Donc, j'ai jeté le dé dans la "routourne".
"-Et alors?"
Eh ben, j'ai balancé mon Bull éteint dans la burne et j'ai tatoué ... heu, j'ai coché une case.
"A voté", en bon citoyen -... démocratiquement.
falex a écrit :Là on est au pied du mur et c'est souvent dans ses moments là que l'on peut faire passer les décisions les moins populaires : Abolir nos états pour ne former plus qu'un : l'UE !
Il faut quand même être maso pour vouloir encore plus de cette Union Européene. Regardez les taux de chômage des jeunes en Grèce, Italie, Espagne, France... La situation des agriculteurs. L'agriculture française qui se meurt, qui va être achevée avec la mise en place du Tafta.. L'UE déréglemente tous les marchés pour les multinationales, notamment US. Elle devrait protéger le marché européen, au contraire elle dérégule à tout va. Ne parlons pas de la "gestion" migratoire calamiteuse. Savez-vous ce qui rapproche les parlementaires européens ? La culture anglo-saxonne. Ils parlent tous anglais entre eux, ont fait des business schools aux US, discutent des derniers blockbusters US.. La préservation de la culture européenne, de ses différents pays, n'est même pas une préoccupation de cette UE là, loin de là. Surtout pas en fait.falex a écrit :Je vais vous dire : ce referendum et le choix du brexit par les UK c'est une super nouvelle dans le fond, car cela va ENFIN remettre la construction européenne en marche.
Tout le monde a été dans sa zone de confort depuis bientôt 20/30 voir 40 ans. Là on est au pied du mur et c'est souvent dans ses moments là que l'on peut faire passer les décisions les moins populaires : Abolir nos états pour ne former plus qu'un : l'UE !
Il est limpide que le mandat de l'UE n'est pas d'assurer un essor du marché européen, qui passe par une certaine forme de protectionnisme (les US sont infiniment plus protectionnistes chez eux), mais au contraire de tout ouvrir à tous, les marchés comme les personnes. Donc oui, l'UE est directement responsable de la montée du chômage dans les pays d'Europe à cause de cela. Donc je renie cette UE là qui met la libéralisation des marchés et la déréglementation avant la préservation et le développement de l'économie des pays européens.Sylvain P. a écrit :En quoi renier l'Union Européenne et restaurer une gestion indépendante par Etats modifierait-il les taux de chômages et les conditions de vie des agriculteurs.
Tout est dans la mesure. Il faut du libre-échange de biens et de personnes, mais il faut aussi savoir protéger l'économie des pays européens. Chaque pays membre a des atouts économiques à faire valoir, des savoirs-faire, une richesse culturelle aussi à préserver. L'UE devrait être le grand orchestrateur de ces formidables richesses des pays membres pour faire monter en puissance la compétotovité européenne face aux US et au bloc asiatique. Avec ce grand marché européen que nous avons il n'y a aucune raison d'être envahi de produits américains ou chinois, on pourrait essayer de réorganiser la production en Europe. Relocaliser certaines branches pour recréer de l'emploi (produits manufacturés notamment). Ça passe par du protectionnisme intelligent, une vision, une volonté de prospérité pour les peuples européens.Sylvain P. a écrit :en quoi l'ouverture au marché et aux personnes facilite la montée du chômage ?
social oui.Sylvain P. a écrit :Et pour l'alimentation c'est à nous d'être acteur en favorisant les producteurs locaux. C'est un poil plus cher mais ça vaut vraiment le coup que ça soit d'un point de vue goût, santé et social.
J'avais envie de rajouter deux autres exemples qui me choquent : les leaders de transports de colis en Europe sont maintenant FedEx et UPS, deux boîtes américaines, le leader des agences immo Century 21, américaine aussi. On peut multiplier les exemples dans tous les secteurs, dépecage en cours de l'économie européenne, et l'UE favorise et organise.Djobydjoba a écrit :Toute l'économie des pays européens est en train d'être aspirée par les US, par les asiatiques, par les pays du Golfe. C'est un dépeçage en règle qui est en train de se produire. Faites du shopping demain et constatez l'invasion des produits américains et asiatiques. Pourquoi l'UE n'est pas là pour organiser la récupération de certains marchés pour les travailleurs européens ? Par exemple, est-il normal qu'il n'y ait pas de vrai système d'exploitation sérieux mise en place au niveau européen, plutôt que toutes nos données aillent sur les serveurs US ? Est-normal que tout le système de cartes de crédit VISA soit américain, et que l'on ait même pas une indépendance de notre système de paiment ? Bientôt au niveau alimentaire aussi, nous serons tributaire complètement de la production agricole US puisque la production européenne et française aura été décimée.
C'est celui qui a la plus grosse force de frappe qui gagne, et à ce jeu là effectivement nous perdons à tous les coups, puisque l'UE est effectivement un gros machin ingérable qui ne défend pas les intérêts stratégiques européens, alors que les US sont redoutables à ce jeu là.Benoist a écrit :est ce un dépeçage ou une survie / chance ?
ben sur les politiques de leur pays qui sont incapables, sur l"immigration, sur la mondialisation... ça changera rien... Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurerDarthTrader a écrit :mais une fois que UK sera out et que les middle class continuerons de se paupériser, il vont taper sur qui ?