Hello Grégouare ! Merci pour ton intervention , tu m'as l'air callé !
Donc je vais essayer de répondre autant que possible à tes questions : c'est une parcelle de 5000m² (50 par 100) bordée d'un côté par un ruisseau, ruisseau abrité par des aulnes (sur les 100m). Mais le ruisseau est encaissé d'1m environ (j'imagine que le niveau était plus haut avant, puisque dans les années 40 à peu près les précédents propriétaires avaient construit une petite centrale électrique donc ça devait pas mal couler…). Le terrain n'est pas plat , dénivellée d'une dizaines de centimètre peut-être. La partie la plus haute (qui est la plus éloignée du ruisseau également) souffre facilement de la chaleur si je coupe trop court (mais bon ça on s'en fiche je pense).
Oui prairie non travaillée depuis plusieurs décennies : Jachère jusque dans les années 85. Puis un fauchage annuel pendant 10 ans au grand maximummum. Puis plus rien. Jusqu'en 2014 ça avait donc bien poussé ! En 2014 gyro-broyeur au tracteur puis tontes à l'autoportée. (période : 10 jours environ) Ça peut paraitre trop court pour de la prairie mais ici ça pousse super vite . 7 jours c'est trop court je gaspille du carburant , 15 jours c'est trop haut : pour du ramassage c'est une galère et pour laisser sur place pas bon car trop de rejet.
Je tonds toujours sur terrain SEC pour éviter le compactage de la terre. Et je coupe au plus haut.
Pour ce qui est du poids de l'autoportée je n'y crois pas beaucoup. J'ai commencé avec une très légère (300kg au max avec moi dessus) en 2014 et 2015 et déjà la menthe s'est installée.
D'autant plus que de la menthe il y en a ailleurs en terrain plus humide mais elle ne s'y développe pas alors que là…
Peut-être bien que la tondeuse crée du compactage mais je ne vois pas trop comment le réduire alors, même sur le modèle léger.
Pour l'aération je ne souhaite pas de solution mécanique donc je pense que c'est mort de ce coté (tu me diras ton avis).
Pour le traitement chimique conventionnel type Garlon : Pas question. Pas de chimie (je veux dire chimie de synthèse) sur mon terrain. C'est sauvage, y a des fleurs, des plantes, des insectes, des oiseaux , le ruisseau, les chevreuils qui viennent y boire (c'est au pied de la forêt) . Je tiens à conserver toutes les forces vives de la nature
Comme tu dis : peut-être qu'il n'est pas assez nourri. Et la solution bio me tente. Il faudrait que je fasse (ou fasse faire…) une analyse du sol. J'y connais rien en biologie et chimie du sol. C'est l'occasion de se documenter.
Edit: D'autant plus qu'il m'a lair très inhomogène sur cette parcelle. Ça se voit à la différence de la vitesse de pousse d'une zone à l'autre, à la densité de l'herbe et à l'espèce qui changent d'une zone à l'autre. Donc faudrait que je fasse une cartographie chimique ou biologique pour savoir ce qui s'y cache
Localisation = cf profil.
Tu m'as l'air callé, c'est quoi ta formation ?