Kero a écrit :Pardon, mais si t'as conscience que certaines prises de position sont des bétises et qu'elles ne sont motivées que par des raisons psychologiques, et bien alors t'en tires les conclusions, et tu adaptes ta manière d'agir en conséquence: tu arrêtes de faire ce que tu sais ne pas devoir faire.
Sinon, dans dix ans, tu seras encore ici à expliquer que tu sais que tu devrais agir autrement, mais que ta psychologie t'oblige à faire des bétises...
C'est là où un journal de trading a ses limites. Ça fait plusieurs années maintenant (2 ans au moins) que je dis tous les mois que mon approche est au point, que je viens de réaliser un truc et que maintenant j'y vois parfaitement clair etc.
Et donc plusieurs années que je dis : maintenant j'ai tout compris ça va le faire, et que je poste à chaque fois des equity baissières. C'était d'ailleurs exactement le propos du post d'ouverture de ce journal : mon approche est au point, c'est bon, maintenant j'affiche ma rentabilité.
Or, c'est à chaque fois faux. Mon approche, ou ma compréhension des marchés, n'était pas encore suffisamment au point. A chaque fois j'ai l'impression qu'elle l'est, car j'ai franchi une nouvelle étape, et je me trompe car il y en a encore une autre derrière. Et ça n'en finit pas.
Donc en fait je mens très sûrement encore maintenant quand je dis que j'y vois très clair dans ce que je dois faire. Mais au jour d'aujourd'hui je ne peux dire autre chose car par définition on ne peut pas être conscient des choses qu'on ignore. J'ai l'impression d'y voir très clair, plus que jamais...
Mais mon approche est toujours sans-cesse un work in progress. Je développe toujours dessus, c'est passionnant, et à chaque fois j'ai l'impression d'avoir atteint un point définitif. Mais non. Là encore cette semaine j'ai amélioré quelque chose de très important qui n'était pas suffisamment formalisé : la stratégie hebdo, et comment elle doit conditionner toutes mes interventions de la semaine. La semaine dernière c'était les indices forex que j'ai mis en place (création d'un indice perso EUR, JPY, GBP, etc.).
Donc je (me) raconte des bobards, ou j'ai la mémoire courte. Je continue à me prendre les pieds dans le tapis dans des lacunes de mon approche, que je comble toujours au fur et à mesure.
D'où le sentiment de patinage sur des problématiques psy. Mais non, pas encore, bien que j'y arrive. Quand je n'aurais vraiment plus rien à améliorer et à comprendre de mon approche, là je serai vraiment face à moi-même et à ma psycho, à devoir l'appliquer. J'ai l'impression d'atteindre ce point maintenant, mais je me trompe encore certainement, il y a encore d'autres étapes à suivre....