Je vais être HS sur ce post mais c'est juste une parenthèse pour une séquence nostalgie.
Je viens de chercher sur internet une illustration de ce que j'écrivais ci-dessus sur "les images qu'on achetait à l'école primaire avec pour intermédiaire le petit écureuil...
J'ai trouvé : on appelait ça "L'Epargne Scolaire".
Ma source est le site internet qui s'appelle "le temps des instituteurs" sur lequel je vous ai fait une capture d'écran (ci-après).
Dans les années 70 l'épargne scolaire était pratique courante.
Chez nous à l'école primaire, le samedi, un Monsieur de chez l'écureuil venait dans notre école et vendait des timbres qui étaient composés d'une partie image et d'une partie détachable avec une valeur faciale (ex 0,50 franc, 1 franc.....).
Les images étaient sous forme de planche à thème (ce pouvait être des images d'oiseaux, d'avions, de voitures etc....). Ces images pouvaient être collées dans un album (personnellement j'ai le souvenir de petits livrets pliables en accordéon et siglé de l'écureuil). Les timbres à valeur faciale étaient collées sur une feuille cartonnée (j'ai le souvenir qu'on pouvait la plier en 2 et je crois qu'elle était de couleur rose).
Dès que la feuille cartonnée était pleine on l'amenait au guichet de l'écureuil qui transcrivait la valeur total de la feuille sur le livret A.
Pour illustrer voilà la capture écran du site "le temps des instituteurs" :
-
- epargne scolaire.JPG (64.47 Kio) Vu 753 fois
Sur la droite vous voyez les images (d'oiseaux) et en bas à droite les timbres à valeur faciale.
Au final vu sous cet angle là je me dit que j'ai fait mon 1er placement financier à 6 ans
Fin de la séquence nostalgie