ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Mon journal, Pierre.

par Pierre-trading » 14 janv. 2017 20:22

Je vaux mieux que ça je vaux mieux que ça...
C'est vous qui le dites les amis!
Si vous saviez le job que je fais déjà, :shock: :lol:
Ceci dit, j'ai fait une liste là avec des règles, ma ma comme on dit hein, elles sont belles, j'en suis fier.
Le truc est que j'ai été un doux rêveur en me lançant, je pensais (même si je savais que y'avait du taf) que ça serait pas si dur que ça, puis j'ai eu des gros soucis familiaux qui m'ont vraiment sali et défavorisés, du coup ça a été plus dur que ça aurait dû l'être (je ne dis pas que ça n'aurait pas été dur, mais que ça l'a été bien davantage, c'est la vie) et quand je dis que de toute façon quitte à bosser autant faire preuve de résilience et être persévérant et courageux, moins un petit caliméro comme j'ai parfois eu tendance à l'être, si je m'oriente vers le monde du travail pour gagner plus d'argent ça me demandera également de gros efforts et une implication pour prendre prendre sur moi et me soumettre à une volonté autoritaire extérieure, et le petit plus de ce taf de spéculateur, c'est de se soumettre à ses propres raisonnements, se maîtriser soi-même et se gérer comme un grand, donc "au final" j'ai tout à y gagner
------
- ça fait x années que je me prends des gamelles, que je résiste à être un satané rebelle et entêté contre l'évidence de respecter les règles simples que je transgresse et transgresse à cause de l'émotionnelle qui se lamente et crie comme un débile, mais je progresse, j'acquiers plus de sagesse, et je deviens un homme, lentement, mais pourquoi j'abandonnerai ici, pour faire les choses qu'à moitié, ça je l'ai souvent entendu, donc il doit bien y avoir du vrai, et aujourd'hui de toute façon je dois bien faire quelque chose de ma vie, j'ai arrêté ma scolarité avant l'âge légal, et je n'ai jamais abouti à grand chose dans mes projets, j'ai décidé de devenir un bon trader et à présent je vais faire les efforts que cela m'exige mais je réussirai à être un bon trader

par Pierre-trading » 14 janv. 2017 20:31

plataxis, quand je qualifie d'activité bizarre le trading c'est surtout parce qu'on ne rend de compte à personne d'autres que soi quand on trade son argent, mais si c'est une approche professionnelle, qu'a t'elle de différente, dans le sens où il y a des règles on les respecte, au boulot si je contre les directives de ma hiérarchie en leur disant "je fais ce que je veux et je décide de ne pas respecter vos règles de travail" je me fais virer, ce qui diffère, c'est l'enjeu, si je perds mon job c'est beaucoup trop grave, si je respecte pas les règles de trading il se passe quoi? C'est ça le problème, mon manque de maturité, et je n'ai plus envie d'être bête, si je continue c'est justement pour réussir à respecter les règles, et j'ai justement élaborer les règles du jeu là à l'instant sur une feuille, et j'accepte ces règles, et maintenant chaque jour où je suivrai la séance ça sera avec ces règles et je m'apprête à me confronter aux marchés via ces règles, et durant des mois, je veux m'abandonner à ces règles et voire si j'acquiers la bonne habitude de m'y reposer dessus. Car si c'est oui j'y arrive alors je me considérerai comme un bon trader, et les bons traders gagnent de l'argent à long terme, donc comme c'est ce que je veux vraiment, être un bon trader, raisonnable, avec un plan et une technique solide, qui accepte ses règles... Je veux ça plus que tout au monde, et si la vie me met au défi et bien je m'y prépare, je ne dramatise plus les choses, je fais preuve de davantage d'humilité je m'en veux moins, je ne pète plus les plombs, et je ne pleurniche moins, ça me semble être du positif

