Il faut faire attention sur les "raisons" : parfois il n'y a pas de "raison" simplement un gros qui passe à l'achat massivement sur une action particulière. Ensuite on essaye de "reconstruire" en cherchant l'info.
Selon ton broker, tu as accès au news économiques, tu auras l'info avec un décalage de quelques minutes (3 à 5 minutes). J'ai un abonnement Reuters Fundamentals avec
interactive brokers et
ig Markets propose aussi un flux Reuters. Un "vrai" flux Reuters en temps réel cela coûte plusieurs milliers d'euros par mois.
Quand j'ai dis aujourd'hui que c'était le discours de Draghi + bonnes nouvelles sur la Grèce c'est ce que j'ai interprété personnellement. Cela aurait pu être une autre info que je n'avais pas. On a pas de réponse réelle si tu veux, on suppute. C'est ce que font les analystes d'ailleurs, ils attendent la fin de la journée +2% et ils t'expliquent que si cela a monté c'est parce que la
FED hier a... et si le marché -2%, le marché a baissé parce que la
FED hier a... Donc il faut se méfier des explications toutes faites. Aujourd'hui, en gros si tu résumes tu as quoi : on baisse parce qu'inquiétude sur Grèce Espagne. Grèce ça va mieux, le patron de l'Europe a dit on lâche pas, cela ne peut que remonter avec ces deux nouvelles aujourd'hui. Demain, l'Allemagne dit OK on soutient, on finit le mois d'Aoüt à 7200, l'Allemagne dit on laisse tombé la Grèce on fini à 5700. Bref savoir si ça va monter ou descendre, actuellement, c'est Madame Irma, cela dépend des politiques... et de leurs réactions
En fait le plus important pour préparer une journée de bourse, c'est repérer les moments où cela peut évoluer fortement : résultats macro éco, discours, résultats d'entreprises importantes comme
apple etc Aujourd'hui, on savait que Draghi allait parlé, donc si ça montait ou descendait durant cette période, 90% que cela vient de son discours. Il fallait s'attendre potentiellement à du mouvement.
Enfin, plus techniquement, comme je le faistremarqué avec humour depuis le début de la semaine, les marchés ont rebondi lundi mardi et mercredi sur les 6360 6375 en gros. On avait donc là une barre, un support très important, une zone de tension à ce niveau. D'ailleurs le marché est descendu à 6340 6350 et est parti vers le nord à toute vitesse. Draghi a été un "prétexte", le marché prenait n'importe quel prétexte positif pour remonter. On est sur un
range, soyons large 6300 6800 depuis un mois et comme il n'y a pas beaucoup d'intervenants de poids en juillet aout (ce sera pire du 1er au 15) on est dans un marché très robotisé, un marché de
range.