ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 01 févr. 2024 09:10

Bilan du mois de janvier 2024

Gestion patrimoniale

Je suis plutôt content de mon timing d'arbitrage et je suis redevenu neutre par rapport à ma structuration type. Pour la suite, je suis circonspect : il me semble que Powel est coincé par l'hypertrophie des marchés financiers US. D'un point de vue strictement économique, il devrait bientôt enclencher la baisse des taux mais s'il le fait, une bulle financière énorme va se former. Pas simple ...

Gastornis

Rien : marchés trop hauts.

Algos

Malgré un SL violet en début de mois, le cumul dépasse assez largement ce qui est attendu. Peu à peu, leur robustesse s'améliore avec un temps au marché qui diminue et 94 transactions. Néanmoins, j'hésite à augmenter la taille des positions même si l'IA me dit de le faire. Parce que ça reste sportif: exemple hier, 2 algos ont acheté le nasdac un peu avant la séance- hum - et revendu d'un commun accord à 20h43 ...
Capture.JPG
Capture.JPG (71.22 Kio) Vu 533 fois

par trappiste73 » 01 févr. 2024 14:22

Mes algos sont tout content. ;)

par ChristelleP » 01 févr. 2024 21:21

bravo Trappiste :mercichinois:

merci Trappiste pour cette belle musique :mercichinois:

par Motiyo » 03 févr. 2024 09:23

Bonne musique folklorique mais comme le fait remarquer un des contributeurs sur YouTub, le groupe comme les spectateurs y gagneraient à l'embauche d'un bon chorégraphe :mrgreen:

Sinon super ton travail pour ton robot Trappiste :mercichinois: J'aime bien ton journal et cela me motive pour concevoir mon propre robot 8-) .

par trappiste73 » 07 févr. 2024 15:24

:mercichinois:

Sinon un SL pris sur mon algo short qui n'étant pas trop actif pique du nez sans trop de surprise. DD réduit en simulation : on verra ce que ça donne.

Et sortie manuelle en très légère perte d'un position algo louche qui était passée par le violet : celui-ci a fait dix aller-retours en 20 minutes vendredi soir dernier à partir de 23h20 avec un dernier achat à 23h44 qui est resté planté.
Impossible de le simuler en backetst : il prend une dernière position à 22h. Pas utile non plus de faire appel au support : déjà il faut lui ouvrir le code de l'algo -hum. Ensuite, de ce que j'ai expérimenté, celui-ci cherche surtout à évacuer la responsabilité du courtier en agitant des alinéas du contrat : pas passionnant ...
Du coup, j'ai ajouté une restriction horaire le vendredi pour éviter de rester en position le weekend.
A noter : pour ça aussi que je ne déploie pas d'algos sur les Futures comme c'est possible depuis un petit temps. D'après ce qu'on peut lire sur les forums, la fiabilité n'est pas encore renversante. Plus prudent d'attendre. ;)

par ChristelleP » 07 févr. 2024 17:55

bon courage Trappiste :oops:

par trappiste73 » 10 févr. 2024 17:22

Algos :
Tout se passe bien (bilan partiel en ligne avec l'objectif mensuel). D'ailleurs, c'est ma plus longue période de bon fonctionnement (avec des SL touchés mais ils sont attendus et "digérés") puisqu'elle a démarré le 1er décembre. Et pas de position en cours suite aux sécurités mises en place : weekend plus cool.

Gastornis
Rien : marchés trop hauts. D'autant qu'ils ne servent plus de couverture aux algos.

Gestion patrimoniale
Vu le niveau des marchés, je suis repassé à neutre par rapport à ma structure type : 30% fonds euro ou assimilés et 70% fonds Actions. Par rapport à elle, je peux être classiquement à plus ou moins 10%.
Avec les élections américaines en ligne de mire qui risquent de ne rien amener de bon, je vais me diriger d'ici fin mars vers sa fourchette basse : 40% de fonds euros et assimilés.
Quand j'y serai, il sera temps d'évaluer si j'opte pour un positionnement équilibré : 50% de fonds euros et assimilés (+-10%).
A suivre.

par ChristelleP » 10 févr. 2024 23:04

bonsoir Trappiste :-)

par X@vi3r » 12 févr. 2024 09:59

Salut Trappiste.

