"Si je bois un verre tous les soir suis-je alcoolique ?"
A priori au sens médical du terme non. Selon l'OMS, on est alcoolique à plus de 2 verres/j pour les femmes et 3 verres/j pour les hommes. (enfin, pas du whisky... vin ou bière)Air one a écrit :"Si je bois un verre tous les soir suis-je alcoolique ?"
Maintenant, si tu veux savoir si tu as une dépendance (psycho), alors t'es bon pour un challenge 21 jours sans alcool
----
Pour rebondir sur votre discussion sur l'alcool, je pense qu'il y a un vrai facteur physique dans l’accoutumance, la compulsivité et les addictions. Cela paraît évident et pourtant... je m'explique: Souvent, on y voit un mental en souffrance qui est la cause, le déclencheur. Mais j'ai tendance à croire que la plupart du temps et pour ne pas dire 99% du temps, c'est le corps le déclencheur. Un peu comme les pulsions sexuelles liées aux hormones. C'est le corps qui est à l'origine des craquages.
Nous sommes dans une société où on explique tout par le mental, mais je pense que c'est une erreur.
Plus je vieillis, plus j'ai tendance à suivre mon corps et non mon mental. Je suis persuadé que le corps est beaucoup plus fort et puissant que le mental. C'est même un rouleau compresseur. Si on l'écoute et qu'on fait ce qu'il y a de mieux pour lui, alors il sera fidèle. ce n'est pas le cas du mental! Il nous fait des belles promesses le matin et nous trahit l'après-midi
Concrètement, comment je vois les choses: Nous avons tous des tensions résiduelles qui s'accumulent au fil du temps. Souvent elles sont la résultantes de contrariétés, de préoccupations, ruminations. Physiquement, cela nous impacte localement certains muscles, mais aussi tout notre système nerveux central... Le réseau est alors en surchauffe et si nous ne nous faisons pas du bien vraiment , si nous ne soulageons pas cette énergie coincée et bien, l'accumulation continue et s'amplifie. Ce qui explique que quand l'intensité est trop lourde - comme l'orage - ça craque. et parfois mal. et le mental ne peut rien faire. alcool, nourriture, sucre = dopamine = hormone de la récompense = décontraction à court terme.
Pour moi, il ne faut pas raisonner en se disant qu'est ce qui est bon au quotidien pour mon mental, mais plutôt qu'est ce qui est bon pour mon corps. Le corps est fidèle. Si on s'occupe bien de lui, il sera un vrai allié (le cerveau fonctionnera bien). A l'inverse, je ne fais pas confiance du tout au mental. Il nous fait des belles promesses le matin et nous trahit sans le moindre remord l'après-midi
Pour rebondir sur ce que tu dis zeblob : J'entre dans la phase2 de mon apprentissage de la médiation (sophro/pleine conscience) et si je prend du recul, je dirais que tu as raison mais pas complétement.
le mental c'est 80 à 90% de notre façon de nous comporté, ça je n'y dérogerai pas.
Par contre, et là je te rejoins, le corps à aussi ses propres leveirs qui peuvent influencer l'esprit.
L'esprit reste supérieur mais il ne faut pas y voir 100% de nos maux ou de nos remèdes. La MBSR invite à écouter son corps & son esprit. pas de séparation les deux fonctionne de paire et l'un ne va pas sans l'autre.
Souvent en MBSR on pars de l'esprit pour aller vers le corps (alors qu'avec du yoga tu vas faire le chemin inverse, du physique vers l'esprit). Au final le but est le même : Etre à l'écoute de son corps ET de son esprit.
le mental c'est 80 à 90% de notre façon de nous comporté, ça je n'y dérogerai pas.
Par contre, et là je te rejoins, le corps à aussi ses propres leveirs qui peuvent influencer l'esprit.
L'esprit reste supérieur mais il ne faut pas y voir 100% de nos maux ou de nos remèdes. La MBSR invite à écouter son corps & son esprit. pas de séparation les deux fonctionne de paire et l'un ne va pas sans l'autre.
