J'ai eu du mal à admettre que j'avais passé 15 années de ma vie à essayer de trouver des trucs techniques pour gagner de l'argent, je fréquentais tous les forums d'analyse technique, je me précipitai sur tous les indicateurs à la mode… et cela m'a fait perdre plus de 150 000 € avec une régularité déconcertante. Mais quand j'ai accepté l'évidence, tout ce que j'avais appris ne m'a conduit qu'à perdre de l'argent… Il fallait tout arrêter ou tout changer. Il m'a fallu 15 ans en faite pour réellement travailler mon trading et pour cela il y a eu, chez moi, ce n'est pas une recette universelle, un énorme travail psychologique pour me maîtriser, pour accepter la perte, pour ne pas identifier ma personnalité mon ego à mes résultats dans le trading, beaucoup deviennent déprimés quand ils perdent ils se sentent fort quand ils gagnent de l'argent… alors que cela n'a strictement rien à voir avec nous. La deuxième chose, c'est de travailler une demi-journée le week-end à regarder les graphiques et à chercher des récurrences statistiques. Avant, je ne travaillais jamais, je mettais mon indicateur type Ichimoku et je le suivais. Le pire c'est que j'avais l'impression de travailler, alors qu'en faite je ne faisais strictement rien, je suivais bêtement un indicateur.
DOnc swing peu importe le passé ce qui compte c'est le présent et le futur pas le passé. J'ai perdu aussi 10 années de ma vie à enseigner etc