Tu sais Bernardino, je fais souvent passer des concepts psychanalytiques ou des idées histoire économiques de niveau universitaire toujours sous le coup de l'humour. J'ai toujours fait cela même avec mes étudiants. Donc oui, c'est très connu en psychanalyse c'est ce que l'on appelle de la
Compensation. Plus tu as besoin de te montrer avec des instruments phalliques pour les hommes (les voitures de sport…) plus généralement en étant un peu vulgaire, tu bandes mou. La voiture de sport est un élément projectionel. Si tu as besoin du regard des autres pour affirmer certaines valeurs (et pour la voiture C : je suis viril, je suis puissant, je suis rapide, je bande dur…) c'est que justement tu n'es pas sur de cela. Donc de manière humoristique et un peu caricaturale, le succès de ce type de voiture tient uniquement au manque d'assurance de ces conducteurs. Et la publicité joue au maximummum sur cela en association voiture + femmes. C'est d'ailleurs pour cela que l'on voit généralement des personnes relativement agés avec des véhicules sport. Ce n'est pas parce que les plus jeunes ne peuvent pas se les payer, c'est aussi parce qu'ils n'ont pas ce besoin de
Compensation. C'est juste un problème d'affirmation de sa masculinité.
De même, pourquoi les hommes de 50 ans ont besoin pour certains, et là encore de manière caricaturale, d'aller chercher une jeune maîtresse ? En psychanalyse, cela s'explique autrement que ce que pensent les gens. Leurs femmes sont ménopausées et une femme ménopausée par définition ne peut plus procréer. Elle devient donc beaucoup plus castratrice pour les mâles qui ne sont pas très sur d'eux. En effet, faire l'amour avec une femme ménopausée on voit uniquement au plaisir et à la jouissance féminine. Grandes énigmes pour beaucoup d'hommes. Ils prennent tout simplement peur, c'est pour cela qu'ils vont se rassurer dans les bras d'une femme qui peut encore procréer, la jouissance féminine est beaucoup moindre puisqu'il y a derrière la possibilité de procréer. Ils se rassurent tout simplement. Je ne rentre pas dans les détails, ce n'est pas le lieu sur un forum boursier, la psychanalyste permet de voir le monde de manière totalement différente. Un gars de 50 ans qui trompent sa femme avec une petite jeune, ce n'est pas un cas cool, ce n'est pas un gars viril… c'est juste un pauvre type qui a du mal avec sa sexualité et sa représentation de la sexualité féminine. Il est troublé
Tu comprends que ce genre d'analyse, je peux me les garder pour moi ce n'est pas franchement diffusable sur le net, donc je fais parfois passer quelques idées sous un trait humoristique, cela rassure beaucoup de monde et je suis moins attaqué comme ça, je passe pour un débile auprès des débiles cela me va très bien