Salut, sans vouloir critiquer peter Schiff qui n'est pas un pire économiste qu'un autre, il annonce une immense crise depuis 20 ans. Un jour ou l'autre il aura raison mais quand?
Beaucoup de gens annonce la fin du dollar, de l'euro etc.. Ils auront un jour raison. Comme disait Voltaire, toute monnaie fiduciaire un jour ou l'autre retourne à sa
valeur intrinsèque, cad 0.
Pour moi la crise a déjà commencé en fait à bas bruit :
Inflation, révolte des pays africains, guerre en Ukraine et maintenant en Palestine. Une réorganisation du monde est en cours, un peu comme dans les années 70, un nouveau paradigme se met en place petit à petit. Difficile à dire aujourd'hui en quoi il consistera tellement il y a de données à prendre en compte et tellement de choses peuvent se passer entre temps.
A mon humble avis par contre je dirais qu'il est à peu près sûr que
l'inflation va continuer (malgré ce que disent tout les officiels qui veulent empêcher des anticipations d'
Inflation à la hausse qui renforceraient encore plus
l'inflation) et que les gouvernements auront forts a faire pour éviter d'une part une crise de la dette et d'autres part les mouvements sociaux voire révolutionnaires.
Une crise énergétique est aussi probable comme dans les années 70 d'ailleurs tellement la situation s'est dégradée surtout en Europe : investissement en énergies renouvelables difficilement pilotable, sanctions contre un fournisseur majeur d'énergies, abandon partiel du nucléaire qui nous avait sauvé dans les 70's et maintenant guerre en palestine ou nous soutenons l'ennemi de nos plus importants fournisseurs en énergies.
En France nous nous en sortons pas trop mal pour l'instant mais l'Allemagne est clairement dans le dur ce qui pourrait conduire à réorganiser l'Europe.
Personnellement je m'attend pas à une crise spéciale sur les actions mais à rester à peu près flat sur la décennie. Par contre je reste bullish sur les matières premières et donc toutes les actions liées à ce secteur. Il y a aussi des baisses excessives sur certaines actions qui restent à mon avis des opportunités d'investissement.