Merci pour tes partages.
Content de voir que tes algos fonctionnent de mieux en mieux :top:

par trappiste73 » 23 févr. 2024 10:44

Merci !
Juste un petit tour pour signaler l'intérêt des algos. Très grosse journée hier : ils ont bombardé le nasdac et pointé le dax - tout à l'achat. Vu les niveaux, je n'aurais jamais osé en manuel.
A plus, la montagne m'appelle ... ;)

par ChristelleP » 23 févr. 2024 17:23

:top: :bravo:

par trappiste73 » 01 mars 2024 08:27

Bilan du mois de Février 2024

Gestion patrimoniale

Pas encore enclenché les prises de bénéfice : sans doute pour le début de la semaine prochaine. Plus les marchés montent, plus le risque de correction augmente. Cela viendra certainement de l'immobilier et de l'endettement. Surtout si la baisse des taux n'intervient pas vite.

Gastornis

Rien : marchés trop hauts.

Algos

Un nouveau SL en début de mois, néanmoins le cumul dépasse assez largement ce qui est attendu. Un nouveau bug sur les SL aurait pu me coûter cher : le drawdown était déjà important quand je m'en suis aperçu faute ... à la montagne ;) . L'absence de trailing stop "carré" est vraiment pénalisante.
Troisième mois d’affilée de bon fonctionnement.
Capture.JPG
Capture.JPG (75.48 Kio) Vu 267 fois

par nuts » 01 mars 2024 13:51

bonjour

le DINO gastornis tu attends une correction pour acheter ?

par trappiste73 » 01 mars 2024 14:04

Oui exactement.
Pareil pour la gestion patrimoniale : les multiples actuels seront bientôt corrigés. ;)

Et encore un peu de musique cosaque - la culture russe est riche pour avoir fait un tour à 300-400km de Moscou. Je m'étais fait offrir à boire par le cadre du parti communiste local parce qu'il avait compris que j'étais français. Il m'avait répété plusieurs fois les seuls mots de français qu'il connaissait "Ah la Commune ! " :) :

par nuts » 01 mars 2024 14:05

parfait merci

par falex » 01 mars 2024 14:13

nuts est prêt à acheter de la sicav ! ;-)

par ChristelleP » 01 mars 2024 15:29

fabuleuse musique ! merci Trappiste ! :mercichinois:

par trappiste73 » 03 mars 2024 10:29

Algo short ou pas ?
J'ai mis beaucoup de temps et ...d'argent pour arriver à faire un algo short. Un en route pour 3 longs. Et ça me semble la bonne proportion vu la tendance structurelle des marchés à monter.
En swing, j'interviens uniquement à l'achat et après correction et sur pyramidage : c'est beaucoup plus sécurisant d'utiliser les phases de baisse comme ça. Mais il faut savoir être très patient.
Quand je vois la proportion de shorters sur ig, souvent entre 80 et plus de 90% sur les indices, je trouve ça effarant. Bref ... ;)

par kelly » 03 mars 2024 12:26

Bonjour Trappiste73.
Je découvre ta file ce matin. Bravo pour tes algos : pour avoir codé longtemps (algo dax) , je sais le temps infini pour avoir un algo qui tienne la route mais le plaisir de la réussite est majeur comme tu le soulignes.
Y'a 54 pages donc pas tout lu mais je vais tout lire !
Je trouve le terme "gastornis" dans un de tes derniers posts : que regroupes tu sous ce terme ?

par trappiste73 » 03 mars 2024 13:42

Merci Kelly, en fait les gastornis sont des dinos si tu te rappelles de vieilles files. ;)