ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 23 mai 2024 18:19

La première fois ...
:)
Hélène : La première fois (clip officiel)

La première fois ... que j'achète un put sur le Monep (jusque là options vanille, certificats à Effet de levier ou autres bizarreries).

Pour couvrir un peu mes algos avec un put à échance lointaine out of the money.

par X@vi3r » 23 mai 2024 18:39

Il faut une première à tout ;)

Tu m'as fait pensé à celle là :
Spoiler:
Jeanne Mas - Toute Première Fois [1984]

Re: Journal de Trappiste73 🎵

par ChristelleP » 23 mai 2024 18:46

:bravo: C est une de mes chansons preferees :bravo:

par trappiste73 » 23 mai 2024 20:59

Soit dit en passant que c'est peut-être le moment de se couvrir, surtout si on est surtout long, ou même 100% long comme moi suite à la mort prématurée de mon algo short.
Les marchés sont très haut et la volatilité encore basse, pas mal pour acheter un put. Par contre, éviter les produits exotiques, du genre turbos, options barrière et autres warrants. Si on peut, direction ib pour accéder au vrai marché des options et aux bonnes cotations.

Comme premier livre, Comprendre les options, stratégies de base de Paul Marcel est simple et concis. Après, on peut aller jusqu'au gros pavé en anglais. Genre Paul Wilmott Introduces Quantitative Finance de Paul Wilmott, The Bible of Options Strategies: The Definitive Guide for Practical Trading Strategies ou Options, futures et autres actifs dérivés de John Hull, et d'autres - mais là ce n'est plus vraiment de la couverture mais pour son éducation : quand mes simulations tournent, je lis ;).

Vive la simplicité : choisir une option à échéance mensuelle 6 mois par exemple, Hors de la monnaie (à voir selon volatilité et autres grecques, j'aime bien -10% par rapport au niveau de départ) et la rouler quand il reste 3 mois ou prendre ses bénéfices en cas d'évènements de marché : pics de volatilité, ...

L'objectif n'est pas de spéculer mais juste de se couvrir par rapport au cygne noir à un coût raisonnable et en y consacrant un temps minime.

par nuts » 23 mai 2024 21:03

mal vieilli le Club Dorothée

par trappiste73 » 23 mai 2024 21:37

C’est clair … :)

par falex » 23 mai 2024 22:37

Cf toute les vidéo sur tastytrade … très bien fait
J’avais adoré le crash course !

Tout en anglais par contre, ça peut être une barrière pour certains. J’avais mis les liens dans une file dédié.

par trappiste73 » 24 mai 2024 08:52

j'irai voir merci.

Mais ce matin, c'est les impôts, comme depuis quelques jours, et j'ai la grande chance de voir que ma pression fiscale est à :
Capture.JPG
Capture.JPG (24.79 Kio) Vu 168 fois
Je gagne 100 euros, il me reste 27 euros et 4 centimes après impôts. :shock:

La seule façon de la baisser à l'avenir : baisser les revenus, par exemple ne pas louer ses logements vides et/ou ne plus toucher que des dividendes ou s'en aller ... :(

par nuts » 24 mai 2024 09:08

comment c'est possible ? je croyais que le max c'était 55% ?
il va y avoir des incitations fiscales (ou des pénalités) pour louer les logements vides
vue la crise du logement en cours

par trappiste73 » 24 mai 2024 09:32

Taux max : 45% IR + 17,2% de prélèvement sociaux + la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus 4% (que je ne paie pas - ouf si je puis dire) + Ifi.
L’État a "généreusement" plafonné le tout à 75% des revenus pour éviter « tout effet potentiellement confiscatoire de l’impôt » - Hum ! Hum !
Record mondial ...
Sans compter bien sûr les taxes foncières et habitation, ...
:cry:

PS : D'ailleurs, ce n'est pas vraiment l'Etat qui a choisi de plafonner : il l'a fait sous la pression du Conseil Constitutionnel qui s’assure que l’imposition établie ne méconnaît pas les capacités contributives des contribuables et, notamment, qu’elle ne revêt pas un caractère confiscatoire. L’exigence d’égalité « ne serait pas respectée si l’impôt revêtait un caractère confiscatoire ou faisait peser sur une catégorie de contribuables une charge excessive au regard de leurs facultés contributives ».
Donc personne ne pourrait faire dépasser ce seuil. A noter : Les autres pays considèrent que c'est confiscatoire au-delà de 50%.

Bienvenue dans l'enfer fiscal du monde.

Ps :
après corrections, je suis à 73,68%. Les 75, les 75 ! :) :?

par kelly » 24 mai 2024 10:39

@Trappiste : sur les hauts revenus , pour la CEHR avant la 4% tu as la 3% :)
C'est chouette : sur tes 100€ il t'en reste 27 ! Tu vas pouvoir payer tes taxes précitées (foncières perso) mais aussi acheter des biens ou services sur lesquels tu paieras la TVA , à la louche 10% !
Ca y'est, tu les as dépassé les 75% :bravo:

par trappiste73 » 24 mai 2024 10:53

Merci pour ton "aide" ! :)

par falex » 24 mai 2024 11:27

Et dans la case IFI n’oublie de renseigner tes revenus d’IR pour être plafonné entre ir et ifi(j’ai un trou de mémoire sur le nom de cette section, truc qui devrait être automatique de mon point de vue … vue que l’on remplis déjà les infos dans la 2044 :mur:)

par falex » 24 mai 2024 11:33

Sur le fond je vais être critique : je pense que tu compare un peu des choix et des carottes:

Être au taux max de 45% oui mais ce qui compte c’est ton tmi qui doit être dans les 20-30% max.

Ensuite si tu payes le csg et crds c’est que tu as des revenus qui n’ont pas de tiers collecteur. Donc cette somme serait, quoi qu’il arrive payé d’une manière ou d’une autre.

Pour que ce chiffre de 75% soit comparable il faudrait le comparer à son équivalent avec des revenus salariaux brut et non pas net fiscalement et y ajouter tout ce qui payer par un employeur.

Ou alors il faudrait aussi aller encore plus et ajouter la tva, et toutes les taxes que l’on paye quotidiennement.

par trappiste73 » 24 mai 2024 12:06

Heu … bah non ! c’est mon Tmi justement.

par nuts » 24 mai 2024 12:46

lol le confiscatoire à partir de 75%
bon courage
🥵

par falex » 24 mai 2024 13:41

Ah mince bon ben alors là je ne dis plus rien. :mrgreen:

par falex » 24 mai 2024 13:45

Je reviens sur ton message "la première fois que" ... un put sur le Monep ou une option vanille, ce n'est pas la même chose ?

Un put sur Monep oui ok mais sur quel sous-jacent ? (c'est pas ce qui manque).

par ChristelleP » 24 mai 2024 14:54

:o :evil: :twisted:

par trappiste73 » 24 mai 2024 16:29

Les options Vanille de ig sont des objets non identifiés.

Chez ib : PXA1224P7600 (cac 40, échéance décembre 2024, put à 7600)
Je vais compléter bientôt par un put nasdac même échéance.
Pour l'instant, couverture simple, pas de stratégie : je me consacre à mes algos.
C'est destiné à couvrir à peu de frais et risques définis (au pire le coût du put mais de toute façon je le roulerais 3 mois avant échéance dont il aura encore de la valeur temps) une éventuelle position algo qui serait emportée par un krack.