dede, c'est exactement ce que j'appelle "en avoir sous le pied" : rien n'oblige à avoir tout le capital de trading sur le compte
ig. En fait, avant de se poser la question du levier, je pense qu'il faut distinguer :
- le patrimoine, qui comprend tout les avoirs (liquidités mais aussi foncier et mobilier)
- les liquidités, qui ne comprends que l'argent disponible, dont une partie doit être conservée pour "se faire plaisir" et en cas de "coup dure"
- le capital de trading, qui ne comprend QUE l'argent qu'il est possible de PERDRE dans cette activité sans mettre en jeu son niveau de vie
- le capital de travail, qui ne comprend QUE l'argent qu'il est possible de PERDRE sur une période donnée (jour, semaine...) sans remettre en jeu son capital de trading
De ce fait, que le levier utilisé sur le capital de travail soit élevé ne me choque pas, mais il doit selon moi être modéré sur le capital de trading pour ne pas être mis en danger par une mauvaise série, et inexistant sur les liquidités pour être psychologiquement serein devant sa perte potentielle. Si le patrimoine comprend d'autres biens permettant de relativiser le montant des liquidités, c'est encore plus apaisant. Bref, il pleut toujours là où c'est mouillé...
Benoist écrit parfois qu'il trouve psychologiquement apaisant d'avoir une grosse somme sur son compte de travail pour être plus serein devant le montant des gains et des pertes... ce qui ne l'empêche pas d'avoir d'autres liquidités par ailleurs. Dans les chiffres avancés par les brokers, il semble que les "petits comptes" (de trading) correspondent fréquemment à des pertes chroniques, chez des traders-joueurs qui tentent leur chance. Les gros comptes seraient plus enclins à faire attention à ce qu'ils font, indépendamment de leur expérience.