Souvent en MBSR on pars de l'esprit pour aller vers le corps (alors qu'avec du yoga tu vas faire le chemin inverse, du physique vers l'esprit). Au final le but est le même : Etre à l'écoute de son corps ET de son esprit.
pour moi corps et mental sont liés de toutes façons en neurologie / biologie le mental fonctionne parce que des réseaux de cellulles se connectent c'est donc purement physique (chimique et électrique) ... un corps sain pour un esprit sain je dirais
c'est ultra lié je ne fais plus de sport depuis X jours si j'en avais fait je n'aurai peut-être(surement?) pas picoler hier...
quand on mange trop ou mal on peut se sentir lourd et lent intellectuellement;
inversement une déprime peut avoir des consequences sur le corps et vice versa
pour moi a peu près tout peut-etre soit la cause OU soit la conséquence
concernant ton Post Amarantine la prise de drogue n'est pas forcement une fuite , cela peut juste être une expérience un état d'esprit différent, des sensations différentes, agréable en situation festive ; PERSO JE PEUX FAIRE LA FETE ET DANSER(ou rire) sans alcool ou autre se sera juste différent mais pas moins bien(sauf si tout le monde est dechiré et pas toi)...
c'est comme voir la vie d'une autre façon,
bien sur si cela devient systématique trop frequent c'est naze et ça s'auto entretient c'est complexe et pervers, on peut plonger dans l'addiction et là c'est moins drole, il y'a aussi les prises pour soulager ou cacher un mal...
pas top non plus
c'est tellement complexe tout ça on ne peut le résumer en 3 paragraphes
c'est ultra lié je ne fais plus de sport depuis X jours si j'en avais fait je n'aurai peut-être(surement?) pas picoler hier...
quand on mange trop ou mal on peut se sentir lourd et lent intellectuellement;
inversement une déprime peut avoir des consequences sur le corps et vice versa
pour moi a peu près tout peut-etre soit la cause OU soit la conséquence
concernant ton Post Amarantine la prise de drogue n'est pas forcement une fuite , cela peut juste être une expérience un état d'esprit différent, des sensations différentes, agréable en situation festive ; PERSO JE PEUX FAIRE LA FETE ET DANSER(ou rire) sans alcool ou autre se sera juste différent mais pas moins bien(sauf si tout le monde est dechiré et pas toi)...
c'est comme voir la vie d'une autre façon,
bien sur si cela devient systématique trop frequent c'est naze et ça s'auto entretient c'est complexe et pervers, on peut plonger dans l'addiction et là c'est moins drole, il y'a aussi les prises pour soulager ou cacher un mal...
pas top non plus
c'est tellement complexe tout ça on ne peut le résumer en 3 paragraphes
falex a écrit :Etre à l'écoute de son corps ET de son esprit.
A une certaine époque, je faisais la fête, du jeudi soir au dimanche matin
Durant, 3 ans j'ai claqué pas mal de cash
Je suis resté 3 ans à découvert, avec du recul je ne regrette pas
Il fallait que jeunesse se fasse
J'étais toujours " la capitaine de soirée" ( celui qui ne boit pas)
Le super bon plan pour mes potes
Durant, 3 ans j'ai claqué pas mal de cash
Je suis resté 3 ans à découvert, avec du recul je ne regrette pas
Il fallait que jeunesse se fasse
J'étais toujours " la capitaine de soirée" ( celui qui ne boit pas)
Le super bon plan pour mes potes
lol Airone j'en ai vu claquer leur smic en boite, juste pour flamber et manger des pates le reste du mois
bon je ne vais pas abandonner comme ça j'ai vraiment l'impression que sans cette file je vais galérer (merci) mais je vais définir des priorités challengiques
MAJ 04/10/16
bon je ne vais pas abandonner comme ça j'ai vraiment l'impression que sans cette file je vais galérer (merci) mais je vais définir des priorités challengiques
MAJ 04/10/16
Spoiler:
j'avais oublié le challenge andlil
et j'ai fais avancer le challenge travaux
MAJ 04/10/16
et j'ai fais avancer le challenge travaux
MAJ 04/10/16
Spoiler:
00/21 => créneaux andlil (12/13H et 22H/0H)
Il est 21h07 => tu es en avance
Il est 21h07 => tu es en avance
c'est rapé pour aujourd'hui
Pas de problème
J'arrive pas à me remotiver pour la marche du matin.
Pourtant j'aimais bien ça. Bon, il faut dire qu'il fait nuit à 6:30...
-----------
0/21: Lever 6:30 + Marche
17/21: Le matin, prendre 5 min pour planifier ma journée.
