ProRealTime
C'est l'endroit pour poster vos idées, suggestions... pour améliorer Andlil

Si vous étiez citoyen du Royaume-Uni qu'auriez-vous voter ?

Oui pour le Brexit (sortie de l'Union Européenne)
31
41%
Oui pour le Bremain (rester dans l'Union Européenne)
37
49%
Bulletin Blanc, Ben j'en sais rien je leur en pose des questions ?, abstention, ah mince j'ai bowling, Mister Bean ?...
8
11%

Nombre total de votes : 76

Re: Referendum Andlil sur le Brexit

par Scoualpinge » 26 juin 2016 17:38

J'voulais voter pour la "couine".
Donc, j'ai jeté le dé dans la "routourne".
"-Et alors?"
Eh ben, j'ai balancé mon Bull éteint dans la burne et j'ai tatoué ... heu, j'ai coché une case.

"A voté", en bon citoyen -... démocratiquement. :D

par ZeBlob » 28 juin 2016 12:27

franchement, les résultats ne m'étonnent qu'à moitié. J'ai voté bremain mais pas dans l'euphorie et avec une conviction à toute épreuve. J'ai l'impression que globalement, beaucoup d'entre nous sommes dans cet état d'esprit. D'un côté, nous voulons de l'Europe parce que c'est un magnifique projet, mais celle qu'on nous sert est vraiment indigeste et inverser la tendance semble bien compliqué... Du coup Bremain/brexit, la bascule est vite faite.

En tout cas, vu les résultats du foot d'hier, l'Angleterre est vraiment décidé :D

par Benoist Rousseau » 28 juin 2016 13:32

Bremain

par falex » 28 juin 2016 14:21

Je vais vous dire : ce referendum et le choix du brexit par les UK c'est une super nouvelle dans le fond, car cela va ENFIN remettre la construction européenne en marche.

Tout le monde a été dans sa zone de confort depuis bientôt 20/30 voir 40 ans. Là on est au pied du mur et c'est souvent dans ses moments là que l'on peut faire passer les décisions les moins populaires : Abolir nos états pour ne former plus qu'un : l'UE !

B0rdel de m3rde !

par falex » 28 juin 2016 15:56

Plus sérieusement, je ne suis pas assez fort en politique pour savoir si la meilleure solution c'est un pur féréralisme ou une simple union, simplement j'ai sentiment que des pends entier de "l’intégration" européenne n'ont pas encore été "joué".

C'est plus dans ce sens que je pense qu'il va être grand temps de s'unir un peu plus "profondément" pour avoir la taille critique minimum ...

Voilà si je développe un peu plus et que je suis un peu moins extrême dans le propos.

par Sylvain P. » 01 juil. 2016 14:57

falex a écrit :Là on est au pied du mur et c'est souvent dans ses moments là que l'on peut faire passer les décisions les moins populaires : Abolir nos états pour ne former plus qu'un : l'UE !

Je trouve ça compliqué et dommage. Outre le niveau de vie différent entre chaque pays qui risque de complexifier l'affaire, nous avons tous notre culture, notre langue, ect, ... et de là découle une appartenance à un état, une identité.

Et c'est ce qui fait la richesse de l'Europe. Si nous ne sommes pas capable de nous unifier, d'avoir des buts communs sous prétexte que nous sommes différents alors autant retourner à l'âge de pierre à se taper dessus avec des cailloux.

par Djobydjoba » 01 juil. 2016 15:15

falex a écrit :Je vais vous dire : ce referendum et le choix du brexit par les UK c'est une super nouvelle dans le fond, car cela va ENFIN remettre la construction européenne en marche.

