ProRealTime
Pour échanger sur les options, la couverture sur options, le calcul des options...
Répondre • Page 1 sur 1

Calcul de la marge sur les options, combien prévoir ?

par FrancoisTrader » 11 nov. 2024 13:39

Salut,

Je teste la démo ib et j'ai une question sur le calcul de ma marge
J'ai ouvert sur le DAX une position avec 2 jambes
- vente de call à 234.5
- achat de put à 195.5
Échéance ( 29 novembre 2024) et strike (19450) sont identiques
andlil-ticket-quesiton mage.PNG
andlil-ticket-quesiton mage.PNG (286.48 Kio) Vu 310 fois
J'encaisse donc un différentiel de prime de 39€(x100)

Par contre je ne comprends pas bien quel est l'impact de ma position sur ma marge
Ici j'ai des gains potentiellement illimités en cas de baisse du DAX ( limité à tendre vers 0) + une prime encaissée de 3900€ (39x100). et j'ai des pertes potentiellement illimitées en cas de hausse

Sur le ticket, je lis "impact de la marge 8555.57" , est ce que cela signifie que j'ai besoin d'un solde minimal de 8555.57€ pour ouvrir cette position? Ou est ce que cela signifie qu'à -8555.57€ je recevrai de mon courtier un appel de marge?

Enfin pourquoi ce chiffre ? comment est elle calculée? Etant donné que j'encaisse 39(x100) cela représente une marge de 220% mais je ne pense pas que le calcul soit cela

Merci

Re: Calcul de la marge sur les options, combien prévoir ?

par DeltaMike » 11 nov. 2024 21:19

Salut!

Oui il te faut la marge requise pour pouvoir exécuter tes ordres.
C'est la garantie que décide le CME...

Si ta marge devient insuffisante car ta position est perdante, il risque d'y avoir un appel de marge...puis liquidation.

Je ne sais pas trop comment est calculé la marge, techniquement.
Ces données sont trouvable sur le site du CME dans les fiches produits des options concernées. ( chez ib il y a une rubrique qui est tenu à jour aussi)
Elles changent souvent et peuvent varier assez rapidement. ( en fonction des humeurs des marchés je présume)

Donc sur une position de longue durée , il est conseillé d'avoir une énorme tolérance par rapport à la marge requise du moment...car il y a les draw down temporaires (le vega et d'autres grecs peuvent faire varier énormément le programmation neuro-linguistique d'une position sans grande variation du cours) et les changements des marges de maintenance au bon vouloir du CME. De plus si assignation ( type d'option en livrable) il faut pouvoir assumer la vente ou l'achat forcé.

On ouvre une position en fonction de la marge initiale, puis on continue avec la marge de maintenance qui permet de gérer la position dans la durée.

D' après ce que j'ai compris.

Je ne sais pas trop comment prévoir cela...perso, j'essaye de ne pas dépasser 50% de marge...même pour quelques heures de position, au cas ou.

Re: Calcul de la marge sur les options, combien prévoir ?

par DeltaMike » 12 nov. 2024 00:49

Corriger le programmation neuro-linguistique en P.N.L.