ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films, nos livres et nos séries TV préférés

Re: vidéos philosophiques

par Mister Hyde » 04 oct. 2018 23:18

Très intéressant, je réponds à ton premier post noko, pardon d'avance, c'est un peu décousu.

Pour un stoïcien, le but dans la vie n'est pas d'atteindre le bonheur. Qu'est ce que le bonheur ?
Non, le but est d'atteindre l'ataraxie, c'est à dire l'absence de trouble dans l'existence.

"Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses mais les idées qu'ils se font de ces choses.", disait Epictète.

Quand on est dirigé par ses émotions, comme la peur, de la mort entre autre, ou des passions, on ne peut plus faire fonctionner sa logique et sa raison.

De fait, les stoïciens distingue 2 choses, ce qui dépends de nous, pour lequel nous devons agir, et ce qui ne dépend pas de nous et qu'il est inutile de se fatiguer à lutter contre, mais simplement d'accepter. Encore faut il arriver à distinguer l'un de l'autre. (voir Pensées pour moi-même, Marc Aurèle.)

La sagesse pour les stoïciens est d'arriver à vivre dans l'instant présent, ici et maintenant, c'est à dire à sa place, et ne plus être tiré en arrière par le passé qui n'est plus, ou dans l'espérance du futur qui n'est pas encore.

Il est irrationnel de vivre dans la nostalgie du passé ou de ressassé un passé douloureux, chose qui n'est plus, et de craindre le futur (ou la mort) ou d'être dans l'espérance d'un futur meilleur, chose qui n'est pas encore.

Tout ce qui arrive n'a pas forcément une raison, ou un sens. Simplement, il ne faut pas penser que les choses qui nous arrivent sont pour ou contre nous.

Tout est résultante d'une cause, la cause étant elle même le résultat d'une autre cause, jusqu'à remonter à la cause première, dont les théologiens (religieux) nous disent que ce sont les Dieux, puis c'est devenu Dieu.

Re: vidéos et débats philosophiques

par noko » 04 oct. 2018 23:19

:top: Mister Hyde

oui c'est plus ou moins ce que j'ai déroulé dans les autres posts :mercichinois:

Re: vidéos et débats philosophiques

par noko » 10 oct. 2018 00:44

je me demande à quel point il est souhaitable de combattre notre part animal ?

À première vue nous pourrions nous dire que l'Homme sage est celui qui a réussi à "dompter" ses bas instincts, celui qui intellectualise, celui qui ne vit pas que pour assouvir ses désirs (mais qui a atteint un niveau supérieur de conscience...)

je me demande si cette vision n'est pas erronée, ou trop simpliste


je me demande si le bonheur et le dépassement de soi ne viendrait pas d'un subtil mélange entre animal et conscience, entre cerveau (et corps) primitifs et cerveau évolué ?

j'ai presque envie d'admettre que notre société actuelle (au moins occidentale) est trop "intellectuelle" sur certains aspects, trop éloignée de ce qui fait l'humain au sens noble de sa primitivité...

bien sur la société est gangrenée par la face sombre de nos instincts, elle est utilisée dans le marketing par exemple, elle est la face visible et gênante du coté animal de l'humain

en somme je me questionne

est-ce que nous ne devrions pas travailler le coté bon de l'animal humain ?

moins intellectualiser, rationaliser, certains aspects de nos vies, mais dans le même temps développer l'accès au savoir, l'éducation (institutionnalisée), travailler notre curiosité et notre raisonnement...

au final ne pas avoir honte de et profiter de notre coté animal tout en faisant un usage noble de notre conscience

ne plus opposer corps et psyché :geek: :idea:

bonsoir

Re: vidéos et débats philosophiques

par noko » 10 oct. 2018 00:51

c'est peut-être certaines normes sociales ( pas les lois, quoique cela peut aussi se discuter, mais cela n'est pas le code pénal que j'ai en tête ) qui sont une entrave à notre humanité ?

Re: vidéos et débats philosophiques

par Ano782345 » 10 oct. 2018 12:03

J'ai pas hu la chance d'avoir cette matière à l'école, j'aime entendre parler de philosophie ça fait travailler les neurones de façon agréable, je me souviens de cette série d'émission sur arte s'était pas mal.

