Renaud,
Je reprends ton message :
"Florine,
J'ai envie d'écrire :
Tu me semble très gentille et très tournée vers les autres, ce sont des qualités rares et géniales, très précieuses.
Mais qui peuvent peut-être cacher quelque chose.
Je parle pour moi encore. Je suis aussi gentil, très compatissant, tourné vers les autres, je crois. Et je cois que cela a pu être, parfois, une façon de me cacher, de "ne pas faire de vagues", de ne pas attirer l'attention sur moi. Je peux submerger qqun de questions, sincèrement intéressé, pour éviter qu'il ne m'en pose, pour éviter qu’apparaisse au grand jour le peu de valeur que je m trouvais.
Pour réussir en trading, comme partout peut-être, il faut avoir un côté "méchant", égoïste, ambitieux, il faut avoir une bonne image de soi, se dire qu'on est capable de faire de la thune, qu'on le mérite aussi.
Mon côté "trop gentil" peut être une faiblesse pour moi.
Et je me rends compte qu'au fond, ce n'est pas la gentillesse que tes amis recherchent chez toi, c'est l'honnêteté, la franchise.
Merci de m'avoir lu ! Ces lignes évoquent-elles qqchose chez toi ?"
Je comprends ce que tu dis Renaud et je comprends que tu fonctionnes comme ça.
Pour autant je ne me reconnais pas dans ce que tu dis par rapport à la gentillesse, je n'ai pas l'impression que ma gentillesse "cache" quelque chose.
D'abord parce je n'ai pas un tempérament à "cacher", je peux être pudique certes mais je "milite" furieusement pour l'authenticité, ce qui n'est pas compatible avec le fait de "cacher".
Ensuite, je ne me cache pas tout simplement parce que je m'assume. La vie m'a appris que ça demande bien moins d'efforts d'être soi, de se montrer tel que l'on est et de s'assumer plutôt que faire des tours et des détours (conscients et inconscients) pour se "cacher", tours et détours qui consomment beaucoup de temps et d’énergie...
Je crois que je suis gentille parce que j'aime ça, tout bêtement et que c'est une valeur importante à mes yeux. Et puis aussi parce que la vie est bien meilleure vécue par le filtre de la gentillesse.
Ceci étant dit, la gentillesse n'empêche pas d'avoir du caractère, on n'est pas obligé de se faire marcher sur les pieds et de se faire avoir parce qu'on est gentil... Bien au contraire. J'ai du caractère, je sais me positionner et c'est bien pour cela que je peux être gentille sans inquiétude car à la moindre alerte, je sais poser mes limites et défendre mon territoire. J'ai confiance en ma capacité à ne pas me laisser faire si on me manque de respect donc pas besoin d'être sur la défensive tout le temps... Je ne sais plus qui a dit " se savoir fort pour l'être", voilà ça résume... la force tranquille... ni plus, ni moins...
En ce qui concerne le fait d'avoir un coté "méchant", comme tu dis, pour réussir, ça ne me parle pas, je ne fonctionne pas comme ça. Le côté binaire : il y a des méchants et des gentils et les méchants s'en sortent pendant que les gentils se font dévorer, je n'y crois pas. Il n'y a pas d'un côté les méchants et de l'autre les gentils, on a tous une part gentille et une part "méchante" en nous... et on doit apprendre à composer avec ça...
En ce qui concerne le trading, je ne vois pas le marché comme quelque chose à combattre, je ne suis pas dans la lutte, je pense qu'être dans la lutte, revêtir "son armure de guerrier(e)" pour trader est une erreur. C'est signer son arrêt de mort. Il n'y a rien à combattre sur le marché. Il y a à regarder, s'adapter, se "couler" dans le mouvement... je vais plagier je ne sais plus qui sur le forum mais je vois le marché comme une vague à surfer, tu ne luttes pas contre la vague, tu fais "corps" avec elle...
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question