C'est un peu onéreux dans l'absolu, mais pour ceux pour qui voler est une passion, on s'y retrouve. L'instruction consiste en une épreuve théorique et une épreuve pratique pour :
•Le Brevet de Base (BB), qui nécessite un examen théorique et une vingtaine d'heures de vol. Ce brevet permet de voler seul à bord dans un on de 30 km.
•La Licence de Pilote Privé (PPL), nécessite un examen théorique et un minimum de 45 heures de vol dont 25 en double commande et 15 en vol seul à bord.
Ce brevet permet de voler avec des passagers et de rallier tous les terrains ouverts à la circulation civile de France ou du monde entier. Après le brevet PPL, on peut compléter sa formation en passant des qualifications : voltige, vols aux instruments, instructeur... pour d'autres, un brevet de pilote professionnel et entamer une carrière aéronautique !
Pour un débutant, il faut compter en moyenne quelques mois pour obtenir le brevet de base et de 6 mois à deux ans pour le brevet de pilote privé, selon la fréquence des leçons en vol. Pour cela quatre séances (de 45 minutes environ) par mois est le rythme moyen adapté à la plupart des élèves pilotes, mais il peut être accéléré pour les plus pressés.
Approximativement, il faut prévoir : de 2500 à 3200 € pour un brevet de base et 7000 à 7500 € pour un brevet de pilote privé (soit un budget d'environ 400 € par mois sur 18 mois). De plus, les plus jeunes peuvent bénéficier de bourses, surtout s'ils sont titulaires du BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique) dont la formation est dispensée dans des collèges et lycées.
Bref, c'est un vrai plaisir de voler, mais après la formation, il faut effectivement louer les tagazous et là aussi, le prix de l'heure de vol est très aléatoire selon les aéroclubs et la région. Comme tu le disais Chad, reste le simu, moins cher