Hello !
D'abord, un très grand merci pour tes graphiques ! Je dois dire que c'est toujours très impressionnant, d'une part à cause du nombre de points (305 points, ça se passe de commentaires !) et, d'autre part, peut-être même principalement à cause de ça, parce que ton indicateur avec les petites barres violettes fait un incroyable travail de filtrage des "mauvais" ou moins bons signaux. Il écrème incroyablement bien. Franchement, c'est la classe
Tu as réussi là où j'ai lamentablement échoué : mon indicateur d'élasticité donne de bons signaux d'une manière générale, mais il est plombé par les journées directionnelles où une enfilade de mauvais signaux se succèdent. Et sur le Dax, il y en a régulièrement des journées directionnelles qui te dévorent les performances des jours précédents. Il faudrait que je me repenche dessus.
Je vais regarder tout ça de très près.
Juste une petite question au sujet des barres violettes : précédemment, dans ton journal, tu nous disais en gros qu'il fallait que la volatilité fasse une pause ou devienne faible pour que les petites barres apparaissent. Est-ce que c'est toujours ce concept qui préside aux barres violettes ? Je me pose la question parce qu'en regardant ton premier graph, on voit que le 14 entre 14:05 et 14:20, il y a les petites barres violettes : or, on n'a pas l'impression que la volatilité fasse une pause. Au contraire, on a plutôt un passage assez directionnel et qui bouge un peu comparé à la phase précédente. Du coup, je me demande : c'est quoi ces barres violettes ? Tu peux me réexpliquer un peu le concept ?
En tout cas, tout ceci me donne envie de me replonger dans l'élasticité et de finaliser mon indicateur, parce que j'ai l'impression que je ne suis plus très loin finalement du but :roll:
Sinon, pour répondre à ta question précédente, j'ouvrirai peut-être un journal à mon tour une fois que je serai lancé. En deux mots, le système qu'a priori je vais trader en réel en premier sera employé en
daily et sur les actions US (mais d'après mes backtests, ça fonctionne aussi sur les ETFs). A priori, ce sera sur celles du Dow Jones. Pourquoi ? Parce que c'est un univers bien identifié, que c'est sur les actions US que j'ai les plus gros historiques pour mes backtests, qu'elles offrent une bonne volatilité et que le décalage horaire avec les US m'arrange bien pour diverses raisons pratiques. Quant au système c'est du
pattern mining qui a été développé et backtesté avec Amibroker.
Depuis le début de l'année, le système a généré 87 trades avec un taux de réussite de 90,63%, un rendement de 19,9%, avec un Max. system % drawdown de -2.95%, c'est-à-dire de bonnes
metrics. Maintenant, je reste très prudent (notamment parce que les marchés sont favorables en ce moment à mon setup) et continue de
monitorer tour ça pendant encore quelques mois avant de lancer la bête en réel. En 2018, le système a été beaucoup moins performant parce que la fin d'année a été très défavorable au setup. Néanmoins, l'année a quand même fini dans le vert avec un modeste rendement annuel de 3.3% (toujours mieux que mon assurance-vie à la banque ou le Livret A !) et taux de trades gagnants de plus de 75% et un Max. system % drawdown de -17%. C'est ce sur quoi je travaille en ce moment : optimiser les performances en implémentant un
money management plus subtile que celui (rudimentaire) que j'emploie actuellement. Mais, j'aime bien qu'un système franchisse d'abord l'étape du
money management rudimentaire avant de passer à quelque chose de plus sophistiqué. Sur la longue durée, c'est-à-dire entre 1990 et 2019, ce système n'a eu que 2 années perdantes : 2002 et 2008.
Voilà Monsieur !
En tout cas,
et