par Pierre-trading » 14 janv. 2017 21:05

Par exemple je disais que si j'avais été employé comme trader j'aurais été meilleur.
Alors c'est cool je peux creuser cette piste, qu'est-ce que j'aurais fait de différent?
Partant de là, j'ai ma feuille de règles, je vais me dire allez je vais lire cette fichu feuille de règles faire mon taf là de telle heure à telle heure, et après hop je quitte ces plateformes et cette activité chiante.
Comme ça j'ai pas à faire de trades qui ne correspondent à rien de structuré, j'ai ma petite liste avec le procédé à effectuer, si j'ai pas envie de l'effectuer alors je n'ai même pas à me connecter, je ne crois plus en un marché distributeur de billets gentiment en faisant n'importe quoi, donc soit je fais le job de façon organisé ou je ne fais plus de spéculation, les marchés me fatigue sinon par leur danses qui parait dingue quand on veut limiter les choses, comme c'est souvent incroyable quand on assiste aux fluctuations j'ai tendance à ne pas y croire du fait que c'est "incroyable", du coup, vu que mon vrai travail pour moi c'est nul et ennuyeux mais que je le fais quand même parce que je suis intimidé par la hiérarchie et j'obéis à leur règle pour qu'ils me filent de l'argent (et oui c'est basique c'est la réalité du travail), alors autant que j'adopte le même raisonnement avec la spéculation et je ferai mon job sans me prendre la tête avec ces marchés

par Djobydjoba » 14 janv. 2017 21:26

Pierre-trading a écrit : je vais lire cette fichu feuille de règles faire mon taf là de telle heure à telle heure, et après hop je quitte ces plateformes et cette activité chiante.
Donc la clé, à mon humble avis, c'est d'avoir d'autres activités, presque contraignantes, qui remplissent le reste des journées, après avoir fait le job du trading. Si la journée est perdante, il faut être capable de clôturer quand même la journée, de fermer la station et de passer à autre chose. Ca demande une grosse discipline, car potentiellement le trader à domicile peut trader à n'importe quelle heure du jour et de la nuit.

En fait, les autres activités adjacentes au trading doivent être pensées avec soin, pour cadrer justement au mieux l'activité de trading.

par plataxis » 15 janv. 2017 21:20

Pierre-trading a écrit :Je vaux mieux que ça je vaux mieux que ça...
C'est vous qui le dites les amis!
Tu es capable de raisonner, de rebondir, de t'adapter, de dialoguer intelligemment... donc de faire bien des choses plus constructives que de la spéculation.

Pas nécessairement besoin de diplômes pour faire de grandes choses, même si la France semble un peu verrouillée dans ce sens ce n'est pas gravé dans le marbre et bien des réussites professionnelles, salariées ou non, se sont passées de diplômes.

Côté diplômés c'est pire encore : dans le film "wall street" d'oliver stone, l'ex ingénieur explique à son ex collègue que le pont qu'il a construit avant (de bosser pour cette boite de spéculation qui le vire sans préavis) a fait économiser des millions d'heures de conduites à des milliers d'automobilistes : ça au moins c'est du concret.

Un boulanger qui fait du bon pain, ça c'est du concret. Ça a du sens. L'une des difficultés de la spéculation est qu'à supposer que tu deviennes rentable, ce que tu feras continueras de n'avoir aucun sens, aucun intérêt pour personne d'autre que ton banquier et ton broker. Tout ce que tu peux dire c'est "j'ai gagné / perdu x%", mais jamais "j'ai fait ça", "j'ai été utile à ça".

J'ai mis très longtemps à comprendre que cet aspect n'était pas aussi anecdotique que ça. Des salariés dépriment parfois parce qu'ils sont interdits de travail, sans perte de salaire. Des retraités expriment souvent ce sentiment d'être devenus "inutiles". Gagner de l'argent est nécessaire pour survivre, mais ce n'est pas suffisant. Il est toujours possible d'être utile par ailleurs (bénévolement) mais cela n'a pas le même impact sur l'estime personnelle.

Je pense que ceux qui tirent le plus de fruits de leur activité de trading ne sont pas nécessairement ceux qui en tirent le plus d'argent. Comprendre certaines choses sur soi est infiniment plus précieux, et la façon de faire fructifier cette compréhension est d'autant plus féconde qu'elle s'éloigne de cet univers déconnecté du monde, flottant entre des bougies et des indicateurs mathématiques sans queue ni tête.

par Milendall » 15 janv. 2017 21:45

+1 Plataxis.
mais pourquoi le bénévolat n'aurait pas le même impact sur l'estime personnelle?

par chad » 15 janv. 2017 21:49

bravo Plataxis

par plataxis » 15 janv. 2017 22:07

Curtis a écrit :pourquoi le bénévolat n'aurait pas le même impact sur l'estime personnelle?
Cela peut se discuter mais je pense que c'est plus valorisant de passer 40 h hebdo et de percevoir un salaire pour quelque chose perçu comme utile et avec une expertise professionnelle que de concéder quelques heures de bénévolat pour "bricoler" une solidarité en voie de disparition.

