Allez d'abord 1) Réaction psy/amical envers toi Reda :
Ces bas instinct que tu cites te nuit dirait-on, alors que sur le fond tu veux? tu fais, c'est sûr, l'aspect affectif et aveugle rend cela cruel, mais c'est ainsi que sont les règles, qui ne sont ni bonnes ni mauvaises, juste réelles, c'est loin du chien féroce que tu me proposes ce raisonnement Reda.
Ce qui est assez triste c'est que certains êtres "humains" peuvent longtemps se plaindre et peuvent même devenir méchant et mauvais juste parce qu'ils n'avaient pas envie de lever le petit doigt et se sentent supérieurs et condescendant ensuite parce qu'ils veulent exprimer leur mécontentement aux autres parce qu'ils ont dû sortir de leur zone de confort. je te souhaite de ne pas tourner ainsi.
On a tous notre héritage psychologique, si tu penses que ton bas instinct t'a mené à l'échec, qui es-tu ? une autre personne que ton bas instinct? Distinct? Comme si tu hébergeais plusieurs êtres en toi? Non tu es tout cela je crois bien, et le défi c'est d'apprendre à te connaitre sous toutes tes facettes et l'adapter au monde réel c'est de la faute à personne, y'a ni bien ni mal tu ressens des choses, que toi seul ressent, qui n'existe qu'en toi, tu peux simplement apprendre à être moins sensible à cela pour améliorer tes sensations en ta faveur.
Reda a écrit :être dans les bonnes grâce du seigneur alors que lui s'en fou.t de moi
2ème fois que tu le critiques sur mon journal, ça commence à devenir de la provocation. L'aspect humain-divin n'a d'autre but spirituel que de faire accepter sa condition humblement et de reconnaître ses propre lacunes "sans orgueil", je peux parler de tous ces sujets, j'ai tout connu.
Quand le marché te met une rouste récemment, et te prend ton capital tu ne l'accuses pas (le marché), c'est ta responsabilité, tu y viens de ton plein gré et tu fais des choix qui te sont propre.
Ici en comparaison tu aides les gens, puis ils ne t'aident pas comme tu attendrais cela comme étant juste "en retour" pour te "rendre" la pareille et tu viens accuser Dieu d'être un ingrat par rapport à "ta" bonté qu'il devrait récompenser sans discuter, injustice ou orgueil?...
La sensibilité est humaine, mais la raison aussi, la 1ère doit être soumise à la seconde, c'est tout le défi de l'existence humaine, utiliser la raison pour contrôler et orienter intelligemment la première.
Rien ne sert de blâmer Dieu, on a une responsabilité, autant ne pas perdre plus de temps à accuser, mais accepter la réalité et agir intelligemment et le plus possible de façon positive. En faisant ça on en reparle dans un an et si dans un an tu blasphèmes encore alors tu seras sûrement de très mauvaise foi Reda.
Ne sois pas contre ta sensibilité, sois juste raisonnable et accepte tes lacunes, on s'enfout des autres dans le sens où chacun a ses propres défis personnels à réaliser, tu veux aider aide mais pour aider, ne demande pas en retour c'est le début de l'orgueil.