Je comprends très bien ton point de vue x1. C'était le mien, il n'y a pas encore si longtemps...
Dans 10 ans on dira pareil du jeûne intermittent.(d'ailleurs on le disait il y a 10 ans)
Oui, on le disait sûrement il y a 10 ans et même plus. Hyppocrate, le père de la médecine moderne pratiquait le jeûne (parfois jusqu'à 40 jours). Il est mort agé de 90 ans. Socrate et Platon aussi pratiquaient régulièrement le jeûne et ils ont vécu vieux (vie écourtée pour Socrate). Les principales religions (musulmane, chrétienne, hindouiste, bouddhiste) préconisent des périodes de jeûne et l'objectif n'est pas "que" spirituel. Donc oui, tu as raison, on n'a pas fini d'en parler.
Concentrer ses repas sur un certain nombre d'heures (en l'occurrence 8 dixit Nymphea) est aussi peu naturel qu'inutile...
Personne ne parle de concentrer ses repas, mais d'en supprimer un. En l'occurence, le petit déjeuner qui est une invention moderne. Avant, le déjeuner (dé-jeûner) suffisait. mais pour les travailleurs de force au XIX qui se levaient aux aurores, ce temps d'alimentation ne suffisait pas. D'ailleurs, le soir, ils ne dinaient probablement pas, mais ils "soupaient". Je pense qu'il s'agit de l'origine du "petit" dé-jeûner.
Ce qui n'est pas naturel, c'est de manger tout le temps et de ne jamais laisser notre organisme se reposer.
Tout déréglement de ce type peut faire maigrir, mais le hic c'est de le faire à vie (sous peine de reprendre le double)
Je pense qu'au contraire, ce sont les régimes hypocaloriques qui sont dangereux et font faire le yoyo. On perd difficilement, cela fatigue et on reprend vite, mal et plus sans compter le coup au moral, la culpabilisation.
Vous avez envie de manger toute votre vie entre 9h et 17h ?
Donc pour moi, c'est entre 12h et 20h et franchement, si je peux éviter des problèmes comme le diabète de type 2, un triple pontage, toute maladie cardiovasculaire ou tout simplement être entre pleine forme et sans surchage, je signe tout de suite. Après, si je suis invité chez quelqu'un ou si j'ai l'occasion de bruncher, il ne faut pas être stupide non plus. on peut se faire plaisir....
Quand on bouge, ou qu'on marche au lieu de prendre sa voiture, ou qu'on va courir de temps en temps ou qu'on ressort son vélo, qu'on va se promener et s'oxygéner en forêt, on a ni besoin de s'abrutir à faire des pompes dans une salle et encore moins de s'atteler au dernier truc à la mode sorti sur internet pour retrouver une bonne hygiène de vie et donc alimentaire
200% d'accord. N'écoutez pas les trucs à la mode, ne prenez pas tout ce qu'on vous dit depuis votre enfance pour argent comptant. Testez. Sautez votre petit dej pendant 15j ou simplement reculez le de quelques heures histoire de prolonger le jeûne de la nuit et constatez si cela vous réussit ou pas. Vous n'allez pas mourir, vous n'allez pas tomber dans les pommes et faire une crise d’hypoglycémie. Vous n'allez pas perdre 5 kilos et en reprendre 10. Evidemment, les 1ers jours peuvent sembler bizarres, mais très vite vous n'y penserez plus. "Connais toi toi-même"