Penser n'a pas de "réalité économique". C'est simplement couteux en temps et en énergie, énergie qui est assouvi par la nouriture, pas par un billet ou une pièce
Ça c'est la "place de l'argent" qui fait faire ce racourci.
Je me suis retrouver au Portugal il y quelques mois, chez un paysan qui avait des montages d'olivier et de chataignier, beaucoup d'arbres fruitiers, des vignes, pomme terre, carottes, etc... des poules..
J'y suis resté une semaine, il avait des terrains ou des rivières passèes...
L'abondance alimentaire, une sécurité / sérénité c'est réellement emparé de moi, et je ne me suis jamais senti aussi bien, aussi riche
Donc remplacer ce cadre par de l'argent pour être nomade ou autre, pourquoi pas. Mais au delà, on en est plus libre (riche), mais plus esclave (pauvre).
Ma vision biensur.
Je suis entrain de préparer un periple à vélo en Asie, avec une "réalité financière" réduite à son maximummum. Mais ça m'empêche pas de dépenser de l'argent en amont pour me préparer... de l'argent qui est en grande partie dépenser pour contrer un inconfort psycho, une non confiance, des peurs... D'une part j'en suis esclave car l'argent ça coute du temps, et d'autre part, j'en suis doublement esclave car je vais devoir tracter tous ce que je prends.
Tous ça pour dire qu'il serait plus judicieux, à mon humble avis, de faire un gros travail sur soi, plutôt qu'essayer de palier à ces manques, ces peurs, par quelque chose d'extérieur, en l'occurrence, l'argent. Surtout qu'en fonctionnant ainsi, on ne résout rien, et le cercle vicieux continu...
Nous sommes nos propres esclave, c'est bien connu ! Comment un esclave peut être riche ?
Grace à de l'argent ? Mouais.