ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour

Re: Trading Dax 30 du mardi 20 sept. 2016

par brucy » 20 sept. 2016 11:39

je connais des gens tres serieux qui ne rigolent pas tout (du tout du tout) avec l IA , c'est probablement possible de deriver un procede organique en algo en ce qui concerne le trading ..

Apres pour nous , des pauvres plouc avec au mieux une poignee de contracts , on ne peux pas rentabiliser une equipe de 80 ingenieurs qui developpent des nouveaux models en flux tendu pour anticiper l'obsolescence de celui utilise en ce moment..

par scalptrice » 20 sept. 2016 11:41

:bravo: Swing, Bernardino, perche saisie ! :)

par falex » 20 sept. 2016 11:43

qui a dit l'autre jour algo génétique et réseau de neuronne, ne sont que les deux faces de la même pièce ? j'ai du lire sur le net ou dans un S&V cet été, à propos des voitures autonomes.

---

Mon collègue veut partir dans cette voie là aussi ... ce que je constate surtout, c'est que l'on a de superbe toolbox, pour faire apprendre un comportement à une machine et quelle le reproduise, mais en aucun ça elle est intelligente et autonome ... donc adaptabilité, proche de 0

par brucy » 20 sept. 2016 11:48

Le code n'a malheureusement pas la capacitee d'apprendre de ses erreures ..

J'allais dire nous non plus , dans une certaine mesure :)

par Bernardino » 20 sept. 2016 11:50

Cliff : Oui, je n'utilise que du code que j'ai écrit et que donc, normalement, je comprends. Et exclusivement en C++, parce que les algo génétiques consomment des quantités astronomiques de puissance de calcul, alors il faut un langage de programmation et un compilateur de compétotoon.

Et puis aussi parce que, et c'est hélas du vécu, je ne veux plus jamais me retrouver dans la situation où je perds des années de boulot simplement car un fournisseur d'outil dépose le bilan.

Enfin car en contrôlant toute la chaîne, je peux porter mon programme où je veux sans dépendre du bon vouloir d'un fournisseur.

par falex » 20 sept. 2016 11:51

lol brucy ... oui on peut s'interoger sur notre propre capacité d'adaptation.

par Bernardino » 20 sept. 2016 11:55

falex a écrit :qui a dit l'autre jour algo génétique et réseau de neuronne, ne sont que les deux faces de la même pièce ?
C'était moi, mais seulement au plan mathématique : Les deux approches diffèrent totalement dans l'implémentation, et dans la vitesse avec laquelle elles apprennent tel ou tel type de problème. Pour faire court, les réseaux de neurone sont plus rapides pour de la reconnaissance de forme, des senseurs dans un environnement flou, les algo génétiques sont plus rapides pour résoudre des problèmes complexes.

par scalptrice » 20 sept. 2016 12:00

Toutes ces réflexions passionnantes m'ont fait faire une recherche sur le Deep Learning. Il y a des matins où on ne perd pas son temps...

"En octobre 2015, le programme alphaGo ayant appris à jouer au jeu de go par la méthode de l'apprentissage profond a battu par 5 parties à 0 le champion européen Fan Hui3. En mars 2016, le même programme a battu le champion du monde Lee Sedol 4 parties à 14."

par falex » 20 sept. 2016 12:04

Bernardino a écrit :...Pour faire court, les réseaux de neurone sont plus rapides pour de la reconnaissance de forme, des senseurs dans un environnement flou, les algo génétiques sont plus rapides pour résoudre des problèmes complexes.
Et pour la bourse ? :musique: :twisted: 8-)

par Bernardino » 20 sept. 2016 12:04

brucy a écrit :Le code n'a malheureusement pas la capacité d'apprendre de ses erreurs
Justement, si : Dans un algo génétique, tu as des populations de plusieurs milliers d'individus, chacun avec son propre code génétique, et qui tous sont confrontés au même problème. On garde dans la génération suivante les meilleurs, on jette les plus mauvais, on échange du code génétique entre les survivants pour faire des bébés, et on réitère le processus.

De ce fait, la population dans son ensemble évolue vers des solutions qui, pour du trading, maximummisent le profit et minimisent le drawdown. C'est de l'apprentissage par essai et erreur, un individu qui par exemple achèterait avec fort levier au plus haut d'une bulle ne sera pas dans la génération suivante.

par Bernardino » 20 sept. 2016 12:09

Falex : Pour la bourse, je crois qu'il est très clair que je pense les algo génétiques bien meilleurs. Et avec eux, on peux analyser les solutions proposées, alors qu'avec les réseaux de neurone on ne peux rien valider, on est obligé d'utiliser une boite noire sans comprendre ce qu'elle a découvert, ce qui est bien trop dangereux en bourse.

par Bernardino » 20 sept. 2016 12:14

Totalement Swing. Et comme notre cerveau marche avec des réseaux de neurone... Je pense que c'est l'une des raisons pour lesquelles il est important de précisement définir des setups,

par Cliff » 20 sept. 2016 12:19

Merci pour ce petit exposé :bravo:

Réseaux de Neurones j'ai effectivement essayé - ou le Neuroflou plus précisément, et effectivement, sur le long terme, c'est hard...

Question à 1 euro du coup : il y a des gens qui gagnent de l'argent avec des algos génétiques ? :)

par scalptrice » 20 sept. 2016 12:21

Celui qui a un seul neurone a donc toutes les chances de l'emporter... en créant de la génétique

ok je :arrow:

par Bernardino » 20 sept. 2016 12:25

Cliff, oui, cela existe, mais pas nécessairement longtemps :
- car les marchés changent, et il faut laisser l'algo continuer à apprendre, mais la plupart des traders sont contents d'avoir un truc qui marche, dans le style "on ne change pas une équipe qui gagne" ; justement si, il faut, c'est le principe même des algo génétiques !
- car quand ma boite faisait de genre de prestations pour des clients, beaucoup d'entre eux ne pouvaient s'empêcher de bidouiller les résultats...
Mais la vraie réponse est non, parce que la plupart de ceux qui s'essaient aux algo génétiques ne prennent pas le temps de comprendre comment cela marche, ils veulent des résultats rapides, utilisent des outils qui ne sont pas conçus pour leur problème, ne se donnent pas la peine d'avoir des jeux de données normalisées et retraitées pour favoriser l'apprentissage automatique, veulent une solution unique qui marche dans toutes les phases de marché, ce qui est impossible, etc.

par scalptrice » 20 sept. 2016 12:26

l'impermanence...

par Cliff » 20 sept. 2016 12:30

Hmmm, j'avoue que ça me donne envie de m'y plonger :D

par brucy » 20 sept. 2016 12:36

Bon sang de breakout , on peux pas manger tranquille ?

evidemment j'avais enleve mon sell limit a 450..

par Benoist Rousseau » 20 sept. 2016 12:51

oui joli ça va ranger maintenant surement.

Je sent mon scénario swing se réaliser sous mes yeux avec 48h de retard comme d'habitude :lol:

par Burzum » 20 sept. 2016 12:52

j'ai vendu le mien à 10 400 ce matin, ;)