le bonsai ce sont aussi les expositions et donc la présentation (kazari) ; au cas ou vous aviez des doutes, les japonais sont hyper compliqués dans les règles de l'art...
du genre le bonsai exposé doit être sur une tablette qui fait la longueur du pot + 2 fois la hauteur, et idem en largeur. et la hauteur du pot doit faire la largeur du nebari (collet) du bonsai. toute forme possible mais si le bonsai est dans un pot rond la tablette doit être ronde. bon il y a plein de règle rien que dans les tablettes, du genre des pieds rentrant sont réservé au bonsai très massif, ou avec des barreaux pour les feuillus....
doit être accompagné de son son shitakusa ou kusamono: plante d'accompagnement. le haut de la plante d accompagnement ne doit pas être plus haute le bas du pot du bonsai. La couleur, la forme, la texture du pot de la plante d accompagnement doit être différent de celui du bonsai. si le bonsai est un conifère il devra être dans un pot brut et l’accompagnent émaillé et l'iinverse pour les feuillus. le feuillage de la plante d accopagnement doit être différent, du genre pourpre, panaché, doré ou de forme différente, lacinié, palmé...
je continue encore: la plante d accompagnement doit annoncé la saison à venir. par exemple vous faite une expo en janvier, vous pouvez mettre une primevère. Histoire de compliqué pour les plantes à fleurs, elle doivent être en boutons mum une fleur d'ouverte...
et la liste continue, entre le placement, la direction du bonsai, la tablette du shitakusa, le kakemono (estampe japonaise), la mousse fine dans les pots...
Bon je vous met quelques photos de mes shitakusa (plantes) mais ont peux utiliser aussi en accompagnement des suiseki (pierres) dont les règles sont tout aussi tordues...
-
- DSC09240.JPG (151.6 Kio) Vu 503 fois
saxifrage black ruby
-
- DSC09130.JPG (142.89 Kio) Vu 503 fois
ophiopogon silver mist
-
- DSC09377.JPG (138.16 Kio) Vu 503 fois
geranium à robert
suiseki de forme kuzuya(c'est la forme naturelle rien n'a été taillé ou poli)
-
- $_12 (2).JPG (17.52 Kio) Vu 503 fois