En tout et pour tout,
j'ai reçu 116 emails légitimes et 252 spams dans la journée dans ma seule boite aux lettres personnelles. J'ai répondu à 60 emails.
Pendant ce temps là, le forum a détruit automatiquement sans intervention humaine, 172 spams sur le forum et le blog 159 spams pour une journée. La journée de vendredi étant la 3ème journée de la semaine la plus faible en nombre de visiteurs, cela donne une moyenne basse.
En extrapolant au minimum :
Au minimum sur une année, je recevrais :
Plus de 42000 emails légitimes, en les lisant et en y répondant en moyenne en 1 minute (certains prennent des heures et d'autres vont à la poubelle) : 2 heures chaque jour pour gérer le courrier. Je répondrai environ à 24.000 emails dans l'année cela me prendra 170 heures dans l'année soit 5 semaines dans l'année uniquement consacré à cela
Le spam :
tout compris dans l'année je recevrai, 212.795 spams qui me feront perdre un temps que je n'arrive pas à évaluer (lire juste les titres ou les supprimer).
Je passe donc environ 2 à 3 fois plus de temps à répondre à des messages personnels, mp etc. qu'à écrire sur le blog !!!
Depuis l'ouverture du blog j'ai donc du passer 6 mois de ma vie à répondre à des emails