Bonjour Pierre,
je viens de lire ton post et même si je ne poste pas souvent, j'ai décidé de te répondre.
Et comme j'ai 20 ans de plus que toi, je vais le faire franchement, comme un vieux ballot
il est un peu tôt pour dire qu'on a raté sa vie quand on a 26 ans ! Un célèbre philosophe contemporain a déclaré un jour : " Si t'as pas de Rolex a 50 ans, t'as raté ta vie ! " Il te reste donc 24 années pour "réussir"... Ce que ce philosophe aurait pu ajouter c'est qu'à 50 ans tu échangerais sans regrets ta Rolex contre une Swatch pour retrouver tes 26 ans...
Tu as cramé ton compte, c'est très douloureux pour l'égo...mais c'est tout ! Si tu as respecté la règle numéro 1 du boursicoteur ( jouer en bourse que l'argent dont tu peux te passer ) alors ce n'est pas plus grave qu'une blessure d'amour-propre; si tu as joué les économies de toute ta jeune vie alors prends çà comme une bonne leçon.
Qouiqu'il en soit ce n'est que de l'argent et plaie d'argent n'est pas mortelle
Tu as 26 ans et si toi et ceux que tu aimes sont en bonne santé alors t'es le gars le plus chanceux du monde ! Parce que désolé de te le dire mais ça ne durera pas... Alors profite de la vie et du moment présent plutôt que de te prendre la tête pour finalement pas grand-chose.
Et quand je dis profite de la vie ce n'est pas arrêter de travailler pour passer tes journées à lire, mais au contraire sortir, bai.ser et voir le monde si tu en as les moyens, la France si tu es moins riche. Tu as 26 ans, bor.del !
Tout le monde veut être riche pour jouir de la vie et mettre ses proches à l'abri du besoin mais à moins d'un héritage cela se construit peu à peu. Ce forum peut parfois faire croire que la norme pour un humain est d'être riche, de prendre un jet privé pour partir un mois en vacances à l'autre bout du monde sur un coup de tête mais cela concerne qu'une minuscule minorité de la population.
Dans tes derniers posts tu sembles décider à prendre du recul, je ne peux que t'encourager dans cette voie. Le trading vous fait parfois perdre de vue l'essentiel et cela même (surtout ?) après des années de pratiques et quelque soit ton âge. Laisse-moi te raconter cette anecdote :
Il ya quelques semaines je me lève le matin, j'allume l'ordi et là... stupéfaction : Trump est élu ! J'avais gardé des calls que je prévoyais de vendre à l'ouverture sur une euphorie haussière dûe à l'élection de Hillary. Je suis furieux contre moi-même et je monte en température.
Un peu plus tard, ma femme, infirmière, rentre du boulot et me demande comment se passe ma journée. Je me plains, je lui dis que j'ai une journée de mer.de etc, etc...Enfin je lui demande comment s'est passée sa nuit à l'hôpital et elle me répond, excédée:
- Rien de si grave que toi, mon chéri. Tu te rappelles de M.Ramirez qui a un cancer en phase terminale ? Eh bien il est mort cette nuit...
Je peux te dire que je me suis senti bien mer.deux, non plus à cause des quelques centaines d'euros perdus mais pour avoir oublié de relativiser mes pertes et que le trading n'est qu'un jeu, pas la vraie vie.
Voilà j'arrête là, j'espère que tu ne prendras pas trop mal ce petit discours peut-être un brin moralisateur. Mais j'aurai aimé que quelqu'un me dise certaines vérités quand j'avais ton âge. Peut-être quelqu'un l'a-t-il fait d'ailleurs, mais je n'ai pas voulu l'écouter