Octobre, Novembre
Mon broker m'a mis la pression : c'était trader en réel, ou payer des frais, ou clôturer le compte. J'ai hésité à clôturer vu les mauvais résultats de ces derniers mois. Comme le but c'est quand même de m'y mettre un jour (!), j'y suis allé...
Résultat positif (
profit factor de 2.5), grâce aux garde-fous que je me suis mis : uniquement les indices et uniquement en buy. Trader seulement dans un sens quelque soit l'
ut, ça a été la grosse révélation, ça enlève 75% de la prise de tête!
J'ai pris mes gains plus rapidement aussi : quasi à chaque fois que j'attends trop, ça finit mal de toute façon. J'ai raté quelques beaux gains à cause de ça, ce qui a été soûlant, mais je me suis pris aussi quelques beaux gadins à cause de retournements brutaux, et là c'est encore plus pénible (à ce qu'il paraît, c'est normal de ressentir ça : la psy humaine fait que l'émotion est plus forte pour une perte que pour un gain équivalent).
Maintenant je suis un peu plus relax car c'est seulement une partie de mes gains que je risque sur chaque trade, et non plus une partie du K de départ. Ça aussi, ça change les choses dans la tête. Et donc je reste prudent et sélectif car je n'ai pas envie de me retrouver à risquer le K de départ, et j'ai envie de conserver cet avantage psy (risquer les gains et pas le K).
Il y a un défaut que j'ai réussi à corriger : souvent les signaux apparaissent en même temps sur deux indices, et je prenais donc deux trades pour en profiter un max (cupidité power)... Mais quand le signal est faux, il l'est aussi pour les deux et on se retrouve avec 2 positions dans le rouge. Donc maintenant, c'est 1 trade non sécurisé à la fois.
Sinon, je continue à "m'amuser" sur le
Forex, l'or et le pétrole en démo. Pour le fx, j'ai écrémé les paires : de 20, je suis passé à 7. J'en avais trop marre de tous ces graphes qui vont dans tous les sens, sans aucun
momentum. J'ai donc complètement relâché la pression : on prend si on voit un truc intéressant, tant pis si on rate des mouvements, tant pis si ça se passe sur des paires que je ne surveille plus, et on oublie la perf. (A la base, c'est ce qu'on est sensé faire en trading, mais comme je voulais des résultats à tout prix, j'en étais venu à faire n'importe quoi). Novembre positif avec
profit factor=2.5 (ça faisait longtemps!)
C'est pas grand chose et c'est loin d'être gagné mais après tous ces mois de galère, ça fait plaisir d'arriver à un petit quelque chose.
(je n'apprendrai rien à personne en donnant ma
méthode de trading (indices et fx) : j'attends que le cours revienne sur un S (ou R) sur une
ut quelconque et je buy (ou sell) sur un rebond dans une
ut inférieure)