la vie virtuelle est une partie de la vie.
*
à toi de jauger si tu veux y consacrer 70% de ton temps ou 0% ....
C'est au trader de construire les règles, et de les respecter. C'est en cela que cette discipline est hors norme. Le jeu est on ne peut plus ouvert :Plataxis a écrit :Mais j'ai besoin de règles du jeu et il n'y en a aucune en trading.
Voilà, tu n'es pas parvenu à construire un alphabet, une grille de lecture. J'ai pour ma part mis en place une grille de lecture et je trouve de l'intérêt à analyser les marchés à travers elle, et à essayer d'en tirer parti. Comme je l'avais déjà écrit je peux maintenant capitaliser de l'expérience, car la grille de lecture est en place. Sans grille valable, le trading est effectivement une épreuve insupportable.Plataxis a écrit : Djoby semble trouver cela dist ant de regarder et étudier un graph... Je ne porte pas de jugement mais je ne partage pas cet attrait pour ce type de lecture quand ma bibliothèque regorge de trésors que je n'ai pas encore découverts. Surtout, je déteste m'arracher les yeux sur une lecture dont je ne saisi pas l'alphabet.
En ce moment c'est une opportunité d'achat des indices action, en swing. AMA la correction se termine, et ça devrait maintenant rebondir de 10 à 15%. Acheter maintenant, un stop garanti en break-even et laisser courir... Ça peut aussi être ça le trading, arrondir ses fins de mois en faisant de l'AT sur les UT du mensuel au H4. Sans stress. Sans rester devant les écrans. Investir tranquillement, levier faible ou levier un. Le plaisir de suivre les marchés en clôture daily. J'ai l'impression que cette voie te correspond mieux que de rester collé à l'écran à éprouver ses réflexes en UT courtes. Tu as peut être pris le trading par le mauvais bout.Plataxis a écrit :le débat scalp VS swing m'intéresse
yes perfect jazzytrade, j'adore cette explication et partage ton avis final sur plataxis ...Jazzytrade a écrit :Bonjour Plataxis,
J'ai pris des grosses claques de plusieurs dizaines de milliers d euros en 9 ans et j'espère avoir franchi ce palier dont je parle qui fait que l'on est plus mature et que la souffrance dont tu parles peut être maîtrisée.
Je me suis aperçu que cette souffrance est surtout due à notre impuissance face au marché quand par exemple on se retrouve prisonnier d'une position que l'on aurai due couper. On est alors en mode espoir sans aucune prise sur la suite des évènements et on espère que le marché ira dans notre sens, bien sûr ce n'est en général pas le cas et ca fait mal et comme le marché est excessif ca fait très mal ...
Finalement on souffre quand on veut que le marché fasse ce qu'on attend et qu'il ne le fait pas alors qu'avec un plan B on garde le contrôle, on peut être frustré mais cela reste acceptable, garder le contrôle c'est ça l'important.
Certains cherche une science, une logique, une méthode, en fait de la rationalité mais le marché n'est ni une science ni rationnel et c'est là tout l'intérêt ... tout est toujours possible et surtout ce que l'on attend pas, alors je pense que l'humilité, la maturité, la rigueur et la patience sont les meilleurs armes pour être efficace en trading mais n'oublions pas le contrôle de soi.
Qu'est ce que je cherche en faisant du trading ? Ai je bien compris ce que c'est et ce que cela demande comme effort ou changement pour réussir ?
Tu me sembles cependant très (trop) dur avec toi même, à méditer si je puis me permettre un conseil pour ta vie future sans trading ...
Bonne continuation et au plaisir de te lire
Divergences et retournement en cours sur les UT courtes (H4) sur supports majeurs. Bonne synchro des différents marchés. Double bottom en construction sur le Oil. Fin de la sous-performance pour les indices faibles (rebond des bancaires en fin de semaine). Rupture du canal haussier du Bund (valeur refuge). Tout un ensemble d'éléments qui me laisse penser cela en fait.Plataxis a écrit :Djoby, tu estimes que la correction des indices est finie : je n'ai aucune idée du raisonnement te permettant de l'affirmer
Une fois ce contexte décrit par Djoby plein de choses sont possibles pour intervenir, il va falloir intervenir sur le timing d'entrée / sortie, les niveaux d'invalidation du scénario en fonction de l'horizon temps que l'on se donne, on peut jouer ce scénario en swing et scalper en parallèle dans les 2 sens, se couvrir avec des options et tant d'autres choses encore...plataxis a écrit :
C'est en cela que je ne comprends pas la passion intellectuelle que Benoist et d'autres vouent au trading : je ne suis pas fan des mathématiques, mais ça au moins c'est potentiellement passionnant, il y a un raisonnement "juste", et un raisonnement "faux", et pas d'entre deux. A mi-chemin, la prévision météo s'appuie sur des modèles et propose des hypothèses sur la base d'historiques conséquents, mais aussi de connaissance physiques concernant les interactions des masses d'air.
Je trouve effectivement que ce qui fait l'intêret du trading (outre les gains financiers), c'est l'analyse des marchés et leurs psychologies -> construction d'une stratégie -> mise en place tactique de la stratégie.Jazzytrade a écrit :un ensemble d'éléments te permets d'envisager un rebond que tu considères comme probable. Cela te permets de te faire une opinion sur le contexte du marché et la psychologie des investisseurs.
Parce que le trading est un art avant tout et n'a rien de mathématique. C'est pour cela que les mathématiques ne me passionneront jamais c'est binaire sans finesse blanc ou noir l'intérêt du trading c'est justement que ce n'est pas aussi simple. Les pires traders que j'ai eu en coaching ça a toujours été des polytechniciens ou mathématiciens. Ils ne perçoivent pas la réalité du monde et sa complexité. Pour ex c'est mathématiques alors que c'est tout sauf cela Je cois qu'il faut une certaine sensibilité à la chose en trading comme pour la musique la sculpture la peinture... C'est un art avant tout il faut ressentir les choses. En regardant les graphiques et chiffres tu bois le monde fonctionner la géopolitique la géopolitique les rapports de force. Tu vois le,monde fonctionner devant tes yeux.C'est en cela que je ne comprends pas la passion intellectuelle que Benoist et d'autres vouent au trading : je ne suis pas fan des mathématiques, mais ça au moins c'est potentiellement passionnant, il y a un raisonnement "juste", et un raisonnement "faux", et pas d'entre deux.