-, j'ai connu moi aussi des pertes abyssales notamment à mes début de 2001 à 2009. J'ai cramé une dizaine de fois des comptes futures à 10 000€ (le minimum requis sur futures à l'époque étant justement 10 000€).
Bon c'est vrai que je n'ai jamais dépassé les 3000€ de perte en une seule journée. Même s'ils se font de plus en plus rares, j'ai quand même eu mon lot de pétages de plombs.
Grâce à un peu plus de sagesse et d'expérience, mais surtout grâce à ig qui permet de jouer avec un plus petit capital, j'ai pu réduire très nettement mes pertes annuelles depuis 2009, et même avoir certaines années légèrement positives. Un autre avantage d'ig est la coupure automatique des positions en cas de couverture négative.
Maintenant, je m'interdis de déposer plus de 150€ chaque mois sur le compte. Ainsi, je limite strictement mes pertes à 1800€ par an dans le pire des cas.
A vrai dire, je ne suis toujours pas complètement convaincu qu'il soit possible sur le long terme de gagner en trading, et que mes pertes soient dues à des travers psychologiques. Même avec de l'expérience, il est facile de se laisser tromper par des illusions.
Pour l'instant je suis en mode pause. Je travaille sur une approche beaucoup plus rigoureuse de l'évaluation des méthodes de trading, et la plus automatisée possible en ce qui concerne le passage des ordres.