Si je peux me permettre d'ajouter ma modeste contribution sur ce sujet (celui d'ajouter des règles "disciplinaires"
dans un programme)
Ant-
man, j'ai eu un peu le même type de problème que toi, non pas avec le SL journalier, mais plutôt avec "l'overtrading" :
Il y encore quelques mois, je prenais tous les trades qui passaient : aux niveaux importants (50/100) bien sûr, mais aussi les sous niveaux, et les sous-sous niveaux, et bien d'autres encore. Je mélangeai aussi les setups. Bref...
C'était sans doute par soif d'apprendre, mais aussi par manque de patience indéniablement.
J'avais un % qui avaient bien du mal à dépasser 70%, ce qui est faible pour scalper.
Après avoir étudié mes stats, j'ai étudié les niveaux de prix (dizaines) qui m'étaient le plus profitables (ou disons le moins perdants)
A quelques subtilités près et sans surprise il s'agissait des niveaux 50 et 100 (no comment :musique: )
J'ai donc intégré à ma plateforme une règle drastique : les boutons Acheter/Vendre ne seront actifs que quand la dizaine était comprises entre 90/10 ou 40/60.
Radical ? Oui ! Mais salvateur.
Et très, très difficile aussi !
L'impression horrible d'être devant une tablette de chocolat sans pouvoir y toucher
Plusieurs fois, j'ai dégainé la L3 ou TS pour sortir de ma prison.
Et cette action était tellement flagrante que l'enfreinte à la discipline étant patent.
J'ai ressenti la honte de l'enfant pris en flagrant délit de vols de bonbons !
Il a fallu me remettre en question et devenir un adulte.
Et aussi plusieurs semaines pour m'y faire, et être enfin en mesure d'attendre le trade/niveau patiemment sans toucher à rien.
En fait, si tout se passe bien c'est un cercle vertueux qui se met en place : meilleure discipline -> meilleurs résultats -> meilleure discipline -> ...
Je rejoins donc l'idée de Falex et Benoist : rien ne remplacera sa propre discipline et le travail sur soi, mais avec la réserve issue de ma propre expéreience : il y a des "outils" qui peuvent aider à atteindre ce but.