Mais ce n'est que mon avis, qui a le mérite d'être celui auquel je me réfère le plus souvent.

par Milendall » 15 janv. 2017 23:13

40h + salaire : c'est plus de la recherche de reconnaissance sociale, vouloir être dans une case que tout le monde identifie facilement. Des salariés pour qui leur travail est vide de sens, ce n'est pas rare

et si la solidarité est en voie de disparition, elle a d'autant plus de valeur ;)

Mais d'accord avec le fait que le trading en compte propre est quelque chose d'assez vain et pour cette raison, je ne me vois pas faire que ça, même si c'est une activité passionnante. (une autre raison est d'avoir une vie équilibrée parce qu'on peut vite virer ours des cavernes) Après, il y a plein de façon de se sentir utile et/ou de plein pied dans la société :)

par Pierre-trading » 17 janv. 2017 23:30

Toute l'année 2017 est établie pour que je devienne un stableur (si vous vous demandez quésako, demander à chad :lol: )
-----------------
On m'a analysé aujourd'hui, j'ai des traits de caractère complètement pénalisants pour la spéculation professionnelle, à savoir je suis
"intolérant envers la faute et l'erreur"
"dur envers moi-même"
"impatient dans l'affectif"
"besoin de côtoyer et de vivre en groupe"
"l'émotif difficilement dissociable de l'intellect"
Le trading aujourd'hui, exige quasiment tout le contraire, c'est un véritable sommet de l'everest pour ma personne

par plataxis » 18 janv. 2017 01:13

Et donc ? Changer d'activité ou changer le bonhomme ? Là est la question...

par Pierre-trading » 18 janv. 2017 01:23

Changer le bonhomme

par Pierre-trading » 18 janv. 2017 01:28

Cette journée de mardi m'a vraiment blasé, j'ai vendu en perte (!!!!!!!!!) à 450 ! En ayant une grande foi et conviction en moi-même (la petite voix) que le marché allait rebondir assez fort, j'avais la zone 530-40 qui pour moi avait d'immenses probabilités d'être atteinte en rebond, mais j'avais cette contrainte on est venu me chercher et je ne voulais pas avoir de positions ouvertes durant cette journée familiale et j'ai accepté de perdre donc au profit de mes loisirs.

Perdre et encaisser , accepter cela, que ça creuse dans mon être!
L'ego est raclé usé frappé bousculé
Moi qui accepte ces faits et qui ne "pète" pas les plombs. :shock:
Est-ce bien moi? Il semblerait, paradoxalement accepter l'erreur sans dramatiser me donne une forme d'impression que je ne pourrai jamais réussir, "surmoi méchant surmoi méchant, c'est mon père qui me foudroie" puis j'ai également cette impression que c'est la seule façon de durer de pas trop m'en vouloir et qu'il faut donc m'orienter vers accepter mes règles, les miennes, celles que je trouve bonnes, (surmoi doux surmoi doux, c'est ma mère qui m'aide) mais il faut que j'arrête de m'en vouloir et de psychoter sur l'aspect perte.

Surmoi père :
Je suis nul !
Je fais mal les choses !
Je dépasse les limites

Perdu face à ces jugements je m'apitoie ! :( :|
----
Je suis affecté par mes erreurs et leurs conséquences (surtout par leurs conséquences, en fait c'est ça la grande supercherie qui cause mon auto-destruction vicieuse, je suis affecté davantage par les conséquences de mes actes que par mes actes/choix, je suis si fuyant que ça face à mes responsabilités?)
:oops: :oops: (va de retro satana! :shock: :shock: :twisted: )

Surmoi mère :
Je suis dur envers moi-même (sans assez m'en rendre compte)
---
Je suis bizarre. :roll:

Le divin où est-il, l'humain a besoin d'aide face à ses démons, divin divin aide moi à m'aimer :lol:

par Djobydjoba » 18 janv. 2017 07:40

Déjà, si ton système était suffisamment solide, une perte ne devrait pas te mettre dans ces états là. La perte est normale et fait partie du trading... (c'est toujours bon de le répéter).