[youtube]https://youtu.be/j_8sWbvXZRE[/youtube]

Re: vidéos et débats philosophiques

par noko » 10 oct. 2018 12:04

la seule matière qui ne demande pas trop de connaissances (quoique ça change là à la fac )

oui super émission :top:

Re: vidéos et débats philosophiques

par Ano782345 » 10 oct. 2018 12:49

J'ai l'impression que la philosophie donne des reponces est de nouvel questions à la fois, au final la vrai reponce que je cherche dans un résonemant doit être une émotion positive est simple, à quoi bon ce torturer l'esprit.

Re: vidéos et débats philosophiques

par noko » 11 oct. 2018 14:58

ça permet de relativiser la vie justement (tu te prends la tête quand tu philosophies mais à coté de ça cela rend la vie plus douce)

==================

ça intéresse quelqu'un que je poste mes cours tapés avec mes gros doigts au format pdf ?

Re: vidéos et débats philosophiques

par Benoist Rousseau » 11 oct. 2018 15:10

Oui !

Ça va permettre de lire cela avant de se coucher et d’être un peu moins bête.

Re: vidéos et débats philosophiques

par Amarantine » 11 oct. 2018 15:14

Inutile de crier noko, on t'entend! :lol:
ça me permettra peut-être de renouer avec cette matière dont je garde un très, très mauvais souvenir à cause de notre prof de terminale qui s'intéressait plus aux filles de la classe qu'à la philosophie. :evil:

Re: vidéos et débats philosophiques

par noko » 11 oct. 2018 15:17

lol

ok super je tape mon cours là :hein:

je passe au 21ème siècle je tente les cours format numérique :hein: :hein: :bravo:

Re: vidéos et débats philosophiques

par Amarantine » 11 oct. 2018 15:27

J'espère que c'est assez basique. (?) :oops:

Re: vidéos et débats philosophiques

par noko » 11 oct. 2018 15:37

je ne sais pas mais normalement j'explique

le déroulement du cours est détaillé et fluide

normalement :lol:

Re: vidéos et débats philosophiques

par Amarantine » 11 oct. 2018 15:55

Alors, merci.

Re: vidéos et débats philosophiques

par noko » 11 oct. 2018 16:15

voilà
:oops: :oops: 8-)

cours du lundi

j'ai 2 profs qui ne parlent pas de la même chose :D

donc il y'a les cours du lundi et les cours du mercredi

======================

cours du lundi 01/10/18
./download/file.php?id=87799&sid=4c14836028d3a2784f22a1b54cf8402e
(87.37 Kio) Téléchargé 161 fois

Re: vidéos et débats philosophiques

par Ano782345 » 11 oct. 2018 16:18

Tentant quoi par fluide? J'espère pas corporel.

À supert je vais regarder

Re: vidéos et débats philosophiques

par noko » 11 oct. 2018 16:25

:D Algo

j'ai édité mon pdf en corrigeant quelques fautes

Re: vidéos et débats philosophiques

par Benoist Rousseau » 11 oct. 2018 16:42

Merci ! :top:

ce sera ma lecture du soir à 22h30 dans le lit :)

Re: vidéos et débats philosophiques

par noko » 11 oct. 2018 16:44

cool !
d'avoir des lecteurs ça me motive à bosser

je vais faire une file psycho et une file médecine lol

Re: vidéos et débats philosophiques

par Benoist Rousseau » 11 oct. 2018 17:45

Une file psycho avec tes cours ça pourrait être sympa
Médecine j’ai peur de ne pas comprendre grand chose.

Sujets similaires
Les réflexions philosophiques d'un trader
par chad » 21 mai 2015 19:56 (1 Réponses)
Débats économique : libre échange
Fichier(s) joint(s) par Seiter » 11 mars 2020 14:07 (34 Réponses)
Quel soft pour les vidéos de trading ?
par Benoist Rousseau » 22 juil. 2013 23:17 (14 Réponses)
Intégration des vidéos Youtube dans les posts du forum
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 07 janv. 2014 17:38 (292 Réponses)
2 videos sur la concurrence
par ladefense92800 » 19 mars 2014 14:02 (3 Réponses)
20 minutes de vidéos remarquables sur la Grande Guerre !
par Rogue » 12 nov. 2014 13:29 (3 Réponses)
Rappel vidéos youtube
Fichier(s) joint(s) par leroidessables » 20 janv. 2015 11:48 (2 Réponses)
Passage des vidéos Youtube en html 5
par ladefense92800 » 07 mars 2015 10:21 (3 Réponses)
Le lien de partage des vidéos Youtube
par plataxis » 29 mars 2015 11:12 (4 Réponses)