Désolé si je poste sans m'être présenté ailleurs, mais je n'ai pas trouvé de partie dédiée.
J'ai depuis longtemps un Compte titre, que j'avais un peu délaissé et dont je me servais plutôt pour m'amuser (je l'avais ouvert à 16 ans, un peu rêveur, avant de laisser tomber). Depuis le COVID, je m'y suis un peu remis mais plutôt pour de l'investissement de LT. Et récemment, j'ai ouvert un compte chez un brokers proposant des cfd à risque limité (ça s'est vraiment nouveau pour moi).
Plutôt que de me lancer dans du trading intensif (ni le temps, ni la motivation, et mes quelques essais sont pour l'instant moyennement concluant), j'ai l'idée de miser sur le Dividende avec Effet de levier. Mais j'ai été étonné de ne rien trouver à ce propos nulle part. J'aimerais vous présenter mon raisonnement et que vous me disiez si quelque chose m'échappe.
Je projette d'investir sur quelques valeurs défensives ou connues pour être plutôt généreuse en Dividende/sous cotée (disons au-dessus de 6% brut et quelques unes vers 8-10% de rendement voire plus, mais en étant très sélectif ou prudent sur ces dernières, car une société qui verse autant sans que le cours de son action monte, c'est louche, non?).
Ensuite, avec un Effet de levier X5, ça va amener un rendement annuel de 30-40% brut. Ce qui semble énorme pour une méthode loin d'être chronophage et dont les risques me paraissent limités (c'est pas demain que BNP ou Stellantis va mettre la clé sous la porte par exemple).
Le point essentiel à surveiller : le niveau de marge. Ça va m'obliger à garder pas mal de liquidité pour éviter que la position ferme, et ça va donc diminuer le rendement. Mais comme on part d'assez haut, ça ne me paraît pas si grave. Il faudra être d'autant plus attentif à la date du détachement du Dividende, car là ça va swinger. Mais pour les entreprises dont la santé est bonne, le cours remonte en quelques semaines/mois (ou avait déjà bien progressé avant).
Alors, peut-être que les gains sont beaucoup plus faibles que ce qu'on peut espérer en faisant de l'intraday, mais ça correspond plus à ce que je souhaite faire. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que quelque chose m'échappe ou bien mon raisonnement se tient et il est possible d'atteindre un tel rendement sur le LT (à condition de bien sélectionner les valeurs)? Merci !