la jurisprudence sur le conseil en investissement (CIF, profession réglementée) fait des milliers de pages, ce n'est pas toujours clair, ce qui compte avant tout c'est la formulation. J'ai passé la formation l'année dernière pour avoir une ligne de plus sur mon cv et on passe plus de temps à nous expliquer ce que qu'on a pas le droit de faire que ce que l'on a droit de faire
achetez 10900... = conseil
si on va vers 10900, je pourrai acheter à 10900 = hypothèse, pas conseil
poster des niveaux = pas conseil
poster des niveaux et dire acheter sur R1 revendez sur PP = conseil
c'est pour cela que quand je fais du swing ou du day trading, je le dis après si c'est un chiffre précis pour que ce ne soit pas reproductible ou je dis rsi 14 ut 15 donne un beau signal (rien de précis). Pour le scalping pas de soucis cela n'est pas reproductible. On fait un peu attention a ses propos et ça roule. Mais sur le forum on est clean à 99.99999%, on est loin des at postées en permanence sur boursorama pour influencer les gens sans préciser s'ils l'ont ou pas en portefeuille la valeur. J'ai juste du blacklisté un gars (qui a été pleuré ensuite) car ils s'obstinait à poster sur la file cac 40 :
"achetez à 4640 c'est le moment !, revendez à 4975 !" 10 mps pour lui dire de faire gaffe, il a pas voulu écouter => out
Pour manu c'est bon il poste des niveaux, il ne donne jamais des conseils, a juste tiqué sur "vous pourrez pas dire qu'on vous l'avait pas dit" qui peut être mal interprété, elle est cif à mon avis donc elle sait comment cela peut-être pointilleux.
Moi aussi parfois je dois utiliser des formules pas idéales, on écrit vite, on est content. Les niveaux de Manu à la touche Carmilla marchent très bien et sont bien pratiques et quitus est donné à Manu il n'a pas donné un conseil ni voulu en donner un. C'est juste la phrase "vous pourrez pas dire qu'on vous l'avait pas dit" qui est "maladroite" au sens de l'AMF même s'il n'y a aucun conseil avant... Vous pouvez trouver à mon avis des tas de phrases à moi ambiguë même si j'essaye de faire très attention
Donc merci à Manu pour la qualités de ses posts, merci à qui fait de la prévention pour tout le monde, c'est souvent utile de rappeler qu'il y a des limites en France, on se fait la bise et tout va bien
Par contre si on fait une AT sur actions, il faudrait préciser à chaque fois si on en a ou pas en portefeuille. C'est aussi pour cela que les analystes des brokers n'ont pas le droit de trader. C'est pour cela que j'ai aussi très envie de quitter la France pour avoir un peu plus de souplesse, les webmasters canadiens n'ont pas ces soucis à gérer (oui je pense à Québec en ce moment
).