P&L des deux mois écoulés :
-
- P&L.png (10.94 Kio) Vu 646 fois
Bon, ce n'est pas encore complètement ça...
Ouvrir swing en H4 / daily au bon moment, avec un stop serré, est un art difficile. Laisser courir sa position aussi.
Ma P&L est essentiellement une succession de petites à très petites pertes maîtrisées,
(... sauf ma forte conviction sur la hausse du GBP qui m'a fait sortir de mon approche de trading pour tenter le hors piste. Un trade hebdo à 10% de risque sur mon capital, avec stop éloigné, sous 1,30. Contre toute attente le marché a quand même atteint mon niveau de stop. Ce n'est pas grave, j'assumais dès le début ce risque, qui restait raisonnable en valeur absolue. Mais une piqûre de rappel qu'il faut en rester à son approche. Donc je reste à l'affût des opportunités haussière sur le GBP, mais cette fois ci bien dans le cadre de mon approche.)
Mon trading durant deux mois a encore été du tâtonnement permanent. Allez, j'y vais. Oh et puis non, j'y vais pas. Oh et puis si finalement... Peu ou pas de vrais bons trades menés à terme pour contrebalancer toutes ces petites pertes (et la grosse perte du GBP).
Mais tâtonnements très féconds, riches en enseignements.
Je progresse toujours dans ma compréhension des mouvements des marchés, et dans ma compréhension de ma psyché et de mes biais comportementaux. C'est un processus passionnant, je kiffe.
En trading sur indices la méthodologie d'intervention est assez claire et assez simple. C'est la discipline, le mental qui pêche encore pour l'appliquer rigoureusement.
En trading sur forex (l'essentiel de mes pertes), j'ai réalisé récemment qu'il y avait un dysfonctionnement méthodologique de fond. Je tradais méthodologiquement le forex comme je tradais les indices, et cela ne fonctionne en fait pas. Le forex est plus retord et compliqué que les indices, les accélérations sont plus courtes généralement, les retracements plus nombreux et profonds. Je suis donc en train d'aménager quelque peu mon trading sur forex.
La tête de cette P&L ne m'importe que peu. Je continue à progresser, c'est cela qui importe. Et ça finira bien par payer.