Il y a des journées plus importantes que d'autres ; celle-ci en est une. Elle vient parachever une réflexion entamée ces derniers jours. J'avoue que les discussions du jour sur la file de trading du forum a achevé de me déciller les yeux.
Je n'interviens pas sur cette file, car elle se déroule tellement vite pour moi qu'il m'est déjà difficile de la lire. Je continuerai cependant à faire une ou deux ouvertures par an pour participer au site. D'ailleurs, y contribuer autrement alors que je n'ai pas la crédibilité d'un trader gagnant serait présomptueux...
Jusqu'alors, je tradais le Dax sur mon compte cfd à risque limité :
1) Avec les points pivots calculés sur la plage horaire des futures ;
2) Essentiellement après une inversion des polarités après percement d'un point pivot (entre anticipation et réaction), en essayant de prendre un tout petit point en cas de contre-tendance journalière (sauf tendance forte et rapide), et un peu plus de points dans la tendance, tenant compte également du RSI, des moyennes mobiles simples 20, 50 et 100, et du Dow Jones (à partir du début de l'après-midi).
3) Avec un levier 0,5 ou 1, selon la force de ma conviction.
4) Avec un stop loss mental entre 5 et 10 points et un stop loss garanti à 40 points.
Le constat est sans appel : je perds peu, mais très régulièrement. Si je continue ainsi longtemps, les pertes vont devenir significatives avec les trimestres et les années. Surtout, passant vite dans le rouge en matinée, je reste collé à mes écrans trop longtemps dans la journée pour tenter de redonner à ma courbe une dérivée première positive, ce qui m'éloigne de mon travail, qui lui est rentable pourtant. S'installent alors en moi des sentiments mêlés de mésestime de moi et de culpabilité par rapport au travail que je n'ai pas accompli, ce qui n'est pas de nature à instaurer un état d'esprit propice à un bon trading.
J'ai donc décidé de changer de façon de trader. J'ai pris cette décision alors que je perdais environ 135 euros dans la journée. J'ai pu ainsi remonter la pente pour limiter ma perte du jour à environ 74 euros, terminant ma journée vers 17 h 30 pour cause d'élargissement du spread et de proximité du compte rendu de la FED.
-
- Jour (22.08.18).JPG (35.1 Kio) Vu 304 fois
Voici donc mon nouveau plan de trading :
1) Admiratif des résultats de Louis22, j'ai paramétré, pour voir, le calcul de mes points pivots en H24 (sans les week-ends). Je me suis rendu compte à quel point ils correspondaient bien aux changements de polarité du jour. J'ai donc décidé de les éprouver ces prochains jours et, simultanément, de travailler l'historique des graphiques avec les deux méthodes de calcul. Peut-être que je serai amené, en définitive, à créer deux espaces de travail pour prendre en compte tous les niveaux (j'abandonnerai à mon avis les middles de celle des deux méthodes de calcul qui deviendra subsidiaire).
2) Même si je vais continuer à essayer de gratter des petits points, je vais donner la préférence aux débuts de tendance qui se confirment en même temps qu'ils éloignent le risque d'un contre-pied.
3) Pour cela, sur ces configurations, j'entrerai en plusieurs fois (1 euro / point / clic de souris). Un euro correspondant chez moi à un levier de 0,5, je me permettrai de cliquer jusqu'à 3 ou 4 fois (levier maximummal de 1,5 ou 2). Un impératif : acheter toujours plus cher ou vendre toujours moins cher (éviter de moyenner).
4) N'obtenant pas encore de bons résultats, mon cerveau est formaté pour ne pas perdre parce qu'il sait d'avance que je vais perdre (donc mal formaté), et c'est pour cela que je perds. En effet, jusqu'à présent, même si je suis parfaitement conscient que c'est une erreur, chaque trade est traité par mon cerveau comme une opération individuelle et non comme le simple élément d'un ensemble d'opérations s'inscrivant dans l'exploitation d'un calcul probabiliste. Du coup, mon stop loss mental peut devenir un stop loss suiveur qui vient buter contre mon stop loss garanti. Deux fois aujourd'hui, j'ai été coupé à - 40 points au lieu de prendre ma perte à - 10 points au maximummum. 60 points donnés au marché ! A Benoist ou à Louis22 peut-être !
(je dis ça pour ne pas regretter d'avoir perdu ces points !). Et comme le dit si justement c'est la gestion des trades pourris qui fait la différence. Par conséquent, j'ai pris une décision draconienne : j'ai paramétré un stop loss garanti par défaut de 12 points sur ma plateforme (je ne traderai donc peut-être pas en cas de trop forte volatilité), mon stop loss mental ne devra pas dépasser les 5 points pour la première entrée et 1 ou 2 points pour les entrées qui viendront en renfort (je ne conçois pas cette entrée fractionnée comme du pyramidage). Cela augmente de beaucoup le nombre de trades (beaucoup sont avortés entre 0 et 1,5 point, mais les trades gagnants ne viennent plus compenser (partiellement) des pertes mais accumuler des gains.
Bon, je pose ça là, rien que pour moi. Ce message me servira de pense-bête. Je suis peut-être dans l'erreur, mais je poursuis le travail sur moi, modestement, toujours prêt à changer mon angle de vue et à me remettre en question. C'est passionnant le trading.
L'objectif est aussi de parvenir à terminer ma journée avant midi, car j'ai quand même un métier.
Je crois toujours qu'il ne m'est pas interdit de devenir un trader rentable.