Le formulaire 2561:
Le formulaire 2561 est ce qu'on appelle aussi l'
IFU
Qu'est ce que l'IFU? (source http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3694-PGP/version/12)
La déclaration IFU récapitule tous les revenus de capitaux mobiliers perçus par chaque bénéficiaire de la part d’un établissement payeur. Il est rappelé qu'on entend par déclarant l'établissement payeur, c'est-à-dire soit le débiteur des revenus, soit la personne qui assure le paiement des revenus au bénéficiaire. Il s'agit généralement du teneur du compte du bénéficiaire et, en cas de paiement des produits hors de France, de l'établissement qui effectue ce paiement.
Quels formulaires composent l'IFU?
Si votre un compte de trading est en France, l'IFU vous est transmis par votre broker. Dans le cas contraire il se compose
- formulaire 2561: il renseigne sur l’établissement payeur, sur le bénéficiaire et reprend les principaux revenus à déclarer
- formulaire 2561 bis: nous intéresse en premier lieu car il permet de déclarer les gains ou perte réalisés sur les marchés à terme, les bons d’option et les marchés d’options négociables
- formulaire 2561 ter: il constitue un certificat de crédit d’impôt si concerné par le dispositif.Il n'a pas vocation à être transmis aux services fiscaux. Vous n'en tiendrez pas compte
- formulaire n°2561 quater: concerne les bénéficiaires non domiciliés fiscalement en France mais dans un État membre de la Communauté européenne.
Que dois je compléter?
Pour vos opérations de cfd à risque limité, je renseigne simplement le formulaire 2561 bis
- désignation du payeur: votre broker
- désignation du bénéficaire: vous
- profits réalisés sur les instruments financiers à terme
exemple : j'ai un gain de 500€ case DJ 500 / j'ai perdu 500€ case DK 500
-
- 2561 bis.PNG (11.81 Kio) Vu 3648 fois
Le formulaire 2561bis est téléchargeable sur le lien suivant:
http://www.impots.gouv.fr/portal/deploiement/p1/fichedescriptiveformulaire_10308/fichedescriptiveformulaire_10308.pdf
-
- 2651bis.PNG (70.73 Kio) Vu 3648 fois