ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

L'angoisse de la décision : entre anticipation et paralysie

par soudeissi » 23 oct. 2024 19:12

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre aide, car je me pose une question qui me tourmente. J'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous a déjà rencontré un problème similaire au mien. En effet, au moment crucial où je m'apprête à cliquer sur le bouton de ma souris pour valider une transaction, j’éprouve une sensation étrange, comme si mon doigt était immobilisé. Malheureusement, cela entraîne souvent un échec de mon action, et voir la Bougie évoluer comme je l'avais anticipé ne fait qu'accroître ma frustration.

Si certains d'entre vous ont déjà vécu ce genre de situation, pourriez-vous m’éclairer sur le sujet ? Vos retours et conseils seraient grandement appréciés.

Merci d'avance pour votre aide

Re: L'angoisse de la décision : entre anticipation et paralysie

par Amarantine » 23 oct. 2024 20:12

Sujet déplacé dans le Forum psychologie et Développement Personnel.

par HellionReign » 24 oct. 2024 11:08

Bonjour Soudeissi ;),

J'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous a déjà rencontré un problème similaire au mien.

Personnellement, Non :?,
Mais Il Est Clair Que C'Est Un Problème D'Ordre Psychologique :top:

Je Pense Que Tu Ne Fais Pas Assez Confiance En Ton Set Up, (Voir En Toi-Même) :?

:idea: Pose-Toi La Question :
Es-Tu As L'Aise Avec Ton Marché, Et Ton Set Up :?: :?: :?:

Si La Réponse Est Oui :top:, Alors Le Blocage Ce Situe Entre La Chaise Et L'Écran :?
Je Te Rassure, On Est TOUS Passer Par Là :oops:

et voir la Bougie évoluer comme je l'avais anticipé ne fait qu'accroître ma frustration.

:arrow: Par Contre, Le Fait Que Le Cours Évolue Dans Ton Sens Est Très Positif :top:
Cela Montre Que Tu Es Sur La Bonne Voie Et Que Tu Es Prêt
Il Faut Que Tu Fasses Plus Confiance En Ton Set Up Et En Toi-Même ;) :mercichinois:

On Ne Pourra Malheureusement Pas Plus T'Aider :?,
Toi Seul :top:, A La Clé De Ta Propre Réussite ;) :mercichinois:

Bonne Continuation Soudeissi ;) :mercichinois:

par Stochastic » 24 oct. 2024 11:52

pas de confiance en sa stratégie , son plan de trading...
la peur gagne, le doute...
Capture d'écran 2024-10-22 074547.png
Capture d'écran 2024-10-22 074547.png (1.04 Mio) Vu 568 fois
cette hésitation disparait avec sa stratégie de trading
on applique sans aucune pensée,
c'est un automatisme..

vor aussi le FOMO, la peur de perdre...

par bujinkan34 » 24 oct. 2024 16:28

Bonjour :)

Processus d'hésitation du trader débutant tout à fait normal.

Lire les livres "Psychologie des grands traders de Thami Kabbaj" ainsi que "Découvrez votre potentiel de trader de Benoist Rousseau" 8-)

C'est ton "codex" pour connaitre l'éventail émotionnel de base que tu rencontreras.

A lire plusieurs fois pour avoir une "lecture" différente avec l'expérience.

La frustration disparaîtra avec l'expérience.

Tu gères où tu es dominé. Fais ton choix.

Bon trades :)

par soudeissi » 24 oct. 2024 21:50

Bonjour @HellionReign,

Je vous remercie pour votre réponse rapide et pour vos conseils. Vous avez tout à fait raison, il est très probable que ce blocage soit lié à un manque de confiance en moi et en ma stratégie de trading. Votre remarque sur le fait qu'il y ait un "blocage entre la chaise et l'écran" résonne tout particulièrement avec moi.

Il est vrai que, parfois, l’anxiété et l’incertitude peuvent prendre le dessus, surtout lorsque les enjeux sont importants. Je me rends compte que j'hésite à cliquer, même lorsque je suis convaincu que ma prévision est juste. Cela peut être lié à l'expérience personnelle que j'ai accumulée, mais aussi à la peur de l'échec qui s'immisce dans mes pensées au moment crucial.

Je vais prendre le temps de réfléchir à mon approche, de renforcer ma confiance en ma stratégie et d'essayer de gérer cette pression que je ressens avant de valider une transaction. Travailler sur l'aspect psychologique du trading semble être tout aussi important que les aspects techniques.

Merci encore pour votre soutien et vos encouragements. Je vais m'efforcer de surmonter ce défi et de garder en tête vos précieux conseils.

Bonne continuation à vous également !

par soudeissi » 24 oct. 2024 22:00

bonjour @Stochastic;@bujinkan,

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que la psychologie joue un rôle crucial dans le trading. En effet, j'ai déjà lu les livres de Benoist, ainsi que plusieurs de ses lives, ce qui m'a permis d'acquérir une certaine compréhension des émotions et des pensées qui peuvent survenir lors du trading.

Cependant, je pense aussi que mon blocage comme vous l'avez bien dit est lié à un aspect un peu plus profond et personnel. Il est vrai qu'il y a une lutte interne qui se manifeste au moment décisif où je dois valider une transaction. Cette sensation d’immobilité me semble parfois être le résultat d'une peur latente ou d'un manque de confiance en mes capacités de décision. Je ne parviens pas toujours à dissocier le désir de contrôle de la nécessité d'agir, ce qui peut entraîner ces moments d'hésitation inconsciemment.

Je suis conscient que la frustration fait partie intégrante du processus d'apprentissage et je m'efforce de travailler sur cela. Je me demande si d'autres membres du forum ont pu apporter des solutions concrètes pour surmonter ce genre de blocages internes. N'hésitez pas à partager vos expériences ou conseils, cela m'aiderait énormément.

Encore une fois, merci pour vos réponse et votre soutien. Je suis convaincu que, avec le temps et l'expérience, je trouverai des moyens de surmonter cette situation. @HellionReign;@Stochastic @bujinkan,

par Stochastic » 25 oct. 2024 07:41

On est tous biberonné au biberon de l'argent dés son enfance...

alors l'argent a une très grande influence sur nos émotions, et personnalise tout notre être...

on est "argent " en nous

c'est le rapport de l'argent avec l'être humain

faut être capable de ramasser de l'argent comme si on ramasse des pomme de terre...
sans émotions....

Les Tontons Flingueurs (1963) - Touche pas au grisbi

par HellionReign » 25 oct. 2024 09:13

De Rien Soudeissi ;) :mercichinois:
:merci: Pour Ton Message :top:
Bonne Continuation à Toi ;) :mercichinois:

:top: :top: :top: Stochastic Et Bujinkan :mercichinois:

faut être capable de ramasser de l'argent comme si on ramasse des pomme de terre...
sans émotions....
:lol: J'Adore ;)
Tellement Vrai :top: :mercichinois:

:mercichinois:

par nuts » 25 oct. 2024 09:31

moi j'ai des émotions quand je ramasse des patates que j'ai cultivé 🥶

et en plus ça vaut de l'argent 🤩🤔

Toute les fois où Les 3 Frères disent 100 patates

par Stochastic » 25 oct. 2024 10:46

viewtopic.php?t=64986