Mais ton système est-il suffisamment solide ? Et es-tu suffisamment solide pour le respecter ?
Pierre-trading a écrit : une grande foi et conviction en moi-même (la petite voix) que le marché allait rebondir assez fort
Le trading à la foi ? :roll: :(

par palladium » 18 janv. 2017 08:02

Pourquoi n'as tu pas mis un stop garanti et un TP dans la zone que tu avais identifié ? Je pense connaître la réponse mais je te pose quand même la question.

par Burzum » 18 janv. 2017 08:17

Je pense que ceux qui tirent le plus de fruits de leur activité de trading ne sont pas nécessairement ceux qui en tirent le plus d'argent. Comprendre certaines choses sur soi est infiniment plus précieux, et la façon de faire fructifier cette compréhension est d'autant plus féconde qu'elle s'éloigne de cet univers déconnecté du monde, flottant entre des bougies et des indicateurs mathématiques sans queue ni tête.

Faut pas exagérer non plus , une fois que tu te "connais" tu as identifié tes forces et tes faiblesses , le trading n'a rien d'une activité épanouissante et plaisante intellectuellement. C'est rébarbatif et ennuyeux. Se sont les gains en t'apportant la liberté financiére qui te permettent de changer et d'améliorer ta vie

par Burzum » 18 janv. 2017 08:36

Pierre > tu es trop injuste avec toi même, il faut que tu sortes de cette spirale.
Une psycho se façonne pas du jour au lendemain , même avec la meilleur des volontés.
Tu as identifié des traits de caractères, au lieu de les voir comme pénalisant pour le trading et essayer de les enfouir sous une couche de "froideur métallique algorithmiques" :lol: tu devrais les accepter et travailler "avec" et non contre.
Tant que tu seras en dualité permanente avec toi, que cela soit pour le trading, ou autre, forcément ça va aller au clash.
Faut s'accepter mon petit Pierre , c'est plus facile de changer quelques façons de faire et de les enfouir que de s'accepter de façon honnête, pleine et entière.
"Ton émotif n'est pas dissocié de ton intellect" = et alors ? moi j'utiliserais cette sensibilité pour travailler sur le comportement psychologique des marchés et son inconscient groupal.
Dur avec toi même = comme vu plus haut , faut s'accepter tu seras moins enclin à être intransigeant avec toi même et aussi moins dépend affectivement des autres et encore moins d'un "groupe"

En 2/2 on a déjà "réglé" 4 points :lol:

par Pierre-trading » 18 janv. 2017 11:19

Hello...
Djoby, ben j'ai mes prix zone pour la séance, ensuite dès que dans la zone se prononce des signaux j'entre, mais je suis flexible, quand le signal tourne en avortement je dois sortir et m'apprêter à entrer dès que ça re confirme, c'est donc plus que juste un trade simple...
C'est oui ma solidité qui est en construction je ne change pas du tout au tout sur les questions fondamentales ça prend du temps

par Pierre-trading » 18 janv. 2017 11:22

Hell palladium, et bien pour la même raison que j'ai évoqué là, si je mets un stop ok j'en mets de toute façon, mais si je suis dans une zone clé, je peux sortir et rentrer ensuite dès que ça confirme, donc ça ne se limite pas juste à une entré avec TP et stop, quand le marché confirme go quand il a du mal et flanche hop sorti et prêt à repartir dès que ça y va...

J'ai pas voulu garder en plus et surtout parce que j'allais faire une sortie en famille et "le simple fait" d'avoir un trade en PO ne m'aurait pas laissé complètement libre de vaquer à autre chose sur le moment donc j'ai tout fermé...

par Pierre-trading » 18 janv. 2017 11:26

Oui Burzum, je vais doucement dans ce sens, moins "criser", accepter de ne pas me jeter la pierre si j'ose dire :lol:

Mais tu l'évoques on ne change pas du jour au lendemain (du moins sur ses perceptions envers soi quand je dis changement) j'accepte ce fait ça va prendre du temps donc je dois être plus tolérant et apprendre à m'aimer, mais il y a des efforts, beaucoup, donc j'avancerai en crabe selon les périodes, ça a du bon le trading c'est sûr comme on ne contrôle pas le marché on doit bien agir avec responsabilités, c'est justement ce qui peut me manquer quand je trade accepter que quoique je fasse le marché n'est pas lié à mes décisions donc c'est un gros boulot qui prendra beaucoup beaucoup de temps, l'année ne sera pas de trop...