Depuis je fixe toujours mes stops sur papiers, mais je n'en mets plus chez mes brokers. Je soupçonne qu'il y a de multiples manipulations qui vont à mon desavantage. Je privilégie désormais suivre régulièrement et si le stop est rencontré aller manuellement faire une vente au marché. De plus avec cette période de résultats et de détachement de Dividende, c'est d'autant plus valable à mon sens. Enfin pour le moment je privilégie un swing trading de 1 à 3 mois. Je précise que je trade les actions (cfd à risque limité et SRD et pea).
Je joins l'artice de cercle finance du 5 mai
(CercleFinance.com) - Le CAC40 en hausse (+0,1%) et des places européennes presque à l'équilibre... voilà bien le scénario le plus improbable qui pouvait survenir ce lundi.
Nos indices nous offrent un rare exemple de configuration intraday en 'U' proche de la perfection... avec une remontée à l'équilibre qui paraît juste inexplicable (chiffres chinois, tensions géopolitiques, Euro trop fort à 1,3870$...).
Un scénario à s'arracher les cheveux pour qui cherche à relier ces mouvements à l'actualité du jour car le décrochage de -1% des indices vers 10H30 (le CAC40 a plongé de 4.450 vers 4.400 dans le sillage des valeurs vulnérables à la Russie) était relié à des 'rumeurs' concernant l'Ukraine (rien de concret en réalité) et ou le rebond de +60Pts amorcé à partir de 15H35 (entre 4.408 et 4.465Pts à 17H15) est imputé à la publication de l'indice PMI aux Etats Unis qui s'avère juste un peu supérieur aux anticipations à 55 contre 54,2 initialement.
Il y a de quoi s'étonner car le PMI s'inscrit tout simplement ligne avec la moyenne de 55 observée sur l'ensemble du premier trimestre et traduit un maintien de l'expansion du secteur à un rythme solide.
Alors que les indices US avaient rouvert en repli de -0,6% à -0,7%, le nasdaq est revenu à l'équilibre et le Dow Jones qui perdait plus de 100Pts vers 15H35 se retrouve stable 90 minutes plus tard.
Ce genre de mouvements boursiers apparemment incohérents correspond peut-être à une stratégie très précise de 'nettoyage de stops' (piéger alternativement les acheteurs en début de journée puis les vendeurs peu après l'ouverture de wall street) alors que les indices auraient tout aussi bien pu stagner au sein d'étroites limites tout au long de la séance.
Les médiocres chiffres de croissance en Chine étaient connus avant l'ouverture et n'avaient pas fait plonger le CAC40, pas plus que l'indice des prix à la production industrielle (PPI) qui a reculé de 0,2% dans la zone euro et de 0,3% dans l'Union Européenne en mars par rapport à février.