Bon,
en posant en préliminaire que je ne fais pas de
scalping, ni d'intraday. Mais la problématique du stop-loss est la même dans ma perspective MT/LT. Je trade avec un stop et il faut que mes trades gagnants équilibrent mes trades perdants. De ce point de vue, vu ce que tu expliques, il me semble qu'il y a d'entrée de jeu un souci au niveau du R/R dans tes trades.
Savoir quand le trade doit être considéré comme perdant, je dirais que ça dépend de la stratégie de trade. Le signal d'invalidation ne sera pas le même selon qu'on trade des figures chartistes, les
bollinger, des divergences, des
sar... Maintenant, quelque soit la stratégie, toute configuration stratégique est censée intégrer un scénario d'invalidation du trade avant même d'entrer en position. À partir de là, si la stratégie implique une perte potentielle de 12 pour un gain potentiel de 2, c'est que la stratégie est d'emblée mauvaise et qu'il faut en changer.
Pour donner un exemple. Perso, sur le MT/LT, je trade uniquement des ruptures de résistances/supports, le stop loss étant systématiquement placé sous le dernier creux/sur le dernier top. Une rupture validée d'un niveau implique - sauf invalidation - une objectif qui est au moins de l'amplitude du
trading range dont on sort (qui peut prendre la forme d'une
ete, d'un W/M, ou autres choses encore). Ça veut dire que les trades gagnants ont un R/R qui est au minimum d'1/1. Si la
tendance se poursuit, ce qui est fréquemment le cas, le gain est supérieur.