Alors pour ma part, je vois les choses de la manière suivante:
Si j'avais posé mon stop là où mon analyse me le disait, je sortais de mon
money management.
Soit.
Dans ce cas, mon trade aurait fonctionné puisque mon stop "technique" n'aurait pas été touché et qu'ensuite le cours avait tracé sur plus de 300pts dans le sens que je voulais. Mais ça aurait été un trade réussi mais avec un sentiment de ne pas avoir respecté les règles que je m'impose. Or, étant en début d'apprentissage (qui ne finira jamais), sortir de ses principes de base est une erreur qui sera fatale plus tard et beaucoup plus dure à corriger une fois qu'elle sera devenue habituelle. J'ai connu ça dans le contrôle aérien, et c'est tout à fait transposable ici, sur le trading, de ce que je vois (et certainement dans tous les métiers).
Et de toute manière, je n'ai pas l'expérience suffisante pour juger si je peux dévier légèrement de mon
money management, donc je m'y tiens sans réfléchir pour l'instant.
Mais là, je peux te dire, que si mon SL avait été touché en dehors de ma zone "
money management", j'aurais eu honte car j'aurais transgressé une règle que je connaissais et que je devais m'imposer avant de prendre le trade. J'aurais vécu ça comme un "échec" (tout est relatif, je n'auras pas arrêter le trading, mais je me serais senti mal quelques minutes: énervement, honte, frustration,...ect).
En fait la meilleure chose qui pouvait m'arriver est ce qui s'est passé: mettre mon stop à 50pts (respect du money mangement, mais non respect du plan de trading) et qu'il se fasse toucher. Pourquoi? Tout simplement parce que ça m'a concrètement montré les conséquences du non respect d'une bonne analyse de base, de ma stratégie. Ce cas de figure ne m'était pas arrivé avant sur une position intraday/swing. Et je trouve que ça a été une belle leçon.
J'ai tiré aussi une certaine satisfaction de l'analyse de mon erreur, tout était limpide une fois le trade terminé et en prenant du recul. Ça ouvre aussi les yeux sur le facteur psycho (appât du gain, vouloir avoir raison,...)
Pour finir, au-delà de l'impact psychologique fortement négatif si mon "SL technique hors Money Mangement" avait été touché, mon analyse était là entièrement invalidée en gros, donc c'est doublement sur que je n'aurais pas repris une position pour le même objectif. Par contre j'aurais peut-être pris un trade de frustration dans l'autre sens...