Tout le monde a été dans sa zone de confort depuis bientôt 20/30 voir 40 ans. Là on est au pied du mur et c'est souvent dans ses moments là que l'on peut faire passer les décisions les moins populaires : Abolir nos états pour ne former plus qu'un : l'UE !
Il faut quand même être maso pour vouloir encore plus de cette Union Européene. Regardez les taux de chômage des jeunes en Grèce, Italie, Espagne, France... La situation des agriculteurs. L'agriculture française qui se meurt, qui va être achevée avec la mise en place du Tafta.. L'UE déréglemente tous les marchés pour les multinationales, notamment US. Elle devrait protéger le marché européen, au contraire elle dérégule à tout va. Ne parlons pas de la "gestion" migratoire calamiteuse. Savez-vous ce qui rapproche les parlementaires européens ? La culture anglo-saxonne. Ils parlent tous anglais entre eux, ont fait des business schools aux US, discutent des derniers blockbusters US.. La préservation de la culture européenne, de ses différents pays, n'est même pas une préoccupation de cette UE là, loin de là. Surtout pas en fait.

Ça me rappelle les dernières élections européennes (je ne sais plus lesquelles), les journalistes avaient bien du mal à trouver des choses concrètes positives faites par l'UE (à part les traditionnels appels aux bons sentiments sur la paix entre les peuples). Alors ils parlaient d'un truc qu'ils avaient réussi à dénicher : le chargeur universel pour les téléphone portables. Super ! On l'attend encore :mrgreen:

par Sylvain P. » 01 juil. 2016 15:24

Je vais peut-être poser une question bête mais :

En quoi renier l'Union Européenne et restaurer une gestion indépendante par Etats modifierait-il les taux de chômages et les conditions de vie des agriculteurs.

Quant aux bons sentiments sur la paix entre les peuples je trouve que c'est déjà pas si mal si l'UE parvient à maintenir la paix. Quid de la Pologne si l'UE ne pesait pas avec des sanctions économiques sur la Russie....

Djobydjoba je te rejoins par contre tout à fait concernant le Tafta et l'omniprésence de la culture anglo-saxonne.

par Djobydjoba » 01 juil. 2016 15:41

Sylvain P. a écrit :En quoi renier l'Union Européenne et restaurer une gestion indépendante par Etats modifierait-il les taux de chômages et les conditions de vie des agriculteurs.
Il est limpide que le mandat de l'UE n'est pas d'assurer un essor du marché européen, qui passe par une certaine forme de protectionnisme (les US sont infiniment plus protectionnistes chez eux), mais au contraire de tout ouvrir à tous, les marchés comme les personnes. Donc oui, l'UE est directement responsable de la montée du chômage dans les pays d'Europe à cause de cela. Donc je renie cette UE là qui met la libéralisation des marchés et la déréglementation avant la préservation et le développement de l'économie des pays européens.

Evidemment dans le discours l'inverse est dit, mais dans les faits c'est parfaitement clair.

SI l'UE bossait vraiment pour la prospérité des pays d'Europe ce serait un magnifique projet auquel j'adhérerais entièrement. Mais non, l'UE se fiche des peuples européens et piétine les expressions démocratiques. Faut-il être aveugle pour ne pas s'en rendre compte.

Donc quand ça va visiblement et volontairement dans la mauvaise direction, pour moi c'est stop.

par Sylvain P. » 01 juil. 2016 15:52

Je pense que l'on ne peut pas comparer l'UE avec les US qui sont un seul peuple, une seule langue et globalement le même niveau de vie dans tous les états.

Pour toi en quoi l'ouverture au marché et aux personnes facilite la montée du chômage ? A cause des travailleurs étrangers qui viennent en France et demandent des salaires moindres ? De la délocalisation possible dans les pays à moindre coût ?
(Cette question est sincère et ta réponse m'intéresse, ce n'est absolument pas pour réfuter tes arguments).