29/42: Exercices bio-énergétiques
79/84: Jeûne intermittent
129/129: sans alcool
-----------
0/21: Lever 6:30 + Marche
17/21: Le matin, prendre 5 min pour planifier ma journée.
29/42: Exercices bio-énergétiques
79/84: Jeûne intermittent
129/129: sans alcool
c'est sur que c'est le genre de truc plus facile à faire la belle saison même si il fait pas trop froid (le matin ça commence à cailler quand meme)ZeBlob a écrit :J'arrive pas à me remotiver pour la marche du matin.
Pour revenir à la discussion, Falex, c'est très vrai ton paralléle Méditation (mental vers le corps) et Yoga (corps vers le mental) et oui Chad, mental et corps sont liés. Mais depuis récemment, je vois le mental comme le prolongement du corps (exactement dans l'esprit du yoga). Alors qu'avant, pas du tout.
Dans l'évolution humaine, il y a d'abord eu les cellules, le corps, puis un cerveau primaire (cerveau reptilien) pour driver les besoins de bases (nourrir, se reproduire, se battre, fuir) et bien bien après le néocortex (plus fin, plus puissant, mais carrément plus lent).
Le problème, c'est qu'aujourd'hui, l'application 'néocortex' prend trop de place dans nos 'machines' et fait ramer les fonctionnalités de base notre système d'exploitation (cerveau reptilien).
Dans l'évolution humaine, il y a d'abord eu les cellules, le corps, puis un cerveau primaire (cerveau reptilien) pour driver les besoins de bases (nourrir, se reproduire, se battre, fuir) et bien bien après le néocortex (plus fin, plus puissant, mais carrément plus lent).
Le problème, c'est qu'aujourd'hui, l'application 'néocortex' prend trop de place dans nos 'machines' et fait ramer les fonctionnalités de base notre système d'exploitation (cerveau reptilien).
Faut passer un coup de ccleaner de temps à autre pour libérer de l'espace. Dès lors, dès que le système d'exploitation de base refonctionne correctement (alimentation, sexe et relations sociales) alors le néocortex se met à re-tourner correctement lui aussi
Allez, après ces élucubrations existentialistes, je vais me coucher A demain.
Allez, après ces élucubrations existentialistes, je vais me coucher A demain.
j'adore ton parallèle c'est vrai
on a vu en cours que nos fonctions "évoluées" se sont considérablement développées (reflexion, planification, mémoire, apprentissage, émotions...) mais au détriment des fonctions comme l'odorat, la vue , l’ouïe, les réflexes... qui eux ont diminués...
on a perdu en rapidité et efficacité sur les fonctions de bases dans le processus évolutif.
on a vu en cours que nos fonctions "évoluées" se sont considérablement développées (reflexion, planification, mémoire, apprentissage, émotions...) mais au détriment des fonctions comme l'odorat, la vue , l’ouïe, les réflexes... qui eux ont diminués...
on a perdu en rapidité et efficacité sur les fonctions de bases dans le processus évolutif.
bonjour
par rapport aux créneau andlil j'm'autorise 15 à 30 minutes au reveil le matin (autant directement bien commencer la journée )
Sinon je tenais à remercier tous les membres, les modos et le créateur de ce site
pour la bonne tenue du site
et
merci pour votre soutien
sincèrement
par rapport aux créneau andlil j'm'autorise 15 à 30 minutes au reveil le matin (autant directement bien commencer la journée )
Sinon je tenais à remercier tous les membres, les modos et le créateur de ce site
pour la bonne tenue du site
et
merci pour votre soutien
sincèrement
Memo = pour l'alcool mettre un C par conso(2verres max accompagner)
Je ne sais pas si c'est à cause de la baisse de la température
Mais j'ai faim, j'ai faim
C'est la première fois que j'ai aussi faim
Je reste à l'eau
Mais j'ai faim, j'ai faim
C'est la première fois que j'ai aussi faim
Je reste à l'eau
Oui, airone, ça m'a fait cela aussi. Au début, on est un peu grisé par le challenge, mais après ça passe et la faim n'a pas disparu.
Je t'assure qu'aujourd'hui, je n'éprouve plus la moindre faim (cela dit cela fait presque 3 mois...)
Tu es monté sur la balance?
Je t'assure qu'aujourd'hui, je n'éprouve plus la moindre faim (cela dit cela fait presque 3 mois...)
Tu es monté sur la balance?