâce à sa monnaie faible. Tourisme entre autre.

Oui mais voilà. Le principal problème est que les créanciers ne souhaitent justement pas cette sortie. De plus, il ne ferait pas bon s'apercevoir qu'on vit finalement mieux hors de la zone euro que dedans.

Pour finir, j'adore la démocratie à la sauce Union Européenne ! L'Union qui tremble dès qu'il y a une référendum ou autre. Surtout votez, mais votez bien, vous n'avez qu'un choix possible !! Ça me fait rigoler. Pure propagande de mon point de vue, avec des raisonnements économiques fallacieux.

Ceci n'est pas pour entamer un débat, mais pour juste pour calmer mes nerfs sur le sujet. Ouf :)

Re: Victoire de Syriza vs Grece25

par Djobydjoba » 23 janv. 2015 10:00

En fait je viens de faire un achat sur le tracker Athex 20, avec les raisonnements suivants :

- Je crois beaucoup plus à une "bonne surprise" dimanche, quand je dis bonne c'est du point de vue de Bruxelles. Ceci aussi lié à mes sérieux doute quand à la régularité des décisions dites "démocratiques". La démocratie aujourd'hui, c'est plus des "petits arrangements au sommet", non ? Bref, il me semble que tout cela va s'arranger (du point de vue de Bruxelles). Ce qui nous vaudrait en toute probabilité un beau rebond lundi (+ de 10%), ou plus tard (quand Syriza aura décidé que, bah non, finalement ils ne veulent plus sortir de la zone euro :| )

- Si les choses ne se passent pas comme la doxa politico-médiatique le souhaite, deux possibilités
1) Les investisseurs passent outre et finalement achètent la nouvelle. En bourse, rien n'est pire que l'incertitude. L'indice a déjà énormément baissé, il se peut que ça rachète quel que soit l'issue du scrutin.
2) L'indice plonge encore, et dans ce cas là y a pas de problème, j'en rachèterai encore une part 30% plus bas (support absolu de 2012). Encore faut-il y arriver. Et, ma conviction est qu'une sortie de la zone euro serait à terme bénéfique à la Grèce, donc...

En tout cas, ici plus qu'ailleurs, ne miser en bourse que l'argent que l'on est prêt à perdre.

PS : déjà quasi +5% sur Athens aujourd'hui, avec indices survendu en mensuel (ou presque), hebdo et daily, et divergence haussière en daily. Le point d'entrée actuel est en tout cas techniquement intéressant.

Re: Victoire de Syriza vs Grece25

par Djobydjoba » 23 janv. 2015 14:35

L'indice grec qui prend plus de 6% aujourd'hui. Pas de nouveau plus bas depuis décembre. Les difficultés de la situation politique semble totalement intégrée dans les cours et n'effraient plus les investisseurs. Il est vrai que c'est la braderie sur l'indice.

Re: Victoire de Syriza vs Grece25

par raiden500 » 25 janv. 2015 21:23

Djobydjoba a écrit :En fait je viens de faire un achat sur le tracker Athex 20, avec les raisonnements suivants :

- Je crois beaucoup plus à une "bonne surprise" dimanche, quand je dis bonne c'est du point de vue de Bruxelles. Ceci aussi lié à mes sérieux doute quand à la régularité des décisions dites "démocratiques". La démocratie aujourd'hui, c'est plus des "petits arrangements au sommet", non ? Bref, il me semble que tout cela va s'arranger (du point de vue de Bruxelles). Ce qui nous vaudrait en toute probabilité un beau rebond lundi (+ de 10%), ou plus tard (quand Syriza aura décidé que, bah non, finalement ils ne veulent plus sortir de la zone euro :| )

- Si les choses ne se passent pas comme la doxa politico-médiatique le souhaite, deux possibilités
1) Les investisseurs passent outre et finalement achètent la nouvelle. En bourse, rien n'est pire que l'incertitude. L'indice a déjà énormément baissé, il se peut que ça rachète quel que soit l'issue du scrutin.
2) L'indice plonge encore, et dans ce cas là y a pas de problème, j'en rachèterai encore une part 30% plus bas (support absolu de 2012). Encore faut-il y arriver. Et, ma conviction est qu'une sortie de la zone euro serait à terme bénéfique à la Grèce, donc...

En tout cas, ici plus qu'ailleurs, ne miser en bourse que l'argent que l'on est prêt à perdre.

PS : déjà quasi +5% sur Athens aujourd'hui, avec indices survendu en mensuel (ou presque), hebdo et daily, et divergence haussière en daily. Le point d'entrée actuel est en tout cas techniquement intéressant.
Je vais regarder l'ouverture mais je suis comme toi, la democratie c'est surtout des arrangements, donc peut etre que ça va chutter lundi mais ça va revenir au niveau de vendredi avant les elections !
Tout comme leur sortie de l'euro, qui je pense n'arrivera pas !!!

Re: Victoire de Syriza vs Grece25

par Mister Hyde » 25 janv. 2015 21:31

raiden500 a écrit : Tout comme leur sortie de l'euro, qui je pense n'arrivera pas !!!
Attention, Syriza ne demande pas la sortie de l'euro, mais une renégociation de la dette et des conditions de la troïka.

Re: Victoire de Syriza vs Grece25

par Djobydjoba » 25 janv. 2015 22:02

Oui, je n'avais pas regardé le programme de Syriza. Un non événement AMA cette élection. Rien ne va changer dans les rapports UE/Grèce AMA, sauf la comm'. La Grèce va rester dans les mains de ses créanciers, dommage pour les grecs.

Re: Victoire de Syriza vs Grece25

par raiden500 » 26 janv. 2015 11:54

Djobydjoba a écrit :Oui, je n'avais pas regardé le programme de Syriza. Un non événement AMA cette élection. Rien ne va changer dans les rapports UE/Grèce AMA, sauf la comm'. La Grèce va rester dans les mains de ses créanciers, dommage pour les grecs.

Dommage pour les grecs ... Ou plutot dommage pour la classe ouvriere, c'est toujours les mêmes qui payent.
Je pense, que les histoires de sortie de l'euro etc c'est bien ça fait fait surtout parler les classes moyennes, la ou ceux du dessus en on rien a faire, ils seraient perdant si la grece sort de l'euro et etant donné que c'est eux qui decident de tout ...
Tout comme pour la BCE etc ... Au final ce sera le peuple qui paiera, comme toujours !

Sujets similaires
Dopage : la victoire en intra-veineuses
par Benoist Rousseau » 01 juin 2015 18:56 (4 Réponses)
La fibre, ma petite victoire sur l'adversité.
Fichier(s) joint(s) par falex » 08 août 2023 14:45 (60 Réponses)