D'un autre côté si tu produits quelque chose de trop cher que tu ne peux pas vendre, cela ne sert à rien.

par Djobydjoba » 01 juil. 2016 16:41

Sylvain P. a écrit :en quoi l'ouverture au marché et aux personnes facilite la montée du chômage ?
Tout est dans la mesure. Il faut du libre-échange de biens et de personnes, mais il faut aussi savoir protéger l'économie des pays européens. Chaque pays membre a des atouts économiques à faire valoir, des savoirs-faire, une richesse culturelle aussi à préserver. L'UE devrait être le grand orchestrateur de ces formidables richesses des pays membres pour faire monter en puissance la compétotovité européenne face aux US et au bloc asiatique. Avec ce grand marché européen que nous avons il n'y a aucune raison d'être envahi de produits américains ou chinois, on pourrait essayer de réorganiser la production en Europe. Relocaliser certaines branches pour recréer de l'emploi (produits manufacturés notamment). Ça passe par du protectionnisme intelligent, une vision, une volonté de prospérité pour les peuples européens.

Or que voit-on avec cette UE là ? Aucune vision, aucun protectionnisme, mais tout l'inverse. Le dogme de cette UE là est la dérégulation. C'est une UE des lobbys, des multinationales. Les multinationales US sont quasi préférées au multinationales européennes, en tout cas il n'y a aucun favoritisme pour l'économie européenne. C'est aussi une UE des multinationales et pas de l'économie locale. Le mot d'ordre est de casser toutes les barrières, toutes les frontières. L'idée même de protectionnisme est une parjure qui vous fait renvoyer directement en 1933.

Toute l'économie des pays européens est en train d'être aspirée par les US, par les asiatiques, par les pays du Golfe. C'est un dépeçage en règle qui est en train de se produire. Faites du shopping demain et constatez l'invasion des produits américains et asiatiques. Pourquoi l'UE n'est pas là pour organiser la récupération de certains marchés pour les travailleurs européens ? Par exemple, est-il normal qu'il n'y ait pas de vrai système d'exploitation sérieux mise en place au niveau européen, plutôt que toutes nos données aillent sur les serveurs US ? Est-normal que tout le système de cartes de crédit VISA soit américain, et que l'on ait même pas une indépendance de notre système de paiment ? Bientôt au niveau alimentaire aussi, nous serons tributaire complètement de la production agricole US puisque la production européenne et française aura été décimée.

En fait, si l'UE était véritablement décidée à oeuvrer pour l'essor de l'économie européenne on retrouverait quasi le plein emploi en quelques années seulement. Sauf que... Le projet de l'UE n'a jamais été dans les faits de protéger et développer l'économie européenne mais de, notamment, dérouler le tapis rouge pour les transnationales. La loi du plus fort comme projet politique...

par Sylvain P. » 01 juil. 2016 16:52

Merci pour ta réponse très détaillée et argumentée.

Concernant les produits manufacturés la difficulté serait de faire accepter à la population de payer plus cher un produit similaire à ce qu'ils ont l'habitude d'acheter en provenance des pays d'Asie.

Et pour l'alimentation c'est à nous d'être acteur en favorisant les producteurs locaux. C'est un poil plus cher mais ça vaut vraiment le coup que ça soit d'un point de vue goût, santé et social.

par Benoist Rousseau » 01 juil. 2016 17:09

Sylvain P. a écrit :Et pour l'alimentation c'est à nous d'être acteur en favorisant les producteurs locaux. C'est un poil plus cher mais ça vaut vraiment le coup que ça soit d'un point de vue goût, santé et social.
social oui.

santé et goût ... les produits français :roll: quand tu as mangé du porc ibérique, tu ne peux plus manger de porc français, quand tu as mangé du bœuf argentin ou japonais, le bœuf français tu n'en veux plus, les tomates etc... on est loin de faire les meilleurs produits du monde malgré la propagande vichyssoise des médias

par falex » 01 juil. 2016 17:11

Ah ben tu me rassures. car à lire ce que raconte la com' globale, tu as l'impression qu'en dehors de la France point de salut.

