ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre • Page 1 sur 1

Comment parlez-vous de votre profession aux autres ?

par GokuUltra » 09 sept. 2024 11:32

Bonjour,

Je rêve de quitter prochainement mon emploi et de devenir trader en compte propre.

Mais d'une part je ne suis pas encore prêt (trading à améliorer et capital à acquérir) et d'autre part je ne suis pas à l'aise avec le fait de dire aux gens que je suis trader.
Ils vont se dire que je suis blindé alors que je ne le serai pas forcément. Et je pense qu'il y aura pas mal de jaloux.

Comment gérez-vous cet aspect du trading ? Vous mentez sur votre profession ? Vous vous moquez de ce que peuvent penser les autres ? Autre ?

J'ai déjà lu le livre de Benoist "Les traders sont de vrais communistes" mais ça ne me suffit pas pour ne plus avoir ce blocage/crainte.

Re: Comment parlez-vous de votre profession aux autres ?

par JOS market » 09 sept. 2024 11:39

j'ai une autre entreprise en plus du trading mais sinon oui je m'en moque de la façon dont peuvent percevoir ou penser autrui surtout que contrairement à certains témoignages de certaines personnes , mon expérience jamais personne m'a fait de remarques déplacées on est entouré des gens qu'on attire disait l'autre 8-)

Et trader compte propre comme unique activité en France ça existe ? lol :lol:

Bonne suite Goku

par Amarantine » 09 sept. 2024 11:49

Oui bien sûr que ça existe, il y en $a pas mal sur ce forum.
D’après ce que j’ai pu lire, c’est surtout au niveau de la famille que ça pose des problèmes et beaucoup de questions.
Il y a déjà eu des discussions à ce sujet, je vais essayer de les retrouver.

par JOS market » 09 sept. 2024 11:58

Qui ne soient pas en retraite et sont en compte propre "sans autre activité" ça doit être plus rare que l'on pense :)

Mais il doit y en avoir oui :top:
C'était un peu sarcastique su rle fait qu'au vu des taxations délirantes ça n'en vaut pas la peine 8-)

Mais sur le sujet d'être "validé et accepté" par autrui, quand on connait vraiment l'exigence et la difficulté du trading...

J'accorde plus d'importance à ce que je pense de moi même que ce que les autres pensent donc j'ai certes quelques difficultés à comprendre quand des humains dirigent leur vie selon ce que leur entourage en pense

Mais chacun est unique ça n'est pas un reproche mais une réflexion

Trader pour en vivre c'est un haut niveau , donc déjà y parvenir c'est l'élite

Durant mon parcours de développement de trader je ne me suis jamais préoccupé de savoir qu'aller en penser d'autres humains si je réussissais une des activités les plus exigeantes et difficile sur Terre je le reconnais :lol:

par trappiste73 » 09 sept. 2024 12:04

Ce n'est pas si facile. En France, c'est le plus souvent très mal vu, y compris chez les Csp+. Je dis que je crée des algorithmes et comme l'informatique fait peur, personne en général ne me demande plus d'explications. ;)

par JOS market » 09 sept. 2024 12:38

D'un autre côté ça permet de trier les humains débiles de l'environnement de vie :lol:

Quand une personne se met à ce point de juger autrui sur l'activité qu'il pratique, et bien... bon vent :lol:

Je faisais une activité psychologique intéressante il y a quelques années, dans un tableau j'avais listé les valeurs que je chéris et souhaite de celles que je déteste et fuis.

En développant bien sûr le sens de chacune de ces valeurs

Là c'est une question de valeurs visiblement...

De valeurs qui ont un pouvoir important sur la façon dont tu te sens Goku

Ils vont se dire que je suis blindé alors que je ne le serai pas forcément.

Et je pense qu'il y aura pas mal de jaloux.

D'un côté du tableau tu as la valeur du rejet du jugement d'autrui que tu souhaite éviter

Mais jusqu'à quel point tu vas laisser le regard négatif et stupide des autres diriger ton destin, ça... :( ;)

Ce que je mentionne est qu'il y a par exemple 10 ans ou 20 ans ce n'était pas forcément les mêmes personnes qui nous entouraient que ceux qui nous entourent aujourd'hui ou qui nous entoureront dans 10 ou 20 ans.

Donc dans 10 ou 20 ans ce sera notre destin qui aura de la valeur :)
Prendre ses décisions aujourd'hui en fonction de soi plutôt que d'autrui est parfois crucial pour rester maître de son destin

Il suffit d'aller dans n'importe quel centre ville d'une grande ville, et de regarder les centaines et milliers d'inconnus passer, si on devait se soucier de ce que pensent chacun d'eux... :P

par GokuUltra » 09 sept. 2024 13:41

Je veux bien les liens Amarantine. Merci.

par Amarantine » 09 sept. 2024 13:42

Comme déjà dit, c’est avec les proches que c’est plus délicat, il peut y avoir une totale incompréhension et même des fâcheries, pouvant aller jusqu’à la séparation.

par Amarantine » 09 sept. 2024 13:43

Désolée, je n’ai pas retrouvé les discussions.

par GokuUltra » 09 sept. 2024 13:46

Pour l'instant, il y a donc 2 réponses différentes :
  • Je me fous du ce que pense les autres et j'ai un autre métier à côté
  • Je reste très vague sur mon métier et on parle d'autre chose

par GokuUltra » 09 sept. 2024 13:47

Tant pis Amarantine, je ferai ma propre recherche :)

par GokuUltra » 09 sept. 2024 13:52

Mon but c'est de vivre uniquement du trading. Mon boulot actuel me passionne de moins en moins et je n'ai pas envie de changer de métier sauf si c'est pour devenir trader en compte propre.
ça se fera en 2 étapes. Je passerai progressivement sur un mi-temps puis j'arrêterai complètement mon travail actuel :prier:

J'essaie de faire disparaître ma croyance limitante que le trading est difficile, que je risque de ne pas y arriver. Comme tout métier pour devenir bon, il faut s'en donner les moyens. Faire ça sérieusement.

par nuts » 09 sept. 2024 16:01

soit tu assumes et tu devras peut-être (surement) changer tes relations

soit tu n'assumes pas et tu n'en parles pas

les deux cas se défendent

c'est plus facile si tu as une autre activité

mais avant de commencer à envisager d'en faire un métier principal il est bon d'être sur de sa rentabilité à long terme

par Benoist Rousseau » 09 sept. 2024 16:36

lol trappiste

Pour ta tranquilité ne le dit pas. Je reàois des insultes et menaces chaque jour car je suis trader.

Pour les esprits simples, les débiles, c'est un moyen de passer leur mal être et leur haine sur toi.

Rappel toi une belle phrase :

"Tu ne seras jamais critiqué par quelqu'un qui en fait plus que toi, il n'en a pas la temps ni le besoin"

par GokuUltra » 09 sept. 2024 21:16

J'ai bien conscience nuts que je ne dois pas brûler les étapes ;). Je ne lâcherai mon taf que quand ça roulera vraiment pour moi, que je gagnerai de l'argent régulièrement et que j'aurais réussi à mettre un peu d'argent de coté.

par GokuUltra » 09 sept. 2024 21:19

Benoist, c'est bien ce que je pensais/craignais.

Soit on dit qu'on est trader et on assume la jalousie, colère, mépris... des autres.
Soit on n'en parle pas et on vit comme tout le monde.