Fiévreux aujourd'hui je ne trade pas. Je me suis tenu loin de mon bureau et j'ai bossé quand même mon trading : lecture et analyse du comportement en trading. Des choses essentielles que j'avais remarquées mais pas encore traitées à la base (je les avais surtout prises en considération pour développer mon modèle de trading) sont maintenant présentes à mon esprit et je ne vais plus les lâcher
Si je veux gagner je dois (citations):
- Être capable d'agir dans résistance ou hésitation, avec la dose appropriée de modération pour contrecarrer les effets négatifs de l'euphorie ou de l'excès de confiance
Créer un état d'esprit unique, une mentalité de trader
- Développer et maintenir un état d'esprit qui perçoit le flot d'opportunités du marché, sans craindre la douleur ou les problèmes d'excès de confiance
- Garder constamment le contrôle du processus d'association énergie extérieure / énergie interieure (
données du marché / traces karmiques emotionnelles)
- Être complètement concentré sur le flot d'opportunités de l'instant présent
- Avoir une foi résolue et absolue en l'incertitude, l'innatendu de l'issue d'une opération (
distanciation émotionnelle et individualité de chaque opération)
Ça ressemble à un cours de méditation bouddhiste
En clair j'observe le marché dans un etat de calme emotionnel dans la non attente, je reconnais une opportunité statistique, je prend position à risque prédéfini, je prend mes gains ou mes pertes sans implication émotionnelle, je fais une pause, je regarde le marché dans le calme pour guetter une opportunité... Et la roue tourne... Sachant très bien que mon avantage statistique (reconnaissance de setup) me donnera un résultat gagnant sur un échantillon large de positions. Seulement si je prend mes gains et mes pertes selon mon modèle (et non pas couper en perte avant mon stop ou prendre un gain sur un objectif trop réduit par rapport au potentiel du setup)
Cette lecture arrive au bon moment, il fallait d'abord que je passe par les pertes financières qui marquent, l'apprentissage de l'analyse technique et du money management, l'expérience du marché et le développement de ma méthode d'intervention (batterie de setups privilegiés) : mon avantage statistique, celui d'arriver à être capable de "suivre" le marché