par Sylvain P. » 01 juil. 2016 17:25

Je comparais plutôt par rapport aux produits de supermarchés et des multinationales évoquées. Là Benoîst tu parles de produits haut de gamme pour le boeuf. Loin de moins l'idée de faire une fausse apologie franco française ;-)

par Djobydjoba » 01 juil. 2016 21:50

Djobydjoba a écrit :Toute l'économie des pays européens est en train d'être aspirée par les US, par les asiatiques, par les pays du Golfe. C'est un dépeçage en règle qui est en train de se produire. Faites du shopping demain et constatez l'invasion des produits américains et asiatiques. Pourquoi l'UE n'est pas là pour organiser la récupération de certains marchés pour les travailleurs européens ? Par exemple, est-il normal qu'il n'y ait pas de vrai système d'exploitation sérieux mise en place au niveau européen, plutôt que toutes nos données aillent sur les serveurs US ? Est-normal que tout le système de cartes de crédit VISA soit américain, et que l'on ait même pas une indépendance de notre système de paiment ? Bientôt au niveau alimentaire aussi, nous serons tributaire complètement de la production agricole US puisque la production européenne et française aura été décimée.
J'avais envie de rajouter deux autres exemples qui me choquent : les leaders de transports de colis en Europe sont maintenant FedEx et UPS, deux boîtes américaines, le leader des agences immo Century 21, américaine aussi. On peut multiplier les exemples dans tous les secteurs, dépecage en cours de l'économie européenne, et l'UE favorise et organise. :cry:

par Benoist Rousseau » 01 juil. 2016 21:58

est ce un dépeçage ou une survie / chance ?

Les agences century 21 font travailler des gars locaux comme fedex ups etc Ils sont plus forts mieux organisés. On a inventé l'internet le gouvernement a fait le choix de développer le minitel. Les américains ont repris les travaux des français et on fait internet. La fiscalité aussi, il est impossible de devenir un grand du web en France, les charges sociales, les impôts sur les sociétés... On souffre justement que nous sommes divisés et pas assez unis, on a des blocs économiques cohérents face à nous et on se bouffe entre nous.

Mais les entreprises se fichent totalement de la nationalité, elles sont mondialisés depuis très longtemps, une entreprise US ne se voit pas US mais globale comme quand je travaillais pour Elf Aquitaine personne à la Défense pensait travailler pour La France ou une société française... et c'était il y a 20 ans presque jour pour jour (embauché le 1er aout 1996).

par Djobydjoba » 01 juil. 2016 22:17

Benoist a écrit :est ce un dépeçage ou une survie / chance ?
C'est celui qui a la plus grosse force de frappe qui gagne, et à ce jeu là effectivement nous perdons à tous les coups, puisque l'UE est effectivement un gros machin ingérable qui ne défend pas les intérêts stratégiques européens, alors que les US sont redoutables à ce jeu là.

On peut dire que c'est une chance que notre économie soit rachetée par l'étranger, mais c'est vraiment se satisfaire d'être dominé. Evidemment que ce n'est pas une bonne chose, l'Europe devient une province des USA, et elle vaut mieux que cela. Les cerveaux ont quitté l'Europe, n'y subsistent pratiquement plus que que des activités de service et de tourisme.

C'est la logique des marchés complètement libéralisés qui nous font réfléchir sur de mauvaises bases. Et il serait faux de penser que c'est inéluctable. C'est un choix totalement politique, mais infaisable actuellement du fait du dogmatisme installé à Bruxelles. L'UE organise la vente à la découpe en fait.

par DarthTrader » 01 juil. 2016 22:36

il y a environ 56K fonctionnaire européens https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_publique_de_l%27Union_europ%C3%A9enne
soit moins que à la Mairie de Paris donc dire que c est ingérable c est un peu gros
Je pense que c est une légende urbaine colporté par les politiques que l Europe est ingérable
en fait l Europe est devenue le bouk émissaire facile pour expliqué tout les pb, mais une fois que UK sera out et que les middle class continuerons de se paupériser, il vont taper sur qui ?

par Benoist Rousseau » 01 juil. 2016 22:40

DarthTrader a écrit :mais une fois que UK sera out et que les middle class continuerons de se paupériser, il vont taper sur qui ?
ben sur les politiques de leur pays qui sont incapables, sur l"immigration, sur la mondialisation... ça changera rien... Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer :) :(